L’écho du vibrant appel de Jean Luc Mélenchon à la droite !

Date:

Share post:

Dans une interview qu’il accordée à Le Figaro, le leader de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon a déploré « l’état lamentablement pitoyable de la droite ». Cette partie de l’échiquier politique s’écarte, d’après lui, de ses fondamentaux en « mêlant libéralisme économique et xénophobie ». Dans un appel qu’il a lancé aux ténors de la droite, il les a invités chacun à combattre les idées du polémiste Eric Zemmour et de la tête de file du RN, Marine Le Pen.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jean-Luc Mélenchon (@jlmelenchon)

« Aujourd’hui, la droite est dans un état lamentablement pitoyable »

« Face à Zemmour et Le Pen, tous se cachent sous terre », constate Jean-Luc Mélenchon. Le leader de la France Insoumise (LFI), a fait cette remarque au cours d’une interview publiée jeudi dans Le Figaro. Il regrette en substance la manière dont la droite a débuté sa rentrée politique pour la présidentielle ainsi que ses rapprochements avec les thématiques portées par le potentiel candidat d’extrême droite condamné pour provocation à la haine raciale et par la candidate portée par le Rassemblement national (RN).

« Aujourd’hui, la droite est dans un état lamentablement pitoyable, mêlant libéralisme économique et xénophobie », a-t-il regretté. Il poursuit en lançant cette fois un appel : « Je dis donc aux gaullistes et démocrates-chrétiens : levez-vous, c’est le moment de montrer une autre voie ! C’est risqué électoralement ? Je ne crois pas. Et c’est l’honneur de la politique de combattre pour ses idées ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jean-Luc Mélenchon (@jlmelenchon)

Appel au « retour d’une droite républicain »

L’insoumis, également candidat à la présidentielle appelle au « retour d’une droite républicaine », au nom de la défense des principes qu’ils auraient « en commun depuis la Libération ». Se réclamant des gaullistes et du patronat chrétien-démocrate, il fustige le glissement toujours plus à droite du débat public.

D’un autre côté, le prétendant à l’Élysée est également sur le débat de lundi entre les cinq prétendants à l’investiture des Républicains. Sur les questions économiques, il a critiqué la tendance des candidats à vouloir se réduire au « néolibéralisme », un courant idéologique qui, à l’en croire, a « pourtant toujours été minoritaire en France ».

Il a fini en qualifiant de « stupide », la constante volonté de repousser l’âge de départ à la retraite. Si on estime que ces conseils formulés à l’endroit des leaders de la droite sont pour le moins inattendus de la part du leader insoumis (la gauche), ils vont « dans l’intérêt du pays », a-t-il souligné.

Articles apparentés

Parents en ville : enfin un accessoire pour transporter les enfants, pensé pour les familles mobiles et actives

Être parent aujourd'hui, c'est un peu comme être un super-héros du quotidien. Et lorsque l'on vit en ville,...

Où vivre les plus belles aventures en VR en France ?

Grâce à des casques toujours plus performants et des expériences immersives d’un réalisme bluffant, il est désormais possible...

Inlay et Onlay, la nouvelle alternative aux plombages : moderne, durable et esthétique pour remplacer les obturations classiques

Lorsqu’il s’agit de traiter des dents endommagées ou des caries moyennes, les plombages traditionnels ne sont pas toujours...

Le spectacle de drones du 13 juillet 2025 : une révolution lumineuse pour la fête nationale

À l’approche des célébrations du 14 juillet, plusieurs communes françaises se préparent à marquer le coup non plus...