Bien choisir son hébergeur web : les critères à prendre en compte

Disposer d'un site Internet est aujourd'hui indispensable pour promouvoir vos produits et vos services, mais également pour vous rendre visible auprès des internautes.

 Outre le choix de son design, de l’agencement des pages ou encore des contenus à intégrer à ces dernières, un point doit être particulièrement étudié en amont de sa création : le choix de l’hébergeur.

Bien souvent négligée, cette étape reste pourtant l’une des plus importantes pour assurer le bon fonctionnement de sa plateforme et limiter les risques de piratage, les pertes de données ou des bugs d’affichage.

Guide d’achat : comment choisir le meilleur Smartphone ?

Mais qu’est-ce qu’un hébergeur web ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les critères à prendre en compte pour bien le choisir et quelles sont les erreurs à éviter lors de la sélection de ce dernier ? Voici quelques éléments de réponse. 

Comprendre le rôle et le fonctionnement d’un hébergeur web

hébergeur web 2024
hébergeur web 2024

Par définition, un hébergeur web est une entreprise proposant un service de location de serveurs Internet. Ces derniers s’apparentent à des zones de stockage pour les sites, permettant à ceux-ci d’être visibles sur les moteurs de recherche pour les internautes. À savoir qu’il existe plusieurs types d’hébergements dont les caractéristiques et les spécificités diffèrent selon l’option choisie. Par exemple, un hébergement mutualisé implique que plusieurs sites Internet soient présents sur un même serveur et se partagent ainsi les ressources, pouvant parfois amener à des ralentissements en fonction du trafic de chaque plateforme.

Cependant, afin d’éviter de tels désagréments, un Load balancer (appelé également répartiteur de charge) peut être utilisé pour rééquilibrer les charges de travail entre différents serveurs. L’hébergement dédié, quant à lui, permet de bénéficier d’un espace de stockage unique et personnel pour son site. Étant le seul utilisateur du serveur, vous bénéficiez d’une plus grande sécurité et de l’intégralité des ressources pour votre propre plateforme.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir un hébergeur pour son site Internet

L’hébergeur web est considéré comme la maison mère de votre site Internet, c’est pourquoi, il est indispensable de bien le choisir. Les offres étant aujourd’hui nombreuses sur le marché, vous devez prendre en compte plusieurs critères afin d’opter pour le service le plus adapté à vos besoins et à ceux de votre entreprise. Voici les points sur lesquels être vigilant lors du choix de votre hébergement.

Les ressources allouées par le serveur

Avant toute chose, il convient de se renseigner sur les ressources allouées par le serveur. Plus particulièrement, il s’agit de regarder la quantité d’espace disponible pour effectuer vos sauvegardes, le débit de la bande passante, le nombre d’adresses email qu’il est possible de créer… Ces critères sont essentiels pour s’assurer d’avoir un site Internet avec un chargement rapide pour les internautes, que ces derniers consultent votre plateforme via un ordinateur, un mobile ou tout autre support.

Le coût de l’abonnement

Bien qu’il existe des services d’hébergement gratuits, il est recommandé d’opter pour une version payante, d’autant plus s’il s’agit de stocker un site Internet professionnel. Pour ce faire, pensez à comparer les prix entre plusieurs entreprises, ceux-ci pouvant être particulièrement élevés en fonction du type d’hébergeur choisi et de ses caractéristiques. L’abonnement peut être souscrit de manière mensuelle ou annuelle, cette dernière option se révélant plus économique, de nombreuses structures proposant des tarifs préférentiels pour la souscription d’un contrat sur une longue période.

Les options proposées

Enfin, pensez à prendre connaissance des options annexes incluses dans le contrat. Celles-ci peuvent différer en fonction des organismes. Par exemple, certains hébergeurs proposent l’installation d’un certificat SSL. Plus précisément, il s’agit d’un certificat électronique installé sur un serveur et permettant d’authentifier l’identité d’un site Internet via une clé cryptographique. De quoi améliorer considérablement la sécurité de sa plateforme.

Les erreurs à éviter lors du choix de son hébergeur web

Plusieurs erreurs doivent néanmoins être évitées lors du choix de votre hébergeur web. En effet, bien que vous suiviez avec attention les étapes préalablement citées dans cet article, il n’en reste pas moins que certaines fautes puissent être commises.

Opter pour la gratuité

Comme mentionné précédemment, certains hébergeurs proposent des espaces de stockage gratuitement. Bien que cela puisse être bénéfique pour les particuliers ou les professionnels disposant de peu de moyens et souhaitant limiter les dépenses, il n’en reste pas moins qu’opter pour un hébergement gratuit peut entraîner quelques complications quant à la gestion et au fonctionnement du site Internet. En effet, bien souvent, les fonctionnalités et les ressources disponibles s’avèrent être insuffisantes pour héberger une plateforme professionnelle. Les risques de faire face à des failles de sécurité ou à des ralentissements sont alors particulièrement élevés.

