Transport : que devez-vous faire pour empêcher l’humidité de s’installer dans votre véhicule ?

Avoir de l’humidité dans une voiture peut être dangereux pour la ou les personnes présentes à ‘intérieur du véhicule. En plus, il dégage des odeurs de moisi qui ne sentent réellement pas bon.

Avoir de l’humidité dans une voiture peut être dangereux pour la ou les personnes présentes à ‘intérieur du véhicule. En plus, il dégage des odeurs de moisi qui ne sentent réellement pas bon. Vous pensez peut-être que c’est dû au mauvais temps ou à un manque d’entretien. Que devez-vous faire pour éviter cela ?

 

View this post on Instagram

 

A post shared by damien_rmk3 (@damien_rmk3)

Aérez l’habitacle de votre véhicule

Tout comme dans votre maison, vous devez aérer votre voiture pendant quelques minutes par jour. Si vous ne pouvez pas le faire, vous pouvez utiliser un déshumidificateur du genre rubson qui est un vrai capteur d’humidité. Il existe 3 types de déshumidificateurs :

  • Les déshumidificateurs à condensation : ceux-ci recueillent l’humidité de l’air dans un bac ;
  • Les déshumidificateurs absorbeurs d’humidité : ceux-ci attirent l’air dans un ventilateur sur une roue alvéolée ;
  • Les déshumidificateurs équipés de sel hygroscopique de chlorure de calcium avec un réservoir pour récupérer l’eau.

Ne laissez pas les canaux de drainage encombrés

Les canaux de drainage ont pour mission d’évacuer les eaux de pluie. On les trouve entre le capot et le pare-brise à l’arrière de votre voiture ou autour du toit ouvrant de votre voiture. Ces canaux sont souvent bouchés par des débris, ce qui fait que l’eau n’évacue pas quand il pleut. Pensez donc à enlever de temps à autre la saleté.

Ne laissez pas le chauffage de la voiture en panne

Tout comme la climatisation, le chauffage doit faire l’objet d’un entretien régulier. En effet, une anormale humidité dans la voiture peut être causée par une fuite dans le circuit de chauffage. En conséquence, il y a dans l’habitacle une odeur bizarre et une humidité qui n’en finit pas.

 

Pour savoir si le chauffage ne fonctionne pas, il faut allumer le chauffage ainsi que la ventilation du pare-brise. Si le sol se mouille, épongez-le avec du sopalin et regardez la couleur. Si l’eau est colorée, vous devez remplacer votre échangeur. Si par contre le pare-brise s’embue, c’est donc l’échangeur de chaleur qui est endommagé.

Ne gardez pas le filtre de l’habitacle encrassé

Le filtre de l’habitacle ou le filtre à pollen, on oublie souvent de le remplacer, pourtant cela devrait être le cas au moins une fois par an. Faites-le changer une fois que vous voulez faire une vidange.

Ne laissez pas la rouille s’installer

L’eau s’infiltre partout où il y a la moindre fissure. Et, sur une voiture avec de la corrosion, c’est très facile, car la corrosion favorise la formation de petits trous qui laissent entrer de l’eau.

Enclenchez la ventilation quand vous roulez

En prenant la route sans ventiler l’habitacle c’est accumuler et garder de l’humidité à l’intérieur. Pour éviter cela, il est conseillé de faire fonctionner la ventilation. Et pour plus d’efficacité, faites-la fonctionner avec de l’air chaud.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by AP Autopropre (@autopropre)

Ne rentrez pas dans la voiture avec des vêtements mouillés

Évitez toute source d’humidité dans l’habitacle de votre voiture. Il doit être le plus sec possible. Et pour ce faire, évitez d’entrer dans votre voiture avec vos vêtements mouillés. Que ce soit votre moquette ou vos chaussures, ne les laissez pas entrer dans la voiture mouillée.

Afficher Masquer le sommaire
Plasma Review » Lifestyle » Transport : que devez-vous faire pour empêcher l’humidité de s’installer dans votre véhicule ?