Comment choisir son casque ?

Pour les amateurs de musique, les casques audio sont un incontournable.

Casque audio : Comment bien choisir son casque audio ? Le guide complet

 Contrairement aux écouteurs qui peuvent s’avérer à la fois douloureux et difficiles à conserver au creux de l’oreille, le casque audio présente des avantages ergonomiques et pratiques particuliers. Il confère une excellente qualité sonore et un confort hors du commun.

Se présentant sous plusieurs designs, cet outil est devenu aujourd’hui un véritable accessoire de mode. Pour d’autres individus, le casque constitue un objet de désir à part entière et ceux-ci sont prêts à débourser parfois jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour l’acquérir. On comprend donc pourquoi le nombre de marques de casques connait cette forte explosion.

De ce fait, dénicher le casque audio idéal peut être une tâche très complexe. Nous vous donnons dans ce guide toutes les critères pour choisir le casque qui convient à vos envies et besoins.

La réduction de bruit

Réservée auparavant à quelques modèles, la technologie de réduction de bruit est désormais intégrée à de nombreux casques audio. En vous isolant au maximum de votre environnement sonore, elle vous permet de rester dans une bulle acoustique. Si vous désirez vous bénéficier d’un confort d’écoute optimal pour vos titres favoris, et ce, sans être dérangé par les bruits ambiants ou le vacarme urbain, le casque réducteur de bruit est ce qu’il vous faut.

Il est très utile dans les transports en commun (train, voiture et avion), les lieux publics. Les casques réducteurs de bruit sont également très prisés des musiciens et ingénieurs du son. N’hésitez pas à cliquer sur ce lien pour choisir le meilleur casque réduction de bruit.

Le type de casque

Il existe plusieurs types de casques à savoir :

  • Le casque intra-auriculaire : il est doté d’oreillettes en caoutchouc souple qui lui permettent d’être inséré directement dans le conduit auditif et de s’y adapter. C’est l’option parfaite pour les passionnés du sport. Discret, léger et isolé acoustiquement, il est généralement fourni avec plusieurs tailles d’embouts pour les oreilles ;
  • Le casque supra aural : ce type de casque repose directement sur les oreilles. Grâce à son design et son côté nomade, le casque supra aural  jouit d’une grande popularité. Cependant, ce modèle est souvent moins isolé acoustiquement. Vous pouvez donc entendre les bruits extérieurs ;
  • Le casque circum aural : c’est le must des audiophiles. Ce type de casque est dans la majorité des cas très volumineux, puisqu’il recouvre complètement l’oreille. Le casque circum aural délivre un son immersif de très haute-fidélité. Notez aussi que ce modèle fait partie des plus onéreux sur le marché.

La connectivité

En ce qui concerne la connectivité du casque audio, la prise mini-jack de 3,5 mm doit être toujours de mise. Il s’agit même du standard universel. Cette prise permet non seulement de diffuser l’audio, mais aussi le son d’un microphone (pour les casques nomades). Ces derniers s’utilisent avec un smartphone et les contrôles du volume et de la lecture.

Outre le connecteur mini-jack, les casques audio sont également livrés avec un embout Jack de plus grande dimension (6,35 mm), compatible avec les chaînes Hi-Fi. Généralement, les casques audio possèdent la technologie Bluetooth, c’est-à-dire ils sont sans fil. Vous bénéficiez ainsi d’une liberté de mouvement, ce qui offre une expérience plus agréable.

Cette technologie permet d’émettre des appels, d’écouter de la musique sans encombre que ce soit dans un cadre professionnel ou non. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est présente sur la majorité des casques nomades, ou dédiés au sport. Par ailleurs, on retrouve de plus en plus de casques qui sont à la fois Bluetooth et pourvus d’un câble.
Il suffit donc de retirer ce dernier pour que votre casque filaire se transforme en casque sans fil

Afficher Masquer le sommaire
  • Airoh TRR S White
    Le TRR S d'Airoh est un casque de trial haut de gamme aux caractéristiques techniques de premier plan. Il est le casque choisi par Toni Bou, 17 fois champion du monde de trial.Il est équipé d'une coque en carbone ultra légère d'environ 850 grammes et ses deux tailles de calotte vous garantissent un volume parfaitement proportionné à la morphologie du pilote.Son intérieur vous offrira un confort optimal et un excellent maintien. Il est entièrement démontable et lavable et est recouvert d'un tissu antibactérien Sanitized.Sa casquette est réglable en hauteur pour un ajustement sur mesure et son système de ventilation vous aidera à garder la tête froide dans les situations les plus extrêmes.Casque trial et route pour adulteChoisi par Toni Bou, 17 fois champion du monde de trialMatériau : coque en fibre HPC << High Performance Composite >> (fibres composites et carbone)2 tailles de calotteIntérieur : en tissu hypoallergénique Sanitized, entièrement démontable et lavableCasquette réglable en hauteurSystème de ventilation avec prises d'air frontales et extracteurs latéraux et arrièreLes obturateurs amovibles des prises d'air supérieures sont également fournisJugulaire : boucle micrométriqueLivré avec une housse de transportPoids : 850 gr (+/- 50 gr)
  • Le cycle n°355 : 10 règles d'or pour choisir votre casque
    Le cycle n°355 : 10 règles d'or pour choisir votre casque (2006) - Collectif - Occasion - Bon Etat -
  • TROY LEE DESIGNS Casque cross Troy Lee Designs GP Nova Camo blanc
    Casque cross Troy Lee Designs GP Nova Camo blanc NORMES FFM : L'homologation 22-05 des casques sera acceptée par la FFM jusqu'à la fin d'année 2026. Dans une catégorie qui peut après coup vous forcer à choisir entre un casque en qui vous pouvez avoir confiance et un casque que vous pouvez vous permettre, Troy Lee Designs a réussi à proposer un casque entre style, élégance et sécurité : le nouveau casque GP. Ce casque cross Troy Lee Designs GP est le modèle d'entrée de gamme avec un excellent rapport qualité prix. Il possède une coque en Polyacrylite avec une technologiquement avancée. Au niveau de la mentonnière se trouve un calotin EPP qui offre une protection légère et durable. Pour un parfait ajustement morphologique, ce casque est décliné en 3 coques de tailles différentes. L'intérieur du casque est fait de mousses de joues anatomiques 3D qui intègrent un système de retrait du casque en cas d'urgence. La circulation de l'air est optimisée dans le casque GP, puisque 16 zones d'entrées d'air sont positionnées autour et sur le dessus du casque. Le système de fermeture du casque est par anneaux double-D. Les vis en plastique combinées à des inserts en laiton, sont conçues pour être durable et résistante en cas d'impact. Le casque cross GP est livré sans un sac en tissu avec fermeture à cordon coulissant. Le poids : 1500 gr. Homologation : CE 22-05. GUIDE DES TAILLES: Taille du casque XS S M L XL XXL Tour de tête en cm 54-55 55-56 57-58 58-59 60-61 62-63
Plasma Review » Multimédia » Comment choisir son casque ?