Ne pas définir ses besoins en amont

Ne pas prendre le temps d’identifier vos besoins en amont est une erreur qui peut se révéler particulièrement handicapante pour la bonne gestion de votre plateforme. En effet, vous risquez d’opter pour un hébergement ne proposant pas les services adéquats pour assurer le bon fonctionnement de votre site. Cela engendre alors la souscription d’un abonnement sur un ou plusieurs mois pour un hébergeur qui n’assure pas les fonctions nécessaires et adaptées à vos attentes. Pour éviter cela, prenez le temps de définir le débit de bande passante dont vous aurez besoin ou encore de calculer en amont le nombre d’adresses email qu’il faudra ajouter sur le serveur.

Oublier de vérifier la disponibilité du service client

En souscrivant un abonnement auprès d’un organisme professionnel, vous n’êtes pas à l’abri de devoir faire face à des dysfonctionnements provenant de votre hébergeur. Ces derniers pouvant considérablement impacter la fluidité, l’affichage ou encore le chargement de votre site, il est indispensable de pouvoir joindre le service client afin de bénéficier d’une solution de dépannage le plus rapidement possible. C’est pourquoi, pensez à vérifier les disponibilités de ce dernier via les horaires inscrits sur leur site ou à prendre connaissance des avis laissés en ligne par d’anciens utilisateurs. De nombreux avis négatifs quant à la réactivité du service client doivent vous alerter.

Ne pas lire les conditions générales de vente (CGV)

Enfin, n’oubliez pas de lire les conditions générales de vente (CGV) avant de signer tout contrat. Celles-ci mettent en avant les droits et les devoirs inhérents à chaque partie, notamment les conditions de résiliation de votre abonnement.

Afficher Masquer le sommaire
  • WEB FURNITURE Table à manger extensible en bois blanc design salon moderne Jesi Liber Wood
    Vous avez une petite maison mais vous ne voulez pas renoncer à inviter vos amis et parents à dîner ? Vous êtes toujours obligés de trouver mille solutions pour trouver une place pour tout le monde ? Ne désespérez pas, à partir d'aujourd'hui, vous pouvez compter sur Jesi Liber Wood, la table pliante extensible qui, d'un simple mouvement, double sa taille pour ajouter des sièges à la table ! Jesi Liber Wood est une table extensible moderne et originale dans son design Made in Italy, capable de s'adapter à n'importe quel environnement, grand ou petit, et qui cache toute la praticité d'une table à manger. Vraiment peu encombrante, cette table à manger est un allié parfait si vous habitez dans un petit appartement, idéale pour optimiser l'espace dans la cuisine ou le salon sans avoir à renoncer au style et à l'élégance, mais c'est aussi un complément approprié pour ceux qui vivent dans une grande maison car elle peut être utile comme table d'appoint et utilisée comme support dans une autre
  • WEB FURNITURE Table à manger extensible 4-8 personnes Moderne en Bois Jesi One
    Vous avez une petite maison mais vous ne voulez pas renoncer à inviter vos amis ou votre famille à dîner ? Ne désespérez pas, car à partir d’aujourd’hui, vous pouvez compter sur Jesi One, la table extensible qui double sa taille d’un simple mouvement pour ajouter plus de places à table ! Cette table extensible au design 100% Made in Italy est conçue pour offrir une solution confortable et peu encombrante en gardant la commodité d’une table à manger. D’une table carrée classique avec un plateau de 90 x 90 cm pouvant accueillir 4 personnes, la table se transforme en une grande table rectangulaire de 180 cm grâce au mécanisme d’extension en livre et accueille confortablement jusqu’à 8 personnes. C’est une table entièrement conçue en Italie et fabriquée en bois massif de premier choix certifié FSC, donc une garantie d’excellente qualité et résistance, tout comme le mécanisme d’extension qui est garanti par les charnières métalliques et qui vous permet d'allonger le plateau en toute
  • WEB FURNITURE Table à manger extensible 4-8 personnes Moderne en Bois Jesi One
    Vous avez une petite maison mais vous ne voulez pas renoncer à inviter vos amis ou votre famille à dîner ? Ne désespérez pas, car à partir d’aujourd’hui, vous pouvez compter sur Jesi One, la table extensible qui double sa taille d’un simple mouvement pour ajouter plus de places à table ! Cette table extensible au design 100% Made in Italy est conçue pour offrir une solution confortable et peu encombrante en gardant la commodité d’une table à manger. D’une table carrée classique avec un plateau de 90 x 90 cm pouvant accueillir 4 personnes, la table se transforme en une grande table rectangulaire de 180 cm grâce au mécanisme d’extension en livre et accueille confortablement jusqu’à 8 personnes. C’est une table entièrement conçue en Italie et fabriquée en bois massif de premier choix certifié FSC, donc une garantie d’excellente qualité et résistance, tout comme le mécanisme d’extension qui est garanti par les charnières métalliques et qui vous permet d'allonger le plateau en toute
Plasma Review » Non classé » Bien choisir son hébergeur web : les critères à prendre en compte