Vaccination contre la grippe : ce lundi les centres de vaccination contre la grippe sont ouverts à tous les Français !

Après deux mois de vaccination contre la grippe saisonnière organisés pour les groupes vulnérables, les seniors de plus de 65 ans et les femmes enceintes, la campagne de vaccination concerne désormais toute la population française ce lundi.

Après deux mois de vaccination contre la grippe saisonnière organisés pour les groupes vulnérables, les seniors de plus de 65 ans et les femmes enceintes, la campagne de vaccination concerne désormais toute la population française ce lundi.

Nouvelle campagne de vaccination contre la grippe en France

Tous les Français, ce lundi 22 novembre peuvent désormais bénéficier d’une vaccination contre la grippe saisonnière. La campagne vaccinale est ouverte aux publics non prioritaires jusqu’au 31 janvier 2022. Le mois précédent était dédié aux groupes vulnérables, aux personnes âgées de plus de 65 ans et aux femmes enceintes. Tous les soignants étaient concernés également.

Pour les « groupes non prioritaires », l’assurance maladie ne prend pas en charge la vaccination. Par conséquent, vous pouvez vous rendre à la pharmacie pour vous procurer le vaccin. Les personnes adultes peuvent acheter le vaccin sans ordonnance. Quant aux mineurs, ils doivent être munis d’une ordonnance de leurs médecins généralistes avant de pouvoir avoir le vaccin. Le pharmacien peut choisir de vous vacciner immédiatement, mais la procédure sera payante.

La vaccination pour qui ?

La campagne de vaccination contre la grippe a déjà impliqué les résidents des maisons de retraite et des établissements de santé. Du vendredi 22 octobre au 22 novembre, les professionnels de santé devront privilégier l’utilisation des bons d’assurance maladie pour vacciner la population cible.

Il s’agit de toutes les personnes de plus de 65 ans, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques, les personnes obèses et les femmes enceintes, ainsi que plusieurs groupes d’experts de santé et employés d’institutions médicosociales qui sont en contact avec des patients.

Ainsi, la nouvelle campagne qui a été lancée concerne la population la plus vulnérable, à savoir 18 millions de Français. La DGS précise qu’, « en fonction de la dynamique de la campagne de vaccination contre la grippe et des premières estimations de la couverture vaccinale, cet ordre de priorité pourra être ajusté. Une lettre du ministre de l’Unité et de la Santé sera publiée au Journal officiel afin d’apporter une bonne information à tous ».

Combien de stock est disponible ?

« J’ai fait la commande de beaucoup plus de vaccins antigrippaux que l’an passé », a indiqué Olivier Véran, précisant que « lorsque la campagne de vaccination débutera à la fin de la troisième semaine d’octobre, plusieurs pharmacies seront équipées de plus de « 10 millions de doses ». Comparé à l’an passé, c’est environ 17% de doses supplémentaires, « et en grande partie accessible dès le démarrage de la vaccination contre la grippe ».

Lors de cette campagne, aucun stock d’État n’existera. « Cependant, l’Etat a conservé plusieurs doses supplémentaires, qui pourront être accessibles à tous les pharmaciens en fonction du circuit habituel établi par les officines », a précisé la DGS qui demande à ce que ces réassorts soient anticipés. Soulignons au passage que la facturation et la récupération des doses non utilisées restent un contrat entre le pharmacien et le fabricant.

 

 

Afficher Masquer le sommaire
Plasma Review » Santé » Vaccination contre la grippe : ce lundi les centres de vaccination contre la grippe sont ouverts à tous les Français !