Guide d’achat : comment choisir le meilleur Smartphone ?

Envie d’acheter un nouveau smartphone ? Vous vous demandez quel est le meilleur pour vous, c’est tout à fait normal. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour lancer des téléphones plus beaux et plus puissants.

Mais, la question importante qui se pose est : qu’est-ce qui est, selon vous, important pour votre smartphone ? Est-ce pour écouter de la musique ? Souhaite-vous consulter internet et jouer aux jeux ? Aimez-vous prendre des photos et partager des vidéos ? Souhaitez-vous avoir une batterie qui arrive à suivre votre rythme ? Parmi tous ces critères, à quoi devez-vous faire attention lorsque vous choisissez un téléphone portable ?

La taille de l’écran

Si vous êtes addict de téléphone portable et que vous le consultez tous les jours et à tout moment ? Dans ce cas, vous devez tenir compte de deux points : le confort de visionnage et la facilité d’utilisation que l’appareil vous offre. Tout d’abord, la dimension de l’écran doit répondre parfaitement à vos attentes.

Si vous cherchez un téléphone compact que vous pouvez utiliser d’une seule main ou qui se glisse facilement dans la poche ou dans le sac, un écran moyen d’environ 5 pouces est un bon compromis. En revanche, si vous jouez à des jeux et regarder des films et des séries, misez sur un grand écran d’au moins 6 pouces avec un format d’image de 19 :9 ou 21 :9 pour avoir une vue confortable, sans se fatiguer les yeux.

Le type et la résolution de l’écran

Il existe différents types d’écran : LED et LCD pour les Smartphones d’entrée et milieu de gamme, OLED et AMOLED pour les appareils de qualité supérieure. Vient ensuite la résolution comme le QHD, le Full HD, le 2K ou le 4K. C’est un facteur déterminant pour obtenir des images nettes et sans fioritures.

Plus elle est élevée, plus le mobile est capable d’offrir une meilleure expérience de visionnage. Enfin, il y a le taux de rafraîchissement, exprimé en Hertz, qui indique la capacité de l’écran par seconde à mettre à jour les images affichées sur l’écran. Plus il est élevé, plus les images défileront à grande vitesse et de manière fluide.

La puissance du processeur

Le processeur (chipset ou SoC) est le cœur de votre téléphone mobile. Il existe différentes sortes de processeur : Snapdragon pour Android, Exynos pour Samsung ou Bionic pour l’iPhone. Son rôle est d’assurer le bon fonctionnement de l’appareil aussi bien la gestion des tâches que l’exécution des applications.

La performance du processeur exprimée en mégahertz (MHz) ou en gigahertz (GHz) est déterminée par deux facteurs : le nombre de cœurs et la fréquence d’horloge. Ils indiquent le temps à laquelle les tâches peuvent être traitées. Un smartphone peut avoir deux (Dual), quatre (Quad), six (Hexa) ou huit (octa) cœurs. Plus il a de cœurs, plus la vitesse d’horloge est élevée et plus votre Smartphone est rapide.

La mémoire de travail

La mémoire de travail (RAM) est également importante, car elle permet à l’appareil d’effectuer plusieurs tâches simultanément. Outre le processeur, la RAM peut affecter la vitesse d’exécution de l’appareil. Plus la mémoire de travail est grande, meilleure sera la performance du smartphone.

Aujourd’hui, des smartphones bas de gamme avec 2 Go de RAM existent encore sur le marché. En revanche, la mémoire de certains modèles haut de gamme peut atteindre les 16 Go. Pour une utilisation modérée à intense, une mémoire de travail avec au moins 4 Go est recommandée.

La mémoire de stockage

Elle indique l’espace dans lequel toutes les données (photos, vidéos, fichiers, documents, appli…) peuvent être stockées. La capacité de la mémoire de stockage dépend en particulier de la fréquence d’utilisation du téléphone. Pour les accros au smartphones, 64 Go de stockage peuvent ne pas leur suffire. Si tel est votre cas, il est recommandé de choisir des modèles avec un minimum de 128 Go ou 1 To de stockage, encore mieux s’ils sont extensibles.

La caméra

Inutile de dire que la caméra de votre futur smartphone est un autre critère à prendre en compte. La plupart des smartphones récents sont équipés de 3 ou 4 caméras. C’est une évidence, la présence d’un capteur principal, un macro, un profondeur et un grand angle change votre perspective d’utilisation. Cependant, le nombre de caméras ne doit pas être la seule raison de votre choix. Le nombre de mégapixels, l’ouverture, la stabilité d’image sont autant de fonctions spécifiques à considérer lors d’un choix d’un meilleur smartphone.

La résistance aux chocs et aux intempéries

Votre ancien téléphone n’arrête pas de tomber par terre ? Vous travaillez souvent dehors dans des chantiers ? Alors, la résistance de l’appareil doit faire partie de l’une de vos exigences. Aujourd’hui, des appareils mobiles qui résistent aux chocs, aux rayures, aux chutes, à l’eau et/ou à la poussière existent sur le marché. Pour cela, différentes valeurs et normes indiquent dans quelle mesure votre téléphone est protégé contre les incidents notamment :

  • La valeur IP qui correspond à l’étanchéité à l’eau et à la poussière.
  • La technologie Gorilla Glass DX qui offre des écrans anti-rayures.
  • La norme militaire MIL-STD qui confirme la résistance aux chutes.

La batterie

Pour pouvoir profiter de votre smartphone le plus longtemps que possible, portez une attention particulière à la capacité de la batterie, qui est exprimée en milliampère-heure (mAh). Plus le chiffre indiqué est élevé, plus la batterie a de l’énergie. Une grande batterie de plus de 4 000 mAh comme dans le cas du honor x8 téléphone est déjà considérée comme performante. En effet, elle est capable de tenir deux jours d’affilés en utilisation modéré.

Ce n’est pas tout, ces grandes batteries à haute performance, souvent gérées par l’intelligence artificielle (AI) ont l’avantage de prendre des charges rapides. Elles peuvent ainsi se recharger complétement au bout d’une heure seulement. Par ailleurs, la résolution et la taille de l’écran, le processeur, mais aussi l’intensité d’utilisation du téléphone ont une influence directe sur la performance et l’autonomie de la batterie. Plus le smartphone est riche en fonctionnalités, plus il consomme de l’énergie.

Enfin, le nombre de slot pour une ou deux cartes SIM, la sécurité, la politique de mise à jour, le prix ainsi que la connectivité (4G ou 5G) sont également des points essentiels à évaluer lors de votre choix de meilleur smartphone.

Autres articles :

 

Afficher Masquer le sommaire
Plasma Review » Multimédia » Guide d’achat : comment choisir le meilleur Smartphone ?