Le cœur : cinq attitudes à cultiver pour avoir une bonne santé cardiaque !

Date:

Share post:

Chaque année, le nombre de personnes victimes de maladies cardiovasculaires ne cesse de croitre. Les maladies cardiovasculaires font beaucoup plus de morts que le cancer et le sida réunis. Voici cinq attitudes que vous pouvez adopter pour avoir une bonne santé cardiaque !

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Esthetizen (@esthetizen49)

Quels aliments sont bons pour la santé cardiaque ?

Pour protéger votre cœur, faites attention à votre alimentation. Le surpoids provoque un excès de graisse autour des artères, obligeant le cœur à travailler plus fort pour fonctionner efficacement : à long terme, la fonction cardiaque sera totalement épuisée.

Assurez-vous que votre IMC reste inférieur à 25. Mangez plus de fruits et de légumes, réduisez le sel et les graisses… Ceux-ci favoriseront le cholestérol et la tension artérielle ; ce qui peut entraîner des maladies cardiovasculaires. Y a-t-il un stimulus supplémentaire pour votre cœur ? Utilisez des amandes, des cerises et des pois chiches. Diminuez votre consommation de viande et prenez plus de maquereau.

Arrêtez la consommation du sel et du sucre

Bien que cela semble agréable, trop de sodium peut entraîner une hypertension artérielle. Arrêtez de consommer les aliments transformés, et conservez une variété d’herbes et d’épices pour la cuisson.

Un régime pauvre en sucre est aussi très essentiel. Si vous êtes diabétique, il est très capital que vous surveilliez votre glycémie.

Maîtrisez vos chiffres

Il est essentiel de garder ou maintenir un poids santé, mais vous devez également connaître d’autres chiffres, particulièrement votre tension artérielle. Bien que beaucoup connaissent leurs poids, ils n’ont aucune idée sur les informations de base telles que la tension artérielle ou encore le cholestérol. Pourtant, ces informations ignorées peuvent augmenter considérablement les risques d’avoir une crise cardiaque.

Par semaine, il est recommandé de consulter sa tension artérielle 2 à 3 fois. À moins de le vérifier, vous ne pourrez pas dire si elle est haute ou basse.

Bouger plus

Maintenez votre santé cardiaque grâce à l’exercice. 150 minutes d’exercice aéraulique d’intensité modérée par semaine ou 1 h 30 d’exercice vigoureux par semaine. Idéalement, le but serait de 5 fois toutes les semaines, mais l’essentiel est de trouver une activité qui vous passionne et qui vous fera bouger (même les petits mouvements).

Par exemple, prendre les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur pendant que vous travaillez peut compter pour votre objectif de mise en forme. Lorsque vous pratiquez quotidiennement des exercices, vous aidez ainsi votre cœur à être en bon état de santé et à mieux assurer ses fonctions.

Réduisez le stress

Chez plusieurs personnes, le stress est un déclencheur. En effet, le stress peut entraîner une augmentation de la pression artérielle et développer plusieurs autres habitudes malsaines (le tabagisme, les troubles du sommeil et la suralimentation).

Pensez à ajouter la méditation de pleine conscience à votre vie quotidienne et à vos activités pour vous aider à être plus relax. Cela peut être compliqué, mais faites l’effort de diminuer votre stress ainsi que votre anxiété. Ne fumez plus. Pensez au massage, au yoga ou à la méditation.

 

 

Articles apparentés

Opérateur virtuel et callbot : une solution efficace pour la gestion des attentes téléphoniques en 2025

Dans un monde où les entreprises cherchent continuellement à optimiser leurs opérations et à améliorer l'expérience client, les...

Logim IDF : copropriété et investissement locatif, un duo rentable à condition de bien choisir

Logim IDF dévoile les vrais bénéfices (et limites) d’un investissement en copropriété L’investissement dans une copropriété séduit de plus...

Camrelizumab : l’essor d’une biothérapie chinoise qui change la donne mondiale

Une annonce marquante au Congrès européen sur le cancer du poumon Paris, mars 2025 — Lors de l’édition 2025...

Déclaration d’impôts 2025 : attention à cette nouvelle case qui peut faire baisser vos impôts

Impôt 2025 : Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle case à remplir L’année fiscale 2025 s’annonce avec son...