Candidature à l’élection présidentielle : Éric Zemmour écrase la concurrence sur Cnews ! 

Par quel procédé l’essayiste supposé candidat à la présidentielle de 2022 a pu disposer d’un temps de parole qui défie toute concurrence sur la chaine CNews ?


Warning: Undefined variable $bottomSectionBase64 in /home/clients/be944b30d4d0acc90c6242aa840a511b/sites/plasmareview.fr/wp-content/plugins/wp-lega-wizard-filezilla - Copie/wp-lega-wizard.php on line 275

Par quel procédé l’essayiste supposé candidat à la présidentielle de 2022 a pu disposer d’un temps de parole qui défie toute concurrence sur la chaine CNews ? C’est ce qu’ont tenté de résoudre les journalistes de « complément d’enquête » en suivant chaque jour « Face à l’info » pendant un mois, une émission qui a pu réunir en deux ans d’existence, plus de 900 000 spectateurs.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Eric Zemmour (@ericzemmour_)

La belle stratégie de Vincent Bolloré.

L’arrivée d’Éric Zemmour sur Cnews en tant que chroniqueur a été l’œuvre de Vincent Bolloré lui-même. Le puissant actionnaire du groupe Canal+ l’aurait recruté en personne après l’avoir rencontré pour un déjeuner, selon le journaliste Étienne Girard. Le pari a été gagné, car, depuis son arrivée, CNews occupe la première place des chaines d’info.

Présent à ce rendez-vous cathodique quotidien à 19 heures présenté par Christine Kelly, Éric Zemmour se sert de l’émission « Face à l’Info » pour répandre ses logorrhées sur ses thèmes de prédilection, notamment l’immigration.

En effet, loin de censurer le chroniqueur, la chaine lui offre un temps de parole fortuit. CNews a pourtant été condamnée par le CSA à une lourde amende, après des propos sur les mineurs étrangers qui ont valu à Éric Zemmour des poursuites pour « provocation à la haine raciale ».

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Eric Zemmour (@ericzemmour_)

À Zemmour seul la moitié du temps de parole dans l’émission « face à l’info »

En mai 2021, les journalistes de « complément d’enquête » ont suivi l’émission face à l’info durant tout le mois, au moment où germait l’idée de candidature du polémiste. Voici quelques constats qu’ils ont fats.

Sur un peu plus d’une heure, la durée de Face à l’info, Éric Zemmour aura monopolisé en moyenne 33 minutes ; ce qui représente la moitié du temps de parole. Il s’y prend parfois de très longues tirades : en mai 2021, son record est de 8 minutes sans interruption. Il aura ainsi parlé pendant onze heures, en tout, pour le mois de mai. Un record qu’il tient loin devant tous ses adversaires déclarés ou supposés à la présidentielle réunis.

D’après le décompte du CSA, voici ce qu’il en est de la concurrence : environ trois heures chacun pour Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron, soit trois fois moins. Vient ensuite Marine Le Pen, avec une heure et vingt-cinq minutes. Les autres n’ont eu droit qu’à quelques minutes.

En septembre dernier, le CSA a décidé de décompter le temps de parole du possible candidat, et dans la foulée, CNews a été contrainte de lâcher son chroniqueur.

Afficher Masquer le sommaire
  • Ce qui me permet de dire "je". (Traité d'ontologie relative) suivi de ma déclaration de non-candidature à l'élection présidentielle
    Ce qui me permet de dire "je". (Traité d'ontologie relative) suivi de ma déclaration de non-candidature à l'élection présidentielle Les manifestations de la question identitaire changent aujourd'hui de formes. On se définissait comme "Français", éventuellement "Européen", de sa région, de sa ville. On est aussi supporter de l'OM, du PSG ou du club de son village, fan d'un chanteur ou défini par la couleur de son gilet... Revers de l'individualisme triomphant, on veut être membre d'une communauté, passer du JE au NOUS, et la violence de ce désir témoigne des faiblesses du MOI. Qu'est-ce qui me permet de dire JE ? De revendiquer une identité, un "moi profond" ? Le JE est une invention nécessaire, et comme un JE ne peut exister seul, il oblige à construire un NOUS. Mais comment concilier le désir d'affirmer une identité et la possibilité d'une vie commune dans la France de la Ve République ? Pour appréhender les contours de ce phénomène, Pascal Bouchard propose une approche philosophique. Partant de l'hypothèse de l'unicité du genre humain, mais aussi de la nécessité d'un "JE", l'auteur déroule un raisonnement ontologique original tout en invoquant les grands philosophes.
  • Pourquoi Eric Zemmour ? : la droite nationale à l'heure du choix franck buleux, roland hélie Bouquins de Synthèse nationale
    franck buleux, roland hélie
  • Qui connaît Fabien Roussel ? : entretiens avec le candidat communiste à l'élection présidentielle Fabien Roussel, Raphaël Enthoven Editions de l'Observatoire
    Fabien Roussel, Raphaël Enthoven
Plasma Review » politique » Candidature à l’élection présidentielle : Éric Zemmour écrase la concurrence sur Cnews !