Sommeil : Quelle sont LES solutions pour mieux dormir afin d’avoir une bonne hygiène de vie ?

Comment bien dormir ? Telle est la question, à laquelle le docteur Antoine Piau réponds dans son livre « 24h dans la vie du corps humain ». Si vous n’arrivez pas à faire vos nuits, voici quelques conseils pour retrouver un sommeil de qualité.

 

Les français passent en moyenne 6h42 sur les 24h d’une journée à dormir, soit environ 1/4 de leur vie. Il est donc important de ne pas négliger cette étape.

 

Les différentes phases du sommeil

Le sommeil se divise en trois phases : le sommeil léger, le sommeil paradoxal, et le sommeil profond. Lorsque l’on est en train de s’endormir, il s’agit d’un sommeil léger où l’on se trouve dans un état de somnolence. À ce moment-là, le moindre bruit peut nous réveiller. Ensuite, vient le sommeil profond où l’on devient imperturbable. Selon Antoine Piau, “c’est l’hibernation la plus totale, presque une petite mort.” Il s’agit d’un temps essentiel puisque le cœur et la respiration se mettent en mode veille et les muscles récupèrent. Parfois, entre le sommeil léger et le profond, peut s’intercaler un sommeil paradoxal. Pendant cette phase,  le corps reprend vie et le cerveau va très vite. Toutes les informations de la journée sont analysées et la fatigue ainsi que le stress se réparent. Ces trois phases de sommeil sont très importantes dans la nuit pour bien récupérer.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gibert Officiel (@gibertofficiel)

Passer de bonnes nuits permet de reposer le cerveau. Pour être capable de bien mémoriser, il est donc essentiel de reposer son cerveau : “sacrifier le sommeil est la pire des mauvaises idées et la voie parfaite vers l’échec”, explique Antoine Piau. Lorsqu’on manque de sommeil, cela peut jouer sur notre humeur et provoquer des hallucinations.

10 conseils pour mieux dormir la nuit

Les somnifères sont à proscrire ! D’autres conseils tout aussi efficaces et moins nocifs peuvent être appliqués pour mieux dormir :

  1. Ne dédiez votre chambre qu’au sommeil : n’en faite pas un lieu de télévision, de travail ou de lecture
  2. Évitez le tabac et l’alcool le soir.
  3. Évitez au maximum les siestes, les grasses matinées et les horaires de coucher irrégulières. Respectez votre sommeil.
  4. Évitez la caféine et la théine. De même pour le thé et les boissons au cola, il est préférable de les arrêter après 16h. En effet, la caféine rallonge le temps d’endormissement et raccourcit le temps de sommeil.
  5. Dînez léger : le sommeil se trouve bousculé lorsque la digestion est difficile. Évitez donc la viande rouge et les plats épicés. L’idéal est de dîner 2h avant de se coucher.
  6. Pas de sport le soir : à partir de 19h, la température du corps commence à baisser parce que l’organisme passe au repos. Si la température corporelle augmente, alors l’organisme se trouve réveillé.
  7. Prendre un bain ou une douche tiède et non chaude : 37°C au maximum, pour vous apaiser.
  8. Proscrire les écrans 1h avant d’aller se coucher, qui perturbent le sommeil (smartphone, télévision, jeux vidéos). Ces appareils émettent une lumière bleue proche de la lumière du jour qui va déclencher les mécanismes de l’éveil.
  9. Mettre de côté les soucis. C’est souvent un problème récurrent de penser beaucoup avant de dormir.
  10. Avoir une chambre à bonne température, dans le noir et silencieuse. La température est idéale à 19°C, les volets sont lieux fermés (sinon, mettez un masque de sommeil).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Doctoome (@doctoome_)

Afficher Masquer le sommaire
Plasma Review » Santé » Sommeil : Quelle sont LES solutions pour mieux dormir afin d’avoir une bonne hygiène de vie ?