Comment réaliser une vidéo animée ou un motion design ?

En matière de communication digitale, un des outils les plus incontournables est la vidéo animée ou motion design. Cet outil est aujourd’hui la tendance vidéo utilisée dans de nombreux domaines.

En l’occurrence, pour présenter une entreprise, transmettre un message ou simplement susciter une émotion. Dans cet article, nous allons vous présenter toutes les étapes pour réaliser une vidéo animée ou un motion design.

Qu’est-ce que la vidéo animée ou le motion design ?

La vidéo animée ou le motion design est une technique qui consiste à animer des éléments graphiques pour réaliser une vidéo. Cette tendance vidéo représente plus simplement une animation d’éléments graphiques. Elle est généralement réalisée par les créateurs de contenus vidéos qui, en plus de vous aider à réaliser des vidéos animées, vous offrent bien d’autres avantages. N’hésitez pas à découvrir plus d’informations ici sur ces créateurs de contenus vidéos.

Le motion design comprend de nombreux styles distincts :

  • L’animation Flat design qui est l’un des styles les plus tendance avec une animation 2D ;
  • L’animation 3D: un style bien conçu avec un coût plus onéreux. Elle est le style généralement utilisé pour présenter un nouveau produit design ;
  • L’animation 2D cartoon qui est le motion design utilisé dans la réalisation des dessins animés ;
  • L’animation typographique, un style moins complexe qui consiste à animer des textes pour transmettre un message ;
  • Le motion-stop qui permet d’animer image par image.

Comment réaliser une vidéo animée ?

Avant de réaliser une vidéo en motion design, il faut d’abord avoir certaines aptitudes dans la gestion de projet. C’est pourquoi vous devez impérativement suivre ces quelques étapes indispensables afin de réaliser une vidéo d’animation réussie.

Définir vos objectifs

Même si elle est souvent mise dans les oubliettes, la définition des objectifs est quand même une étape très importante, car tout part de là. Elle consiste en quelques sortes à définir clairement les objectifs de la réalisation de votre vidéo. Lesquels objectifs peuvent être d’expliquer un concept, de faire de la publicité ou de vendre un produit. D’ailleurs, vous pouvez découvrir ici comment vendre plus et plus cher un produit ou service.

Mais attention ! Le message que vous allez diffuser doit être le plus clair possible. C’est la raison pour laquelle vous devez au préalable vous poser cette question « Quelle est ma cible ? ». La réponse à cette interrogation vous permettra de faire un choix sur le style de communication à adopter par la suite.

Aussi, vous devez veiller à apporter toutes les informations qui vont permettre à vous identifier sans oublier de fournir avec précision le temps de votre scénario. D’où l’importance d’un cahier des charges qui doit comporter toutes ces informations. C’est ce qu’on appelle un briefing.

Écrire le script et le texte de la voix off

C’est l’étape où vous êtes appelés à rédiger votre scénario ou encore mieux, la version écrite de votre projet.

En effet, la rédaction du script renseigne sur l’ensemble des détails qui concerne chaque séquence de la vidéo. Elle renseigne sur la durée de chaque scène. Cette étape est généralement élaborée sous la forme d’un tableau qui inclut à la fois, la durée, le contenu et toutes les scènes.

Ce document représente l’état des lieux de la vidéo à créer. Elle permet de la visualiser en amont pour y apporter des modifications en cas de nécessité. Par ailleurs, il est conseillé d’utiliser un langage parlé et d’être explicite pendant la rédaction.

Après cela, vous pouvez à présent aborder la phase de l’écriture du texte de la voix off dans son ensemble.

Une fois cela terminé, vous verrez votre projet prendre véritablement corps. Par conséquent, le motion designer peut entamer la phase dite de création d’univers graphique.

Créer le storyboard et le maquettage

Le storyboard est la phase qui fait intervenir le graphiste. Il permet de reproduire scrupuleusement sous forme de dessins chacune des séquences de la vidéo. La fin de cette étape permet d’obtenir un premier élément visuel qui n’est qu’une séquence de bandes dessinées. En plus de la voix off, cet élément visuel intègre aussi les effets comme les transitions et bruitages entre les séquences. Cela dit, toutes les données nécessaires à la compréhension du projet y sont déjà incluses.

L’autre phase, dite de maquettage, correspond à la numérisation de toute la séquence de bandes dessinées réalisées pendant le storyboard. Pendant le maquettage, le motion designer fera recours à des applications spécifiques à la création graphique. Il s’agit entre autres des logiciels comme Photoshop, Illustrator, Gimp, Affinity Designer et autres.

Animer des graphismes et réaliser une bande sonore

Avant d’arriver à cette étape, il faut d’abord s’assurer que toutes les phases précédentes sont enregistrées.

L’animation des graphismes est la partie la plus importante du motion design. Elle revient d’abord à réunir tous les éléments graphiques et ensuite à leur donner vie.

À cet effet, le motion designer doit s’équiper de son logiciel de production visuelle (Adobe After Effects, Cinema 4D, etc.).

La réalisation de la bande sonore est aussi un élément qu’il ne faut pas balayer du revers de la main. Primo, elle doit être réalisée de manière synchrone avec le champ graphique. Secundo, elle doit faire passer le message sans aucune ambigüité. Tertio, vous devez télécharger en fond sonore une musique libre de droits d’auteurs. Notez qu’une illustration sonore bien faite rend votre projet plus attractif.

Afficher Masquer le sommaire
Plasma Review » France » Comment réaliser une vidéo animée ou un motion design ?