Le bicarbonate de soude, la solution a tous vos problèmes du jardin!

Date:

Share post:

Le bicarbonate de soude est un ingrédient naturel très apprécié pour ses multiples actions aussi bien dans la cuisine, dans le nettoyage et dans bien d’autres domaines. Savez-vous que le bicarbonate de soude peut servir également dans le jardin et aide à résoudre certains petits problèmes ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Un traitement naturel contre l’oïdium

L’oïdium apparaît dans les jardins plutôt humides et cause pas mal de dégâts. Il affecte de nombreuses plantes, mais principalement les impatiens, les courges et les concombres. Pour y remédier, mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 4 litres d’eau. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile végétale et 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle. Mélangez bien et mettez dans un pulvérisateur. Pulvérisez 1 fois par semaine lors d’une journée peu ensoleillée.

Un désherbant naturel efficace

Versez du bicarbonate de soude pur dans les fissures du patio ou des allées. Cela va enlever toutes les petites herbes qui poussent dans les trous. Et ça va aussi empêcher la repousse. Ce qui épargne bien certains désagréments.

Pour des tomates plus sucrées

Vous avez envie d’avoir des tomates plus sucrées ? Saupoudrez un peu de bicarbonate autour de vos plants de tomates. Attention à ne pas en mettre sur les plants. Absorbé par le sol, le bicarbonate va diminuer les niveaux d’acidité.

Un fongicide pour les tomates

Les plants de tomates sont très souvent sujets aux champignons. Heureusement, on peut les traiter sans produits et pesticides toxiques. Pour cela, mélangez 4 litres d’eau avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 2,5 cuillères à soupe d’huile végétale dans un flacon pulvérisateur. Ajoutez 1/2 cuillère à café de savon de Castille et mélangez bien. Pulvérisez ce mélange sur le feuillage des jeunes plants de tomates jusqu’à disparition totale des champignons.

Un traitement contre la digitaire

La digitaire est une graminée, aux feuilles poilues, qui se mélange à l’herbe de vos pelouses et l’envahit. Pour s’en débarrasser, le bicarbonate est l’allié idéal. Il suffit d’arroser cette mauvaise herbe et de saupoudrer une bonne dose de bicarbonate de soude dessus. La digitaire va mourir en seulement quelques jours. Bien évidemment, évitez les plantes environnantes si vous le pouvez.

Pour se débarrasser des vers de choux

Mélangez à parts égales du bicarbonate, de la farine et un peu de terre. Dispersez ce mélange sur les plantes telles que le chou, le brocoli, le chou kale qui ont tendance à attirer les vers. Ce mélange leur sera fatal. Et pour éviter que des mouches viennent pondre leurs larves aux pieds de vos choux, mettez du carton autour des choux.

Conserve vos fleurs plus longtemps

Gardez vos fleurs en vase plus longtemps avec un peu de bicarbonate. Il suffit d’ajouter 1 cuillère à café de bicarbonate à l’eau du vase.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by ethiqueprivee.com (@ethiqueprivee)

Repousser les limaces

Véritable fléau pour les jardins potagers, les limaces ont mauvaise réputation et à juste titre. Elles peuvent causer de gros dégâts dans votre jardin. Pour vous en débarrasser et les empêcher de revenir, il suffit de saupoudrer du bicarbonate de soude tout autour de votre jardin et vous pouvez être tranquille. Vérifiez régulièrement cette barrière de bicarbonate afin de remettre une couche et toujours repousser les limaces.

Articles apparentés

Opérateur virtuel et callbot : une solution efficace pour la gestion des attentes téléphoniques en 2025

Dans un monde où les entreprises cherchent continuellement à optimiser leurs opérations et à améliorer l'expérience client, les...

Logim IDF : copropriété et investissement locatif, un duo rentable à condition de bien choisir

Logim IDF dévoile les vrais bénéfices (et limites) d’un investissement en copropriété L’investissement dans une copropriété séduit de plus...

Camrelizumab : l’essor d’une biothérapie chinoise qui change la donne mondiale

Une annonce marquante au Congrès européen sur le cancer du poumon Paris, mars 2025 — Lors de l’édition 2025...

Déclaration d’impôts 2025 : attention à cette nouvelle case qui peut faire baisser vos impôts

Impôt 2025 : Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle case à remplir L’année fiscale 2025 s’annonce avec son...