Quand on est jeune et en bonne santé, on ne pense pas vraiment à faire attention à améliorer notre mémoire. Et pourtant, c’est un exercice que nous devons apprendre à exercer dès maintenant pour faire travailler nos fonctions cérébrales. Aimeriez-vous apprendre à améliorer votre mémoire ? Voici quelques astuces pour vous y aider.
View this post on Instagram
Apprenez de nouvelles choses
Sortez de votre zone de confort, lancez-vous de nouveaux défis. Vous allez ainsi encourager votre cerveau à réorganiser et à former des connexions synaptiques en réponse aux expériences et à ce que vous apprenez. Pour garder le cerveau attentif et vif à un certain âge, il faut l’habituer et lui permettre de développer de nouvelles compétences.
Pour ce faire, il vous faut faire des exercices qui demandent à ce que vous stimuliez le cerveau comme un certain effort mental, de la concentration et un engagement total. Tout passe-temps ou toute activité qui nécessite une motricité complexe ou une coordination oeil-main serait un bon exercice pour le cerveau. Essayez donc d’apprendre une nouvelle langue ou un nouvel instrument. Construisez des objets avec vos mains, dansez, faites des mots croisés, jouez aux échecs ou aux jeux de société ou jouez au golf.
Ayez un régime alimentaire anti-inflammatoire
Pour vous permettre d’avoir une bonne mémoire, pour bien fonctionner et se protéger, le cerveau dépend des nutriments que vous lui apportez. Pour ce faire, vous devez avoir un régime anti-inflammatoire. Ce régime vise à protéger vos fonctions cognitives. Il doit donc comporter des graisses saines comme l’huile d’avocat, l’huile de lin, les jaunes d’œuf, des protéines, etc. Pensez également à tout autre ingrédient anti-inflammatoire comme les poivrons, les oignons, les baies, le curcuma, etc.
Dormez bien
Bien dormir a un impact sur le niveau d’énergie du cerveau ainsi que sur sa capacité à se concentrer, sur sa capacité à résoudre des problèmes, sur la mémoire, sur la créativité et sur la régulation des émotions.
Faites de l’exercice
Pratiquer régulièrement une activité physique permet de protéger la mémoire à long et à court terme selon certaines études. Le sport permet au cerveau de rester vif en :
- Stimulant les facteurs de connexions et de croissance des neurones ;
- Augmentant l’oxygène et sa circulation vers le cerveau ;
- Réduisant le risque de troubles pouvant mener vers la perte de la mémoire comme les maladies cardiovasculaires et le diabète, etc.
Prenez des suppléments
Si vous ressentez votre mémoire vous joue quelques petits tours, vous pouvez vous servir de suppléments comme les nootropiques pour vous aider. C’est le cas des vitamines B et en particulier la vitamine B12, les acides aminés, le cordyceps, ou la dopamine, le GABA.
View this post on Instagram
Les relations combattent la solitude
Avoir un certain cercle d’amis qui se soutiennent permet de se sentir moins seul. Le fait de ne pas se sentir seul améliore votre humeur ainsi que vos fonctions cérébrales. Rire, avoir des affections et attentions physiques morales ou psychologiques libèrent de l’ocytocine qui favorise la santé cognitive.
Jouez au scrabble
Tous les jeux de réflexion classique sont indiqués pour améliorer la mémoire. Cependant, le scrabble s’avère beaucoup plus efficace. En effet, pour jouer au scrabble, il faut trouver des mots qui contiennent une lettre spécifique. Pour entraîner votre mémoire à se souvenir des mots contenant certaines lettres, vous pouvez associer chaque mot à un objet, un proche ou à un événement précis. Vous pouvez également tricher scrabble lorsque vous êtes bloqué.
Le scrabble vous permet de focaliser toute votre attention sur ce jeu. Ainsi, votre cerveau ne sera plus distrait par les autres choses. De ce fait, la mémorisation et la réflexion seront rendues faciles par cette concentration.
Pour constater des effets visibles de ce jeu sur la mémoire, il faut s’y adonner régulièrement. Vous trouverez des astuces pour améliorer vos capacités de jeux sur scrablemania. Pour ne pas vous ennuyer, vous pouvez souvent varier de jeux de réflexion, optez pour des mots fléchés, des mots croisés du sudoku.
Les jeux de réflexion en plus d’améliorer la mémoire fournissent d’autres bienfaits aux joueurs notamment :
- Ils luttent contre le stress
- Ils maintiennent les liens sociaux, car pour y jouer vous allez devoir le faire avec vos amis ou votre famille.
- Ils améliorent la santé mentale.