Équipe de France : Didier Deschamps écarte Olivier Giroud et convoque de nouveaux joueurs !

Jeudi 26 août, la Fédération Française de Football a dévoilée la liste du sélectionneur des bleus, Didier Deschamps. Comme d’habitude, 23 joueurs ont été choisis afin de disputés des matchs de qualifications lors de la trêve internationale.

 

Énorme surprise, Olivier Giroud écarté du groupe

C’est la première liste officielle du sélectionneur des bleus depuis l’échec cuisant de l’équipe de France au dernier Euro disputé en juin et juillet dernier. L’équipe de France, qui était alors sortie défaitiste de son match à élimination direct contre la suisse début juillet dernier, il s’était fait plus que critiqué par la presse sportive.

Lors de cette compétition Didier Deschamps avait fait de nouveau appel à Karim Benzema, absent du groupe bleu depuis plus de 5 ans, qui avait directement fait son retour en compétition officielle sans passer par les matchs de préparations. Cela avait posé quelques questions au sein des amateurs de football. Benzema avait alors pris la place de titulaire de Giroud, qui est dorénavant le 2ème meilleur buteur de l’histoire des bleus.

En ce jeudi, nous venons d’apprendre qu’Olivier Giroud n’est donc plus retenu en Équipe de France pour les 3 prochains matchs de qualifications au mondial, qui se déroulera au Qatar en 2022. Quant à lui, Benzema continu sur sa bonne lancée, avec une nouvelle sélection.

 

Une liste plutôt cohérente et qui donne l’eau à la bouche

Dans les cages, l’ancien coach de l’Olympique de Marseille a renouvelé sa confiance à Hugo Lloris, Steve Mandanda et Mike Maignan. Une vraie continuité avec les trois portiers, mais une modification dans la hiérarchie avec Maignan désormais devant Mandanda.

Au niveau de la défense tricolore, la grosse surprise vient au poste de latéral gauche. En l’absence de l’habituel titulaire Lucas Hernandez, en phase de reprise, le technicien tricolore a décidé de convoquer, pour la première fois, son frère, le latéral gauche Théo Hernandez, performant avec l’AC Milan.

Sur le côté droit, Léo Dubois et Jules Koundé ont été appelés face à l’absence de Benjamin Pavard, à l’infirmerie. Dans l’axe, Raphaël Varane, Presnel Kimpembe et Kurt Zouma conservent la confiance du sélectionneur. Clément Lenglet lui laissera sa place à Dayot Upamecano, nouveau défenseur du Bayern Munich.

Au milieu de terrain, les indétrônables Paul Pogba et N’Golo Kanté sont toujours présents. Accompagnés par Corentin Tolisso au retour de meilleure forme. Adrien Rabiot blessé et Moussa Sissoko, écarté des plans de jeu dans son club a Tottenham sont remplacés par deux nouveaux, Adrien Tchouaméni, sorti des espoirs et du groupe monégasque, ainsi que Jordan Verretout, de l’AS Roma. Concernant les attaquants, Anthony Martial fait son grand retour, sûrement le bourreau d’Olivier Giroud, mis de côté. Karim Benzema, Kingsley Coman, Antoine Griezmann et Kyllian Mbappé seront de la partie, sans surprise.

La nouveauté nous vient du Bayer Leverkusen, qui voit son ailier, Moussa Diaby sélectionné pour la première fois, profitant des absences de marque d’Ousmane Dembélé, Marcus Thurman et Wissam Ben Yedder.

