Comment entretenir la Micro station d’épuration de sa maison en Loire Atlantique 44  ?

Disposer d’une micro station d’épuration dans sa maison peut avoir divers avantages. Dans le département de la Loire-Atlantique, ce dispositif est un excellent moyen pour contribuer à la protection de l’environnement.

Micro station d’épuration 44 : comment bien entretenir celle de votre maison ?

 Néanmoins, comme tout dispositif, votre micro station aura besoin d’être entretenu. Voici comment procéder pour le bon entretien de votre installation d’assainissement.

L’importance d’une micro station et de son entretien

Le capital naturel aquatique de la Loire-Atlantique est très diversifié. Cependant, la contamination de l’eau dans ce département connait des niveaux plus élevés. L’installation d’une micro station d’épuration dans votre maison va vous permettre de traiter les eaux usées en réduisant leur nocivité. C’est une solution écologique qui présente de nombreux avantages pour vous et votre environnement.

Entretenir votre micro station vous permettra de la protéger et de limiter la pollution des sols. Vous devez aussi noter que lorsque votre dispositif est en mauvais état, il vous fera plus dépenser. Il pourra être endommagé, endommager votre environnement et peut-être votre santé. Par ailleurs, les Services Publics d’Assainissement Non Collectif (SPANC) du département 44 s’assureront que votre dispositif est en norme lors des contrôles.

Pour plus de renseignements sur le curage de fosse septique et ou vidange de Micro station d’épuration 44, contactez Le Petit Vidangeur à 124 Le Mortier Mainguet, 44190 Saint-Lumine-de-Clisson. Nous intervenons sur toute la région 44 – Loire Atlantique & Vendée, Clisson, Gorges, Montaigu, Legé, Boufféré, Rocheservière, Aigrefeuille sur Maine, Maisdon sur sèvre, Saint-Hilaire-de-Loulay, Montbert, Remouillé

Les contrôles de routine et les gestes utiles

Les contrôles de routine se font par de simples vérifications régulières. Il s’agit d’un entretien quotidien que vous pouvez faire vous-même. Vous pouvez choisir de procéder à un contrôle deux fois dans chaque mois ou trois fois tous les deux mois. L’essentiel est de rester dans une marge raisonnable. Au cours de ces entretiens, il s’agira de vérifier quelques facteurs. D’abord, il faudra vérifier si les aérations et le filtre ne sont pas bouchés, observer si l’installation ne dégage pas des odeurs indésirables. Aussi, tester la fonctionnalité des alarmes et voir si l’installation n’émet aucun bruit inhabituel. Enfin, vous pourrez voir si la turbine et le compresseur fonctionnent correctement. Il est important de vérifier si le niveau de boue n’est pas élevé.

Si vous constatez des choses inhabituelles ou anormales lors de votre contrôle, il vous revient alors de contacter un professionnel.

L’entretien de votre micro station d’épuration peut se faire également grâce à quelques habitudes que vous pouvez développer. Vous devez savoir que certains objets que vous jetez par inattention peuvent affecter le bon fonctionnement de votre dispositif. C’est aussi le cas de certaines substances fréquentes dans vos maisons. Il s’agit des produits chimiques surtout ceux inflammables, des graisses et des objets qui ne sont pas biodégradables.

L’entretien annuel et la vidange

L’entretien annuel est effectué par un professionnel de l’assainissement non collectif. Vous devez veiller à ce qu’il soit agréé par la préfecture du département 44. L’expert sollicité aura pour rôle de contrôler l’état général de votre micro station d’épuration. Il vérifie l’état des pièces et procèdera à la réparation de celles défectueuses. Il peut se charger de nettoyer légèrement le système et les filtres. Enfin, il s’assure que votre micro station fonctionne bien et ne présente aucun risque de pollution pour l’environnement.

La vidange doit se faire par un vidangeur agréé. Lorsque les boues atteignent 30 % du volume du décanteur primaire, vous devez vidanger votre dispositif d’épuration. Cette opération consiste à extraire les boues formées par les éléments contenus dans les eaux usées. Généralement, l’intervalle entre les vidanges est compris entre 2 et 5 ans, mais en vérité il varie selon votre réalité. Il peut donc arriver que vous vous retrouviez à faire la vidange de votre micro station d’épuration chaque année.

Le professionnel qui se chargera de la vidange de votre micro station doit vous délivrer un certificat. Ce document vous permettra de garder les traces des vidanges. Il permettra aussi de connaitre le devenir des boues d’épuration. Vous devez donc garder ce document précieusement.

Afficher Masquer le sommaire
Plasma Review » France » Comment entretenir la Micro station d’épuration de sa maison en Loire Atlantique 44  ?