Mort de Zaki Anwari : le footballeur afghan de 19 ans est décédé en tentant de fuir Kaboul

Depuis que les talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan en août 2021, vingt ans après le renversement de leur régime, le mouvement islamiste a réussi à reconquérir le pays en quelques jours. C’est à Kaboul, dans la capitale, que le président afghan, Ashraf Ghani, a décidé de quitter le pays. Nombreux sont les afghans à vouloir faire de même, dont Zaki Anwari, star du football de 19 ans.

 

Qui est Zaki Anwari ?

Zaki Anwari était élève dans une école franco-afghane. Il s’agissait d’un établissement prestigieux d’enseignement public pour garçons. Le jeune homme était présent sur les réseaux sociaux et notamment Instagram où il postait régulièrement des clichés de lui tel un influenceur. Ce jeune homme de 19 ans jouaient dans l’équipe nationale, Les Lions du Khorosan, où il était considéré comme l’un des grands espoirs du pays. D’ailleurs, l’entraîneur adjoint de la sélection A, Ali Askar Lali, a tenu à lui rendre hommage: « Que son âme repose en paix et que l’on se souvienne de lui« , a-t-il déclaré dans des propos relayés par AS.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par S.OMER (@suleimanomer)

 

 

Décès de Zaki Anwari, une tragédie pour l’univers du football

C’est à l’aéroport de Kaboul en Afghanistan, le jeudi 19 août, que le corps de Zaki Anwari a été retrouvé sans vie. Le jeune footballeur est mort lundi 16 août après avoir essayé de s’accrocher à un avion. L’avion en question venait de décoller de Kaboul. C’est donc un choc pour le monde du sport afghan.

L’annonce de sa mort s’est déroulée sur les réseaux sociaux. C’est en effet sur une page Facebook dédiée à l’équipe nationale du pays que la mort du jeune footballeur a été annoncée, le 18 août. Cette information a été confirmée par l’agence de presse afghane Ariana, qui stipule que Zaki Anwari aurait fait une chute mortelle de l’avion alors qu’il tentait de fuir le pays, se trouvant aux mains des Talibans. Sa dépouille aurait été retrouvé coincé dans une des roues d’un Boeing C-17. Mais une autre version se tient du côté de l’Association internationale de la presse sportive, qui annonce que le jeune homme est décédé après s’être pris dans l’un des panneaux qui composent le train d’atterrissage.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @humanist.france

Si la cause de sa mort n’est pas tout à fait éclairée, l’issue fatale qu’à engendré cette prise de risque fait froid dans le dos. En effet, Zaki Anwari n’est pas le seul à avoir perdu la vie dans ces circonstances. Des centaines de victimes sont morts à l’aéroport de Kaboul en tentant de fuir le pays. Cela a provoqué une panique collective et l’ensemble des vols civils et militaires a dû être interrompu pendant quatre heures ce lundi.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Footbolics (@footb0lics)

Ses amis lui rendent finalement hommage sur les réseaux sociaux : « La nouvelle de la mort de mon cher ami, camarade et frère Zaki Anwari m’a beaucoup touché. Un camarade avec qui j’ai eu les souvenirs les plus mémorables, son départ est une immense tristesse pour moi et je ne trouve pas les mots » a ainsi écrit un ami de Zaki Anwari sur Instagram le 18 août.

Afficher Masquer le sommaire
Plasma Review » France » Mort de Zaki Anwari : le footballeur afghan de 19 ans est décédé en tentant de fuir Kaboul