 

Afficher Masquer le sommaire
  • Didier Deschamps. La victoire et rien d'autre
    Didier Deschamps. La victoire et rien d'autre Novembre 2022 - L'équipe de France de football va tenter de réussir, au Qatar, l'insensé défi de gagner une deuxième Coupe du monde de suite. A sa tête, un homme qui a déjà tout réussi et qui en veut encore plus. En remportant la Coupe du monde 2018, comme sélectionneur de l'équipe de France de football, vingt ans après l'avoir brandie en capitaine valeureux d'une autre équipe de France, Didier Deschamps a repoussé un peu plus loin les limites que l'on fixe généralement aux gens normaux. Il était devenu depuis longtemps un héros du quotidien, le voilà, ad vitam aeternam, dans la peau du personnage ordinaire qui, après s'être inventé un destin exceptionnel, n'en finit plus de le peaufiner. Et après ? Il reste un mystère et un homme simplement complexe parce qu'habité de tant de doutes, de douleurs vraies ou formatées. Après quoi courtil ? Sans doute ne s'est-il pas lancé à la poursuite du bonheur et toutes les pages de ce portrait sans concession le révèlent. Personnage hanté par ses failles et par ses rêves toujours inassouvis, il semble vivre toujours un divorce déchirant entre ce qu'il voudrait être et ce qu'il est réellement. Puisque la conquête est son oxygène, la Coupe du monde qui se profile peut lui apporter un nouveau bonheur infini. Même si, pour lui, l'éternité ne dure qu'un instant. Bernard Pascuito a longtemps été journaliste avant de se consacrer entièrement à l'édition et l'écriture. Il est l'auteur de nombreuses biographies, dont Belmondo entre deux vies (Robert-Laffont, 2021), La Dernière Vie de Romy Schneider (Le Rocher, 2018), Johnny (Grund, 2017), Annie Girardot, une vie dérangée (Flammarion, 2011), et d'essais : Les Héritiers (Anne Carrière, 2019).
  • Dans la tête de Didier Deschamps. Tous ses secrets d'entraîneur
    Dans la tête de Didier Deschamps. Tous ses secrets d'entraîneur Si, sous sa direction, l'équipe de France n'a pas (encore) remporté de tournoi majeur, Didier Deschamps est d'ores et déjà le sélectionneur qui a remporté le plus de matches avec les Bleus, devant Raymond Domenech et Michel Hidalgo. Pour autant, il continue à être qualifié de "chanceux". Et si ce raccourci était un peu facile ? Et si, derrière la langue de bois protectrice du sélectionneur, se cachait un tacticien hors pair, un calculateur implacable, un gagneur forcené ? Cet ouvrage dévoile la façon dont Didier Deschamps compose ses équipes, analyse ses principes de jeu, revient sur ses choix de joueurs, et explique par exemple pourquoi il se passe de Karim Benzema. Il montre comment Deschamps arrive à mettre, le plus souvent, tous les atouts de son côté pour réussir partout où il passe, sans que cela ne doive rien à la chance. Ce livre, qui expose pour la première fois tous ses secrets d'entraîneur, est l'outil indispensable pour tout comprendre du jeu et des stratégies de l'équipe de France.
  • Didier Deschamps. Vainqueur dans l'âme
    Didier Deschamps. Vainqueur dans l'âme A trente-deux ans, Didier Deschamps possède le plus beau palmarès du football français. Promu, dès l'âge de douze ans, capitaine des minimes de l'Aviron bayonnais, il est devenu, quelques années plus tard, le leader incontesté de l'Equipe de France, menant les Bleus au sommet de la gloire en réalisant un exploit sans précédent : le doublé suprême Coupe du Monde, Coupe d'Europe.Sa force ? Une âme de chef, une ambition démesurée et surtout une rage de vaincre hors du commun. La défaite lui est insupportable : " Pour moi, l'important, n'est pas de jouer, déclare-t-il, mon métier c'est de gagner. "Mais qui se cache derrière ce joueur à la carrière extraordinaire ? Et comment un homme si discret, au poste si obscur, a-t-il pu devenir le porte-parole de l'Equipe de France ? Dominique Rouch a percé pour nous le mystère du capitaine des Bleus. Didier Deschamps a accepté que l'auteur enquête sur sa vie auprès des plus grandes personnalités du milieu, de sa famille et de ses amis. Elle nous livre ici la biographie complète, intime, de ce joueur d'exception qui a su s'imposer comme la cheville ouvrière des plus belles victoires de l'Equipe de France.
Plasma Review » France » Équipe de France : Didier Deschamps écarte Olivier Giroud et convoque de nouveaux joueurs !