L’acoustique, une composante essentielle de son cinéma privé !

Vous possédez ou souhaitez créer un cinéma privé ? Cet article est fait pour vous ! Nous reviendrons sur la notion d’acoustique et son intérêt dans votre projet.

Mieux comprendre la notion d’acoustique

La notion d’acoustique est souvent mal comprise par de nombreuses personnes. En effet, il n’est pas rare de confondre les problèmes de réverbération et d’isolation acoustique.

Pour être plus clair, les problèmes de bruit peuvent provenir :

  • De l’intérieur même d’une pièce : on parle alors de correction acoustique

  • De l’extérieur d’une pièce : on parle alors d’isolation acoustique

La notion de correction acoustique

La notion de correction acoustique fait référence aux bruits liés à une réverbération importante dans une pièce.

Dans les faits, le bruit est généré par des ondes sonores (bruits de pas, télévision, …). Ces ondes sonores vont rebondir contre les parois de la pièce. Si ces dernières sont peu absorbantes, la pièce va résonner.

Une pièce avec des murs en Placoplatre, du carrelage ou des baies vitrées ne va pas être très performante en vue d’obtenir une bonne acoustique.

Il en sera de même pour des pièces peu meublées et avec une importante superficie. Dans ces pièces, aucun élément ne vient casser les ondes sonores qui vont alors rebondir de nombreuses fois contre les parois. La qualité sonore deviendra, ainsi, très médiocre.

La notion d’isolation acoustique

Contrairement à la correction acoustique, l’isolation acoustique s’intéresse aux bruits qui proviennent de l’extérieur d’une pièce et vont se propager dans celle-ci.

Dans ce cas, la problématique vient de l’intérieur de vos parois. Celles-ci ne bloquent pas les ondes sonores. A l’image des fantômes, elles vont traverser vos parois.

Dans ce cas, le problème est plus complexe. Il faut bien identifier la source du problème et renforcer les parois de manière adéquate. Ceci peut nécessiter des travaux lourds et coûteux. Ainsi, il est préférable de penser à ce paramètre avant même la construction de votre salle de cinéma privé.

Les types de produits acoustiques utiles pour un cinéma privé

Les produits d’absorption

Dans un projet de cinéma privé, quand on parle d’acoustique, on va s’intéresser, en premier lieu, à la notion d’absorption.

Comme expliqué, les ondes sonores peuvent se promener dans toute la pièce et générer une mauvaise qualité sonore.

Dans ce cas, il convient d’utiliser des produits d’absorption tels que :

  • Des panneaux acoustiques

  • Des rideaux acoustiques

Les panneaux acoustiques sont les produits les plus à même de réduire le temps de réverbération de votre pièce. Ils vont donc être utilisés dans tous les projets de cinémas privés qualitatifs.

Les rideaux acoustiques vont être utilisés, en complément, pour couvrir des surfaces vitrées. Ils ne sont donc pas toujours nécessaires. Bien évidemment, pour fonctionner, ils devront être tirés.

Les produits de diffusion acoustique

produits de diffusion acoustique
produits de diffusion acoustique

Les produits de diffusion acoustique vont répondre à d’autres enjeux.

Concrètement, les produits absorbants permettent de réduire la réverbération. Ceci va engendrer une amélioration de la qualité sonore.

Cependant, on va perdre en énergie sonore. La pièce pourra donc sonner comme un peu morte.

Pour pallier à cela, il est possible d’ajouter des diffuseurs qui vont redonner du pep. Ils sont donc essentiellement utilisés dans les environnements nécessitant de la dynamique.

C’est pourquoi ces produits sont prescrits dans les projets liés à la musique ou au cinéma privé.

Et l’aspect décoratif ?

Bien évidemment, l’aspect décoratif ne sera pas à négliger.

Pour répondre à des attentes multiples et diverses, les panneaux acoustiques peuvent prendre différentes formes. Il est également possible d’opter pour un choix de coloris important chez de nombreux fabricants. Certains proposent même des produits personnalisables. Il est donc possible d’imprimer l’affiche de ses films préférés sur son panneau.

Si vous préférez faire dans la discrétion, il est possible d’opter pour des panneaux blancs et de les plaquer. Ils se fondront, ainsi, parfaitement dans la décoration de votre pièce.

Si vous souhaitez quelque chose de plus « tape-à-l’œil », il est également possible de suspendre des panneaux. Cela nécessitera une hauteur de plafond suffisante. De nombreuses options s’offrent donc à vous !

Pour les rideaux, le choix sera moins large. Cependant, il est possible de choisir parmi des tissus et des couleurs différentes.

Pour aller plus loin

L’acoustique reste une science complexe qui ne peut s’appréhender totalement à l’aide d’un court article sur le sujet. Le but ici était surtout de bien comprendre les bases.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez vous tourner vers des fabricants de produits acoustiques ou des acousticiens. Ces spécialistes seront les plus à même de répondre à vos différentes interrogations.

Certains acteurs du marché se distinguent par leurs solutions écologiques et leurs services. De même, certaines entreprises ont été primées par des prix et des labels. Cela peut avoir de l’importance pour vous si vous êtes soucieux de préserver la planète. En ce sens, si vous avez un projet, vous pouvez contacter cette société qui propose des panneaux acoustiques de qualité.

Afficher Masquer le sommaire
Plasma Review » Multimédia » L’acoustique, une composante essentielle de son cinéma privé !