Un complément d’assurance santé est appelé une mutuelle santé, celle-ci vise à réduire les charges que peut avoir un malade à entreprendre. En effet, si jamais ce malade a une maladie chronique, la mutuelle est ce qu’il lui permettra de ne pas se ruiner en médicaments et en soins.
Il s’agit d’un moyen qui couvrira ses visites chez les médecins spécialistes, mais aussi ses frais en bilans et médicaments. Découvrons pourquoi il est nécessaire d’obtenir une résiliation d’assurance complémentaire de santé, mais aussi comment obtenir une résiliation d’assurance complémentaire de santé.
Pourquoi faut-il obtenir une résiliation d’assurance ?
Beaucoup de gens se contentent d’une assurance qui ne leur convient pas, et cela, par manque d’informations et de documentations surtout. En effet, ce n’est pas toutes les assurances qui peuvent répondre à vos besoins sur mesure. Il subsiste des assurances qui ne peuvent pas vous convenir en long et en large.
C’est pour cela qu’il faut commencer par identifier vos besoins santé et de faire du cas par cas. Si vous devez mettre de l’argent dans quelque chose, mieux vaut le faire convenablement, ce n’est pas un jeu du hasard, mais plutôt une assurance qui pourrait vous faciliter la vie et vous aider en cas de besoin.
Le meilleur conseil qu’on pourra vous donner est de voir avec chaque compagnie d’assurances, demandez de voir toutes les prestations que chaque agence peut vous offrir, présentez-vous aux agences d’assurance une à une et demandez-leur de vous renseigner davantage sur les prestations que peut vous offrir la mutuelle santé.
Ainsi, vous pourrez analyser et déterminer par vous-même la mutuelle santé ou le complément d’assurance santé qui vous conviendra le mieux. Afin de vous éclaircir davantage l’esprit, voici quelques raisons qui vous aideront à y voir plus clair sur les raisons de résilier sa mutuelle santé ou encore son complément d’assurance santé :
-
Trouver le meilleur tarif en fonction de la qualité des prestations ;
-
trouver l’offre la plus complète couvrant vos soins les plus basiques ;
-
trouver l’assurance qui offre le meilleur service aux clients ;
-
prendre en compte ses besoins actuels et les adapter à sa mutuelle ;
-
prendre en compte ses retournements de situation financière.
En effet, si vous obtenez une augmentation de salaire par exemple, nul besoin de garder la même mutuelle, choisissez une assurance meilleure et si au contraire, vous perdez votre travail, optez pour une assurance qui répondra à vos besoins les plus nécessaires.
Comment obtenir une résiliation d’assurance complémentaire de santé ?
Après avoir déterminé les raisons pour lesquelles il est préférable de résilier sa mutuelle santé ou encore son complément d’assurance santé. Il est important de savoir quelles sont les démarches à suivre afin d’effectuer cette résiliation d’assurance.
Mais avant cela, il faut tout savoir en ce qui concerne la législation. Tout d’abord, il faut savoir que la loi infra-annuelle permet à tout assuré de rompre son contrat à tout moment, et cela, seulement lorsque la première année est passée.
Par ailleurs, la loi Chatel, votée en 2005, indique que l’assureur est dans l’obligation d’informer son client sur les délais d’annulation du prochain contrat, et ce, lorsque la fin de l’année approche. Si les délais ne sont pas respectés, alors, le contrat se voit automatiquement renouvelé.
Afin d’effectuer une résiliation, il faut tout d’abord commencer par informer votre assureur, et cela peut être fait de différentes manières. Soit par lettre, car cela représente un support viable, soit en vous déplaçant vers une agence de votre assurance ou enfin en contactant un représentant de l’assurance en charge.
Vous pouvez également attendre l’arrivée à terme de votre contrat et effectuer une rupture, et cela, tout en respectant les délais imposés par l’agence. Il est possible aussi de faire une résiliation par le biais d’un acte extrajudiciaire. Il se peut aussi que le contrat vous impose une manière de rompre le contrat bien spécifique, alors, vous devrez la suivre.
Votre assurance vous notifiera une confirmation de réception de votre résiliation, et cela, par le biais de ce qui est appelé un avis de dénonciation ou de résiliation. Cet avis vous indiquera également la date à laquelle votre résiliation prend effet. Par ailleurs, il faut attendre un mois suivant la réception de votre demande de résiliation afin que cette résiliation entre en vigueur auprès de votre nouvel assureur.