Les régulateurs financiers français intensifient la surveillance des plateformes de trading de crypto-monnaies

Les régulateurs financiers français sont des autorités légales dédiées pour assurer la sécurité et la bonne gestion des systèmes financiers dans le pays.

Avec les évolutions incessantes du marché de trading de crypto-monnaies, les régulateurs financiers suivent de près ce secteur en plein essor.

Actuellement, ils intensifient la surveillance des plateformes de trading, principalement dans le but de veiller à la sécurité des transactions et celle des investisseurs. C’est aussi une nouvelle méthodologie établie pour assurer la stabilité de la bourse dans ce système.

Régulation des crypto-monnaies

À ce jour, les cryptomonnaies, telles qu’elles, ne sont pas soumises à la règlementation des institutions françaises. Seules les plateformes de trading et spécifiquement celles qui sont basées en France qui peuvent être contrôlées par ces régulateurs, notamment l’AMF ou encore l’ACPR.

Dans le cadre de la régulation des plateformes de trading de crypto-monnaies, qui émergent de plus en plus, les institutions financières françaises renforcent la surveillance de ce secteur. Des nouvelles règles sont imposées autant pour les plateformes que pour les traders, en vue d’améliorer le fonctionnement du système et d’assurer une meilleure supervision des transactions financières.

Concrètement, l’enregistrement est la première règle obligatoire pour les plateformes de trading. En outre, il faut également passer à un régime d’agrément pour tous les prestataires non enregistrés œuvrant dans ce domaine, sous peine d’écoper une amende.

Cela étant dit, cette obligation d’agrémentation est encore en phase d’exécution. L’objectif étant principalement de règlementer le marché, mais aussi d’apporter une certaine assurance sur la sécurité des investissements dans le domaine de cryptos actifs.

De règles de fonctionnement strictes

Les régulateurs français interviennent davantage sur le fonctionnement des plateformes de trading de crypto-monnaies en France. Parmi les règles imposées, il y a entre autres la limitation de l’effet de levier, l’interdiction de faire des démarchages par email, ou encore le stop loss garanti.

Certes, réaliser un investissement important est toujours attrayant, mais les plateformes de trading doivent fixer une limite sur l’effet de levier qu’elles autorisent pour les traders. Par ailleurs, une limite réglementaire est attendue pour les investisseurs particuliers et les investisseurs professionnels.

Afin de préserver les investisseurs contre les risques de piratage, les démarchages via le courriel électronique sont aussi à bannir dans les méthodes de fonctionnement d’une plateforme. Ceci pour éviter que les utilisateurs ne tombent sur des emails d’hameçonnage.

Enfin, le stop loss garanti est une règle qui vise à adopter une stratégie gagnante et à gérer le risque de perte pour les investisseurs français. De ce fait, les plateformes de trading sont obligées d’assurer un prix d’exécution et une liquidité, selon le principe des market maker.

Accréditation d’une plateforme sécurisée pour le trading de cryptomonnaies

Les institutions de régulateur financier français permettent ainsi d’assurer la fiabilité d’une plateforme de trading auprès des utilisateurs. Par ailleurs, c’est aussi une manière de protéger ces derniers contre les éventuelles fraudes ou arnaques, compte tenu du nombre important de plateformes douteuses qui s’implantent sur le marché.

Pour cela, les plateformes de trading soumises à la règlementation française détiennent une accréditation qui leur permet d’exercer cette activité en toute légalité. Pour sa part, les institutions officielles disposent d’une liste qui contient tous les opérateurs cryptos règlementés, qui sont aussi tenus de respecter les règles de base en vue de la protection des investisseurs sur les crypto-monnaies.

Cela étant dit, les régulateurs financiers peuvent aussi placer les plateformes non règlementées sur une liste noire. De ce fait, ces dernières n’auront pas l’autorisation appropriée pour opérer sur le territoire français.

Choix d’une bonne plateforme de trading

Le fait que les régulateurs financiers français s’intéressent davantage sur la règlementation des plateformes de trading de crypto-monnaie constitue un grand avantage pour les investisseurs. Cela leur permet de faciliter leur recherche pour choisir une bonne plateforme de trading fiable et assurée. En effet, c’est aussi une option de garantie qui peut éventuellement protéger, ou du moins rassurer les investisseurs français.

Par ailleurs, le nombre des plateformes de vente, d’achat ou d’échange de cryptomonnaies ne cesse d’augmenter, que ce soit en France ou n’importe où dans le monde. Même si nombreuses sont celles qui sont déjà enregistrées officiellement, beaucoup d’autres sont encore méconnues et opèrent de manière illicite.

De ce fait, la meilleure option pour choisir une plateforme de trading est toujours de se fier aux avis et aux recommandations des experts. Pour cela, des sites comme crypto-neet.fr vous informent sur ce dont vous avez besoin de savoir pour identifier une plateforme de trading fiable et règlementée.

Bien sûr, il est toujours conseillé de rester vigilent et de maintenir un système de sécurité fiable, que ce soit pour votre compte, pour vos actifs et pour les transactions que vous allez effectuer.

Pour conclure

Le marché des cryptomonnaies gagne de plus en plus d’ampleur, partout dans le monde et y compris en France. Comme de nombreux autres pays, les institutions financières françaises s’intéressent également de plus près sur ce secteur, qui est en passe de devenir un pilier incontournable de son économie.

C’est dans ce sens, et dans le but de protéger les investisseurs français, que les régulateurs financiers sont en train de fixer des règles strictes en vue d’assurer une meilleure supervision des plateformes de trading de crypto.

D’ailleurs, c’est aussi une évolution majeure qui peut améliorer le fonctionnement du système et apporter davantage de garantie pour les utilisateurs.

Afficher Masquer le sommaire
Plasma Review » France » Les régulateurs financiers français intensifient la surveillance des plateformes de trading de crypto-monnaies