Comment choisir les livres d’éveil pour votre enfant en bas âge ?

Date:

Share post:

La période de l’enfance est le moment idéal pour les premiers pas vers l’apprentissage. Un apprentissage stimulant pour l’esprit qui peut déjà démarrer au contact d’un livre peu importe le petit âge de votre bébé. Cependant, tous les types de bouquins ne sont pas adaptés à cette étape de la croissance humaine. Il revient alors aux parents de savoir tenir compte de critères qui seront dévoilés ici pour familiariser dès le bas âge leur progéniture avec les livres d’éveil.

Optez pour un bouquin à la couverture attrayante

Tout comme l’adulte, l’enfant même dès les premiers mois après sa naissance est intéressé par les décors attrayants. Un comportement qui s’explique par le rapide développement du sens de la vue au niveau des plus petits, bien avant une découverte plus poussée des autres sens comme l’odorat ou encore l’ouïe.

 

Choisir donc pour votre petit être un livre avec une page de couverture à la couleur vive et garni de remarquables illustrations pourra lui permettre de l’adopter très rapidement. C’est un premier élément de déclic qui doit être suscité au préalable à son niveau afin de pousser sa curiosité à découvrir plus tard le contenu du bouquin.

Miser plus sur les images que sur les textes

À un stade de développement encore très peu élevé du point de vue de la capacité de rétention, vous n’êtes pas sans savoir que les bouquins composés de beaucoup d’écrits ne sont pas les plus adaptés pour l’éveil de votre petit ange. Pour son épanouissement, il est plutôt important de l’habituer pour un début aux recueils d’illustration.

 

En effet, le développement de la vue très tôt chez l’enfant s’accompagne d’une capacité de mémoire visuelle impressionnante. Il est scientifiquement avéré que les enfants retiennent plus vite les images que les textes. Surtout lorsqu’ils sont encore dans une tranche d’âge comprise entre 0 et 03 ans.

 

Vous avez donc tout intérêt à prioriser dans vos choix d’achats à la librairie pour votre bébé, des livres qui décrivent en images des objets qui lui sont peut-être familiers comme les imagiers éducatifs. Il peut également s’agir de recueils de graphiques qui proposent des décors enchantés et fantastiques. Cela aura non seulement pour but de lui inculquer les premières notions éducatives de base sur son environnement. Mais également de lui permettre de mieux stimuler son sens de l’imagination.

Un peu de contenus écrits dans les livres d’éveil pour enfant n’est pas aussi proscrit

Il ne vous est pas demandé d’éviter systématiquement tout bouquin contenant des combinaisons de lettres pour votre petit enfant.  Au contraire, l’important à retenir à ce sujet est que les écrits ne doivent pas être dominants. En effet, un peu d’écriture dans les bouquins peut également permettre aux enfants de se familiariser très vite avec cette forme de langage.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by @lyanna_arun

Optez pour une couverture de livre en carton dur et résistant

Vous devez avoir à l’esprit que votre petit être est susceptible d’infliger du fait de son immaturité, bon nombre de mauvais traitements à ses livres d’éveil. Entre mordillages et substances baveuses, votre choix de bouquin pour votre bébé doit donc être en mesure d’offrir une certaine garantie de durabilité.

Articles apparentés

Opérateur virtuel et callbot : une solution efficace pour la gestion des attentes téléphoniques en 2025

Dans un monde où les entreprises cherchent continuellement à optimiser leurs opérations et à améliorer l'expérience client, les...

Logim IDF : copropriété et investissement locatif, un duo rentable à condition de bien choisir

Logim IDF dévoile les vrais bénéfices (et limites) d’un investissement en copropriété L’investissement dans une copropriété séduit de plus...

Camrelizumab : l’essor d’une biothérapie chinoise qui change la donne mondiale

Une annonce marquante au Congrès européen sur le cancer du poumon Paris, mars 2025 — Lors de l’édition 2025...

Déclaration d’impôts 2025 : attention à cette nouvelle case qui peut faire baisser vos impôts

Impôt 2025 : Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle case à remplir L’année fiscale 2025 s’annonce avec son...