Les soignants qui ont diffusé le QR code du pass sanitaire du président de la République Emmanuel Macron « identifiés » !

Une faute déontologique grave aux lourdes conséquences pour les soignants qui ont divulgué ou laissé fuiter le QR code du pass sanitaire de Macron Emmanuel.

Une faute déontologique grave aux lourdes conséquences pour les soignants qui ont divulgué ou laissé fuiter le QR code du pass sanitaire de Macron Emmanuel. Cet acte serait-il dû à un manque de discrétion ou de professionnalisme ? Lorsque le pass sanitaire d’un citoyen et président d’Etat se retrouve sur la toile, il faut forcément s’attendre à des répercussions.

Les auteurs de cette diffusion identifiés

Selon les confirmations du gouvernement français le mardi dernier, il a été constaté une divulgation du pass sanitaire du président Emmanuel Macron. Les internautes en ont fait objet de partage sur les réseaux sociaux ce document normalement confidentiel du dossier vaccinal.

Ce mercredi 22 septembre, l’Assurance Maladie a saisi le Conseil national de l’Ordre des médecins à propos de ces soignants indiscrets. Naturellement, cette faute déontologique et cet acte de légèreté ne peut rester impuni. Le code de la profession ne permet pas de laisser divulguer des informations confidentielles aux patients, et pire dans ce cas, il est question d’un chef d’Etat.

Quelle sanction encourent ces soignants responsables de cette divulgation ?

Les soignants responsables de ce partage sur les réseaux sociaux des informations concernant la vaccination du président français ont été identifiés et une saisine de leurs ordres professionnels est en cours.

L’Ordre des médecins a automatiquement demandé que les identités de ces auteurs soient déclinées et transmis aux conseils départementaux de leurs lieux d’exercice qui décideront des suites disciplinaires à donner. Il faut dire que cette fâcheuse situation et les sanctions risquent d’être lourdes.

Quelles sont les informations que porte le pass sanitaire ?

Le document médical du président français Emmanuel Macron, objet de plusieurs partages sur les réseaux sociaux depuis un moment, laissait identifier sans difficulté plusieurs informations personnelles sur sa vie privée et professionnelle.

Le code QR du Président de la République : un code qui permet d’encoder plusieurs détails liés à son état sanitaire par rapport au Covid-19.

Malheureusement, ce code est resté accessible, pendant un bon moment dans la soirée. On pouvait identifier sans difficulté la date de sa vaccination, le type de vaccin qu’il a pris et plusieurs autres informations sur l’état civil du président Macron. Toutes ces informations ne devraient pas venir sur la place publique.

Le palais présidentiel de l’Elysée a confirmé l’authenticité du document en déplorant le manque de discrétion et de professionnalisme du personnel soignant.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Conte&Macron (@contemacron)

A quoi faut-il s’attendre ?

Il faut s’attendre à la continuité de plusieurs autres divulgations de pass sanitaires d’autres citoyens. Si le QR code du président a fuité, rien ne rassure la sécurité des dossiers médicaux des autres patients politique de la présidence. IL faut craindre ensuite une utilisation frauduleuse du pass sanitaire. C’est-à-dire : étant donné que le pass sanitaire jusqu’à présent est obligatoire, certaines personnes mal intentionnées peuvent s’approprier pour autrui.

Un pareil comportement mettrait à mal tout le système sanitaire et les mesures de protection. Toutefois, la loi prévoit des amendes contre d’éventuelles utilisations frauduleuses de pass sanitaire.

Il faut craindre aussi les sanctions contre les auteurs de cette divulgation. Pour l’instant, le conseil disciplinaire est entrain de statuer sur leurs cas.

Afficher Masquer le sommaire
Plasma Review » Santé » Les soignants qui ont diffusé le QR code du pass sanitaire du président de la République Emmanuel Macron « identifiés » !