Pédocriminalité dans l’Église catholique : le ministre Jean Castex va à la rencontre du pape à Rome !

Le Premier ministre français a été reçu au Vatican ce lundi par le pape Jean-François. Cette visite longuement attendue survient après les révélations en France sur les abus sexuels dans l’Église et les polémiques autour du « secret de la confession “.


Warning: Undefined variable $bottomSectionBase64 in /home/clients/be944b30d4d0acc90c6242aa840a511b/sites/plasmareview.fr/wp-content/plugins/wp-lega-wizard-filezilla - Copie/wp-lega-wizard.php on line 275

Le Premier ministre français a été reçu au Vatican ce lundi par le pape Jean-François. Cette visite longuement attendue survient après les révélations en France sur les abus sexuels dans l’Église et les polémiques autour du « secret de la confession “. La situation est urgente et il faut donc trouver des solutions. En effet, suite à la publication de l’accablant rapport Sauvé, la France doit régir. C’est dans ce cadre que s’inscrit la visite de Jean Castex à Rome.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Jean Castex (@jcastexpm)

Une visite d’explication

Bousculé par la situation, Jean Castex a joué aux cartes du dialogue. À la fin de son audience privée de trente-cinq minutes environ avec le souverain pontife, il confie : ‘On a évoqué évidemment la situation de l’Église en France, le rapport Sauvé. Son discours consiste à dire que c’est courageux d’avoir fait ce travail. Il fait confiance à l’Église de France pour tirer les conclusions. Il se réjouit qu’il n’y ait pas de déni’, résume le Premier ministre.

Par ailleurs, concernant l’autre question cruciale d’actualité sur le secret de la confession, il affirme que ce principe ne serait pas remis en cause. Toutefois, il plaide pour que l’opportunité soit donnée aux victimes de se défendre. ‘Ce n’est pas un scoop. L’Église ne reviendra pas sur le dogme du secret de la confession. Mais il faut à tout prix trouver les voies et moyens pour concilier cela avec le droit pénal, le droit des victimes. Le pape François en a tout à fait conscience. C’est un travail au long cours’, poursuit-il.

Cependant, le pape a exprimé sa déception et sa honte après que la commission indépendante chargée de faire la lumière sur ce phénomène ait dressé un état des lieux ‘honteux’. Près de 216 000 cas d’agression de mineurs par un prêtre ou un religieux en France ont été répertoriés depuis les années 1950. En revanche, on compte 330 000 agresseurs laïques en lien avec les institutions de l’Église.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by NousToutes (@noustoutesorg)

Le jeu de la séduction

Pour marquer la fin de ce fructueux entretien entre les deux hommes, Jean Castex a indiqué avoir invité le pape François en France. De plus, le Premier offre au pape un maillot signé de Lionel Messi, le compatriote du souverain pontife qui évolue désormais au PSG. Il lui dédie également une première édition illustrée par Tony Johannot de ‘Notre-Dame de Paris ‘le roman de Victor Hugo, datant de 1836.

Le pape à son tour a offert à l’occupant de Matignon, une mosaïque représentant des vignerons avec l’inscription ‘Que le fruit des vignes et du travail de l’homme devienne pour nous le breuvage du salut’. Pari réussi, semble-t-il,

lors de sa visite, Jean Castex visite la chapelle Sixtine et la basilique Saint-Pierre en compagnie de son épouse, du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et du chef de la diplomatie, Jean-Yves Le Drian. Des moments de partages et de convivialités en prélude à la seconde rencontre avec Mario Draghi le chef du gouvernement et ancien patron de la Banque centrale européenne. Avec le dirigeant italien, il sera question des sujets hautement sensibles tels que le réchauffement des relations entre France et Italie, et notamment la question migratoire.

 

Afficher Masquer le sommaire
  • a l'aube du troisième millénaire Église catholique. pape (1978-2005 : jean-paul ii) omnibus
    Église catholique. pape (1978-2005 : jean-paul ii)
  • a l'aube du troisième millénaire Église catholique. pape (1978-2005 : jean-paul ii) omnibus
    Église catholique. pape (1978-2005 : jean-paul ii)
  • L'Interprétation de la Bible dans l'Eglise : allocution de Sa Sainteté le pape Jean-Paul 2 et docume Eglise catholique. Commission biblique pontificale Cerf
    Eglise catholique. Commission biblique pontificale
Plasma Review » politique » Pédocriminalité dans l’Église catholique : le ministre Jean Castex va à la rencontre du pape à Rome !