Sondages : Emmanuel Macron reste toujours en tête devant Éric Zemmour !

Du 28 au 30 octobre, l’Institut Harris a réalisé pour Challenges un nouveau sondage afin d’évaluer les probables candidats à la présidentielle de 2022. Selon les résultats publiés ce mercredi 3 novembre, le chef de l’État garde toujours sa position de premier au classement, suivi d’Éric Zemmour et de Marine Le Pen.


Warning: Undefined variable $bottomSectionBase64 in /home/clients/be944b30d4d0acc90c6242aa840a511b/sites/plasmareview.fr/wp-content/plugins/wp-lega-wizard-filezilla - Copie/wp-lega-wizard.php on line 275

Du 28 au 30 octobre, l’Institut Harris a réalisé pour Challenges un nouveau sondage afin d’évaluer les probables candidats à la présidentielle de 2022. Selon les résultats publiés ce mercredi 3 novembre, le chef de l’État garde toujours sa position de premier au classement, suivi d’Éric Zemmour et de Marine Le Pen.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Emmanuel Macron (@emmanuelmacron)

Une course serrée derrière Emmanuel Macron

La dynamique ne change pas à six mois du scrutin présidentiel prévu pour se dérouler en avril 2022. Dans une nouvelle enquête d’opinion menée par l’Institut Harris pour le journal Challenges, Emmanuel Macron reste toujours en première position. Entre 23 et 24 % des intentions de vote selon le casting de la droite, le presque candidat de la majorité présidentielle distance Éric Zemmour de 7 points.

Le polémiste maintient toujours sa place du deuxième au classement. Entre 17 et 18 %, il est qualifié pour le moment au second tour devant Marine Le Pen qui recueille entre 15 et 16 % des voix. Selon les analyses, cette constance de l’ancien chroniqueur de CNews est maintenue grâce à une bonne partie des électeurs de Fillon de 2017 qui se retrouvent parfaitement bien dans ses propositions. Cependant, étant encore à six mois de cette élection, Marine Le Pen dispose encore d’une chance de remonter la pente.

L’ordre reste le même à droite comme à gauche

À droite, les intentions de vote ne changent pas. Avec 14 % d’opinion favorable, Xavier Bertrand reste le candidat préféré des Français. En revanche, de 12 %, Valérie Pécresse descend à 10 %. Michel Barnier, quant à lui, obtiendrait 9 % des voix. Par contre, les projections pour le congrès des Républicains affichent une autre tendance. L’ex-négociateur de Brexit pour l’Union européenne aurait une longueur d’avance sur ses adversaires.

Au niveau de la gauche, les tendances sont également les mêmes. Jean-Luc Mélenchon fait la course en tête. Le candidat de la France insoumise atteindrait dans les intentions de vote la barre des 10 %, peu importe le schéma choisi par les autres formations politiques. Il est suivi par le candidat écologiste Yannick Jadot qui est crédité entre 8 et 9 % des intentions de vote. La candidate socialiste ne bouge pas. Anne Hidalgo ne décolle pas des 5 % des voix qui lui sont attribués depuis quelques semaines.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Eric Zemmour (@ericzemmour_)

Emmanuel Macron vainqueur au second dans tous les cas de figure

Si on s’en tient aux résultats de ce sondage, l’actuel président de la République tient son second mandat, quel que soit le candidat qu’il aura en face au second tour. Dans le cas où il aura comme adversaire Éric Zemmour ou Xavier Bertrand, Emmanuel Macron est crédité de 57 % contre 43 % pour le polémiste ou le président des Hauts-de-France.

S’il se retrouve en face de la candidate du Rassemblement national, il recueillerait 54 % des suffrages contre 46 % pour Marine Le Pen. Contre Valérie Pécresse ou Jean-Luc Mélenchon, le chef de l’État obtiendrait 62 % contre 38 % pour ses adversaires. Selon la méthodologie, cette enquête d’opinion réalisée en ligne prend en compte un échantillon de 2500 personnes selon la méthode des quotas.

 

Afficher Masquer le sommaire
  • La crise du coronavirus. L'erreur du président Emmanuel Macron
    La crise du coronavirus. L'erreur du président Emmanuel Macron "Querelles d'experts, mensonge sur les masques, manque de transparence, atteintes aux libertés..." L'auteur propose de découvrir, derrière ces clichés médiatiques, les mécanismes de la crise. Si c'est un danger pour les décideurs, la crise reste une opportunité pour ceux qui contestent le pouvoir. En déclarant la guerre au virus, le président Emmanuel Macron renforce l'image d'un pouvoir centralisé. Il prend le risque de faire grandir un ressentiment conduisant au rejet des élites, au repli communautaire et au populisme jusqu'à provoquer une crise de la démocratie. Mais politiques, médias, réseaux sociaux, groupes de pression qui défendent des intérêts catégoriels ou corporatistes, ont aussi leur part de responsabilité. Dans cet ouvrage, l'auteur Gilbert Boutté nous livre une réflexion citoyenne : c'est à chacun d'entre nous de réfléchir aux moyens qui pourront réenchanter le monde de demain.
  • Eric Fottorino Macron Par Macron
    Binding : Taschenbuch, Label : EDITIONS DE L'AUBE, Publisher : EDITIONS DE L'AUBE, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 152, publicationDate : 2017-02-23, authors : Eric Fottorino, Emmanuel Macron, publishers : Eric Fottorino, languages : french, ISBN : 2815924846
  • Macron : miracle ou mirage ?
    Macron : miracle ou mirage ? Comment interpréter la marche triomphale d'Emmanuel Macron sans donner dans l'admiration naïve ni dans le dénigrement de principe ? Trois hypothèses... Il s'agit d'une sorte de miracle : un événement hautement improbable a eu lieu. Reste à expliquer comment le chef charismatique a pu transformer sa puissance de séduction en victoire politique, et à s'interroger sur ce qu'il en fera. Ses succès électoraux relèvent du symptôme : Macron apparaît comme le produit de la décomposition du système politique français qu'il a habilement exploitée, substituant au vieux clivage droite-gauche le nouveau clivage ouvert-fermé. Il faut voir dans le phénomène Macron quelque chose comme un mirage : le manieur de symboles tenant du prestidigitateur a réussi à faire croire qu'il portait la bonne nouvelle d'un "changement" salvateur. Mais le stratège hors pair ne saurait faire oublier qu'il est un héritier et non un fondateur. Centriste et téméraire, courtois et "dégagiste", politiquement correct et "antisystème": pour le philosophe Pierre-André Taguieff, telle est la recette Macron, une "modération audacieuse", illustration emblématique de la démagogie discrète et policée des nouvelles élites éclairées.
Plasma Review » politique » Sondages : Emmanuel Macron reste toujours en tête devant Éric Zemmour !