Beauté : savez-vous qu’il y a une différence entre l’eau de parfum et l’eau de toilette ?

Au niveau des produits de beauté et d’entretien du corps, chaque accessoire a une utilité bien précise. C’est pour cela que les confondre peut aboutir à la non obtention du soin souhaité. C’est ce qui arrive notamment lorsqu’on assimile eau de parfum à eau de toilette qui sont deux choses à ne pas confondre. 

Au niveau des produits de beauté et d’entretien du corps, chaque accessoire a une utilité bien précise. C’est pour cela que les confondre peut aboutir à la non obtention du soin souhaité. C’est ce qui arrive notamment lorsqu’on assimile eau de parfum à eau de toilette qui sont deux choses à ne pas confondre.

Les caractéristiques de l’eau de parfum

L’eau de parfum est en effet bien différente du parfum et donc encore plus de l’eau de toilette. Cette particularité se manifeste notamment au niveau de plusieurs aspects. En premier lieu, sa composition est assez diversifiée, car elle peut contenir aussi bien des arômes de fragrance, de l’eau, mais aussi de l’alcool. Son taux de concentration en parfumerie est compris entre 15% et 20%.

 

En deuxième lieu, il faut également noter que l’eau de parfum a une durée de conservation sur le corps qui est d’environ 5 heures. En troisième lieu, il faut aussi savoir que l’eau de parfum a pour but de vous apporter une odeur corporelle agréable, mais sobre. On peut terminer cette description de l’eau de parfum en précisant son mode d’utilisation qui se fait généralement par vaporisation et qui peut aussi bien s’appliquer au niveau du corps, des cheveux que des vêtements.

Les caractéristiques de l’eau de toilette

L’eau de toilette s’oppose à l’eau de parfum sur plusieurs aspects. Dans un premier temps, sa composition est bien différente en ce sens qu’elle soit composée d’une petite quantité de substances aromatiques estimée entre 8% et 12%. Dans un second temps, le but recherché avec l’eau de toilette diffère de celui avec l’eau de parfum.

 

En effet, on se sert le plus souvent de l’eau de toilette après avoir pris un bain afin d’apporter un peu de fraîcheur et de tonicité à sa peau. Il est donc sur ce point différent de l’eau de parfum qui sert plus dans le cadre des sorties à l’extérieur et qui est plus indiqué pour l’application sur d’autres parties en dehors de la peau. Pour finir, l’eau de toilette a une durée de conservation d’environ 3 heures.

L’application des deux produits dans la même journée est-elle proscrite ?

La réponse à cette question est tout simplement non. En effet, il n’a été identifié jusque-là aucun danger lié à l’utilisation dans un intervalle de temps plus ou moins court de ces deux produits liquides d’entretien physique, car il n’existe pas d’incompatibilité au niveau de leurs ingrédients.

 

Néanmoins, il n’est pas indiqué de les utiliser simultanément, car non seulement, vous risquez d’être confronté à un mélange d’odeurs qui peut ne pas vous convenir, mais aussi à ne pas avoir la satisfaction totale au sujet de leurs utilités respectives.

Adoptez ces produits suivant vos préférences et leurs avantages

Dans cette catégorie de produits, on retrouve en dehors de l’eau de parfum et de l’eau de toilette, d’autres variétés telles que le parfum ou encore l’eau de Cologne. A défaut d’utiliser donc tous ces produits, vous pouvez seulement opter pour un ou deux d’entre eux suivant des critères tels que le prix, vos goûts en matière d’arôme de fragrance ou encore leur durée de conservation sur le corps.

 

Afficher Masquer le sommaire
Plasma Review » Lifestyle » Beauté : savez-vous qu’il y a une différence entre l’eau de parfum et l’eau de toilette ?