Nettoyage : voici les choses que vous devez éviter de nettoyer avec de l’eau de javel !

L’hypochlorite ou l’eau de javel est incontournable quand il s’agit de nettoyer. C’est un puissant désinfectant qui possède une multitude de propriétés. Il est à la fois bactéricide, virucide, fongicide ou encore sporicide. Mais attention, ce n’est pas pour autant qu’il doit servir à nettoyer tous vos articles.

L’hypochlorite ou l’eau de javel est incontournable quand il s’agit de nettoyer. C’est un puissant désinfectant qui possède une multitude de propriétés. Il est à la fois bactéricide, virucide, fongicide ou encore sporicide. Mais attention, ce n’est pas pour autant qu’il doit servir à nettoyer tous vos articles. Son utilisation peut se révéler parfois dangereuse. Découvrez ici une liste de choses que vous ne devez jamais nettoyer avec l’eau de javel et pour quelle raison.

Le linge

Pour redonner leur éclat blanc aux vêtements, aux chiffons ou aux nappes, beaucoup de personnes font recours à l’eau de javel. La réalité est qu’elle ait tendance à jaunir le linge ou à abimer les vêtements fragiles. Le bicarbonate de soude, un blanchissant sans danger, peut être une alternative fiable. Le bicarbonate peut redonner l’éclat aux linges sans les détériorer.

La cuvette des toilettes

Se servir de la javel pour nettoyer est une astuce vieille connue de nombreux ménages. Néanmoins, la réalité est que ce produit n’a pas un grand pouvoir nettoyant. La javel sert simplement à blanchir les taches qui apparaissent en les camouflant seulement. Taches qui réapparaitront avec le temps.

En effet, la cuvette de toilette est naturellement couverte par des traces d’urine. Et lorsque l’urine se mélange à l’eau de javel, il se dégage une odeur toxique. Cela va s’en dire que la javel dans la cuvette est dangereuse pour la santé. En cas d’utilisation obligatoire, il est recommandé d’exposer l’eau de javel au soleil pendant au moins deux jours avant de la verser dans la toilette. Cela va permettre d’éviter le maximum de risque.

Ne jamais nettoyer les plaques à induction avec de la javel

Nettoyer une plaque à induction avec de l’eau de javel est le meilleur moyen pour l’envoyer à la poubelle. Ces appareils électroménagers sont conçus à partir de matériaux très fragiles, que l’eau de javel peut abimer en un rien de temps. Nous vous recommandons plus tôt d’utiliser du vinaigre blanc, de la pierre d’argile pour les nettoyer.

L’acier inoxydable

L’eau de javel n’est nullement indiquée pour être appliquée soit sur l’inox ou soit sur l’aluminium. En raison de ses propriétés corrosives, elle risque de détériorer une bonne fois pour tous vos ustensiles, vos éviers ou vos appareils ménagers. Petite recommandation : si vous envisagez de garder durablement votre évier en acier inox, tenez-vous d’utiliser de l’eau de javel pour leur nettoyage.

Une casserole

L’eau de javel est un produit toxique et n’est pas censée normalement dépasser le seuil de votre cuisine. Sa consommation peut entrainer de graves complications. Comme susmentionnée, la javel a le pouvoir de corroder les métaux. C’est donc un produit susceptible d’abimer vos ustensiles de cuisine.

Une méthode courante dans les ménages est le chauffage de la javel dans les casseroles brulées en vue de les nettoyer. Nous vous le déconseillons vivement. D’abord, parce que l’eau de javel portée à la chaleur perd ses propriétés et devient inutile. Ensuite, la chaleur dégagée lors de l’ébullition est très toxique et dangereuse pour les muqueuses, les voies respiratoires, de même que pour les yeux.

 

Afficher Masquer le sommaire
Plasma Review » Lifestyle » Nettoyage : voici les choses que vous devez éviter de nettoyer avec de l’eau de javel !