Durant les périodes de grosse fraîcheur, les risques d’attraper une toux ou un rhume sont plus élevés. La période automno-hivernale est donc très propice pour ces maux. La toux plus particulièrement est un mal qui n’est pas de tout repos. En plus d’être irritant pour la gorge, elles procurent de nombreuses autres sensations désagréables pour le reste de l’organisme. Mais, grâce à quelques astuces et remèdes faits maison, vous pouvez parvenir à surmonter votre toux cette période de froid.
Voir cette publication sur Instagram
Quelques petits gestes pour se soulager
Au moins une fois en passant, il nous est déjà arrivé de tousser à la maison, sans avoir de médicaments adaptés sous la main. Qu’il s’agisse d’une toux sèche, d’une toux grasse ou d’une toux chronique, quelques petits gestes peuvent être salvateurs. Vous pouvez d’abord commencer à bien vous hydrater. Ainsi, toute l’eau que vous aurez bue aura pour effet de fluidifier le mucus et cela permettra à la toux de passer plus vite.
Ensuite, il faut bien se couvrir le corps. Ceci permettra à votre température corporelle d’être maintenue au chaud pour mieux se défendre contre ce mal. Enfin, comme dans bien de cas, lorsqu’on ne se sent pas bien, une bonne dose de repos pourra bien soulager l’organisme.
Le sirop d’ail pour se soulager
Ce remède est une recette de grand-mère assez facile à concocter et qui est très efficace. Le sirop d’ail vous permettra ainsi de passer des saisons froides plus tranquilles. Comme ingrédients, il faut juste de la gousse d’ail, de l’eau et du bon miel. Pour ce faire, il faut éplucher l’ail et retirer les germes. Ensuite, il faut faire bouillir l’eau et y ajouter l’ail. Il faut laisser l’ail infuser pendant quelques minutes afin que l’infusion soit un peu concentrée.
Pour finir, il faut ajouter le miel et laisser cuire jusqu’à obtenir une consistance de sirop. Le sirop doit être conservé dans un bocal hermétique propre. En outre, vous devez consommer une cuillerée à café de ce sirop trois fois par jour jusqu’à ce que les symptômes s’estompent. L’ail est efficace contre la toux car il contient de l’allicine, une substance lui conférant des propriétés antiseptiques très efficaces. Le sirop d’ail est ainsi un excellent désinfectant pour la gorge ainsi qu’au niveau pulmonaire.
Le sirop à base de jus de citron pour se soulager
Il s’agit ici aussi d’une recette de grand-mère fait à base de jus de citron. Comme ingrédients en dehors du jus de citron, il faut du miel et une pincée de piment de Cayenne. Il suffira donc de mélanger les trois ingrédients. Le miel se chargera ainsi de calmer et de protéger les tissus irrités, tandis que le jus de citron donnera un regain de vitamine C au système immunitaire.
Voir cette publication sur Instagram
Les tisanes médicinales pour se soulager
En dehors des différents sirops, vous pouvez également recourir aux tisanes médicinales pour vous débarrasser de votre toux. Les tisanes médicinales à base de thym sont les plus conseillées. Le thym a plusieurs vertus, dont celle de calmer le mal de gorge et de diminuer les quintes de toux. Pour concocter cette tisane, il suffit d’infuser une demi-cuillère à thé de thym dans une tasse d’eau pendant 10 àn15 minutes et d’y ajouter une cuillère à café de miel.