Feux d’artifice : quelles précautions prendre pour une belle soirée haute en couleur ?

Pour une belle soirée organisée chez son jardin ou dans un domaine public loué, les feux d’artifice sont un moyen d’agrémenter les festivités et de faire le plus souvent l’unanimité

Ils peuvent représenter en général l’apogée de la soirée, pour des animations qui séduisent toutes les générations. Leur utilisation nécessite cependant le respect de contraintes et de mesures de sécurité tout à fait compréhensible.

Faisons le tour de la question dans cet article, pour des moments de magie mémorables.

Les avantages des feux d’artifice

Si aucune loi ne vous interdit par exemple de tirer un magnifique feu d’artifice dans votre jardin à l’occasion du Nouvel An ou d’un anniversaire, il va de soi que vous devrez tout d’abord choisir les bons produits. Pour réussir votre soirée, le mieux est de procéder à l’achat feu d’artifice chez un spécialiste de ces produits. Cela vous permettra notamment de bénéficier de conseils avisés dans le choix des articles les plus adéquats pour illuminer votre évènement privé, mais ce sera aussi le moyen d’acquérir des explosifs de qualité à bon prix.

  • Les feux d’artifice se commercialisent dans des formats multiples. Les fabricants offrent ainsi aux passionnés de ces animations la possibilité de créer de nombreuses animations, et de faire des choix très adaptés au type d’évènement. Les couleurs, la distance à laquelle les animations et les explosions illumineront le ciel, le temps du spectacle : chaque détail est précisé, afin de vous permettre d’offrir un spectacle sur mesure en toute sécurité.
  • Les feux d’artifice représentent une animation relativement abordable, quand l’on considère leur effet mémorable et l’ambiance qu’ils permettent d’instaurer dans un évènement. Pour un budget maîtrisé, vous pouvez choisir les feux d’artifice dont vous avez besoin. Il n’existe ensuite aucun investissement et aucune expertise spéciale pour le lancement des feux d’artifice. En dehors de quelques boîtes des bons articles, vous n’aurez ainsi pas besoin d’acheter en prime les services d’un professionnel pour apporter l’ambiance souhaitée au moment parfait pour votre soirée.

Précautions et matériels importants pour une utilisation sécurisée des feux d’artifice

Une utilisation réussie des feux d’artifice a l’avantage de nécessiter seulement quelques buchettes d’allumettes ou un briquet.

  • Pour réussir le lancement de vos feux d’artifice en toute sécurité, optez de préférence pour un espace sans végétation abondante. De manière générale, il est recommandé de procéder au lancement des feux d’artifice aussi loin que possible de tout matériau inflammable, par mesure de précaution. Il est par exemple recommandé de nettoyer le jardin pour éliminer les herbes sèches dans l’environnement immédiat.
  • Les boutiques spécialisées dans la commercialisation de ce type de produits pourront vous recommander selon les cas les modèles les plus adéquats pour éviter tout risque d’incendie. C’est notamment pour cette raison qu’il est toujours préférable de choisir une boutique disposant d’un large catalogue de produits adaptés à l’utilisation par des particuliers.
  • Pour les explosifs avec mèche, prenez le soin de ne pas vous positionner directement au-dessus de l’explosif pendant que vous mettez le feu à la mèche. Les enfants doivent être maintenus à une distance suffisante du point de lancement.
  • Les modèles automatiques doivent aussi être posés suffisamment loin de la foule.

Des mesures de bon sens pour la sécurité de tous

Pour éviter les incidents lors d’une soirée avec animation d’explosifs, il suffit de faire preuve de bon sens et de prudence pour que tout se déroule parfaitement bien. Si dans la pratique il est tout à fait possible de choisir un professionnel pour réaliser le lancement de vos explosifs, vous pouvez très bien le faire en suivant simplement les instructions des fabricants.

Il est important de rappeler aux plus petits et à tous les invités qu’il n’est pas nécessaire de se tenir à proximité des feux d’artifice si l’on veut admirer le spectacle au ciel. Un espace minimum de 50 mètres doit séparer les invités et les différents explosifs. Il est par ailleurs impératif de s’assurer qu’aucun obstacle (brise-vue, toitures, branches d’arbres…) ne se trouve dans le sillage des projectiles une fois lancés.

Les articles sont conçus pour offrir un spectacle unique qui peut être admiré à plusieurs dizaines de mètres, en toute sécurité. Après avoir allumé les mèches de départ ou enclenché les dispositifs de vos explosifs automatiques, reculez donc également d’au moins 15 mètres, afin de profiter du spectacle avec vos convives.

Afficher Masquer le sommaire
Plasma Review » France » Feux d’artifice : quelles précautions prendre pour une belle soirée haute en couleur ?