Conseils à suivre pour bien choisir un architecte ?

Vous avez l’intention de construire un logement et vous comptez faire appel à un architecte, ce qui est une bonne décision.

Pour choisir un professionnel qui vous satisfera pleinement, suivez les conseils suivants.

Comparer plusieurs devis

Sur internet, vous trouverez plusieurs offres d’architecte aussi alléchantes les unes que les autres. Pour trouver celle qui répond le plus à vos besoins, il est mieux de comparer les devis. Dans cet exercice, il est bon de regarder certains points clés, notamment l’ampleur des travaux. Il faudrait que ceux-ci soient en adéquation avec votre projet. Aussi, à partir des devis analysés, vous pourrez déterminer une enveloppe budgétaire maximum.

Le devis d’un architecte trouvé sur internet peut être intéressant et capter votre attention. Mais avant de porter votre choix sur ce dernier, prenez le temps de vérifier son passé professionnel. L’idée est de chercher à savoir si les délais de ses anciennes réalisations ont été respectés. Si ce n’est pas le cas, il est mieux d’aller voir ailleurs.

Vous devez avoir une préférence pour un architecte qui est soucieux du respect des délais et fait preuve de rigueur. Un bon professionnel est également celui qui s’impliquera véritablement dans votre projet. Il faudrait qu’un rapport de confiance absolue soit établi entre vous et l’architecte retenu afin que votre projet soit mené à bien.

Privilégier la proximité

Accordez de l’importance à la proximité lors du choix d’un architecte. L’idéal est que le professionnel ne soit pas trop éloigné de votre chantier. Ainsi, il pourra suivre au mieux l’évolution des travaux. Il est possible qu’il réalise des vérifications quotidiennes afin de s’assurer que tout se déroule comme prévu. Dans tous les cas, l’architecte veillera à ce que les croquis soient exactement traduits sur le terrain.

Pour cela, il est bon qu’il se trouve à proximité du chantier. Il sera présent de façon régulière pour voir si les tracés sont conformes, si les bons matériaux ont été fournis, si les étapes sont correctement enchainées et si les délais sont respectés.

Il est évident que plus l’architecte est proche de l’ouvrage, plus il sera facile pour lui de se rendre sur les lieux pour contrôler l’avancement des travaux. Cela garantit un bon suivi des opérations et un respect des délais indiqués au départ.

En outre, cette proximité vous permet de communiquer facilement avec le professionnel à chaque fois que vous en sentirez le besoin. Si vous constatez une anomalie, vous pourrez la signaler à l’architecte qui interviendra vite, vu qu’il n’est pas loin des lieux.

Il n’est nécessaire d’instaurer une bonne relation entre vous et votre architecte. Et une proximité peut contribuer à cette parfaite relation.

Vérifier l’inscription du professionnel à l’Ordre des Architectes

Avant de choisir un architecte, vérifiez que ce dernier est inscrit à l’Ordre des Architectes. C’est l’assurance que ce dernier est reconnu par ses pairs et travaillent en respectant les règles de son métier. Il est bon de savoir qu’un architecte possède la qualité de maitre d’œuvre.

Par contre, un maitre d’œuvre n’est pas forcément un architecte. Pour obtenir le titre d’architecte, le passage obligé est la validation de 5 années d’études en architecture. Et avant d’exercer, on s’engage à respecter des codes bien précis.

Si vous avez retenu un architecte inscrit à l’Ordre des Architectes, ce dernier pourra vous offrir trois garanties. La première est le parfait achèvement des travaux pour couvrir les vices et malfaçons que vous pourrez éventuellement constatés et consignés sur le PV lors de la réception des travaux.

La deuxième garantie est celle du bon fonctionnement des éléments d’équipement. Sa durée est de 2 ans. La troisième garantie est la garantie décennale qui permet de couvrir la réparation des dommages affectant les travaux de gros œuvre. Elle est de 10 ans.

Veiller à la création d’un contrat écrit

Aussi, pensez à mettre en place un contrat écrit entre vous et l’architecte afin de lancer en toute confiance votre projet. Celui-ci informe des engagements des deux parties en des points très clairs et précis. L’existence d’un tel contrat oblige l’architecte à faire ce qui était convenu.

L’Ordre des Architectes en propose. Un contrat digne de ce nom doit dévoiler le budget maximum du projet, l’étendue de la mission de l’architecte ainsi que les honoraires et modalités de règlement. Il vous protège contre les éventuels litiges.

Afficher Masquer le sommaire
Plasma Review » France » Conseils à suivre pour bien choisir un architecte ?