Santé infantile : la vitamine D un supplément nécessaire, mais il ne faut pas en abuser !

Les vitamines D sont indispensables pour la croissance et la consolidation des os. Elle est prescrite dès les premiers jours de la naissance du nourrisson pour prévenir les risques du rachitisme.


Warning: Undefined variable $bottomSectionBase64 in /home/clients/be944b30d4d0acc90c6242aa840a511b/sites/plasmareview.fr/wp-content/plugins/wp-lega-wizard-filezilla - Copie/wp-lega-wizard.php on line 275

Les vitamines D sont indispensables pour la croissance et la consolidation des os. Elle est prescrite dès les premiers jours de la naissance du nourrisson pour prévenir les risques du rachitisme. Cependant, un excès peut avoir de graves conséquences sur la santé de l’enfant et compromettre son espérance de vie. Dans sa toute récente alerte, l’Anses a révélé que des cas de surdosage ont été rapportés chez les bébés.

L’Anses invite les parents à éviter les compléments alimentaires riches en vitamine D pour les enfants

L’agence qui en début d’année avait lancé une alerte avec d’autres structures comme l’ANSM, a de nouveau relevé d’autres cas de surdosages, cette fois, liée à la prise de compléments alimentaires. Trois cas ont été précisément signalés et concernent l’hypercalcémie sévère, qui désigne un taux excessif de calcium dans le sang.

L’organisme sanitaire précise que « ces cas font suite à la prise de compléments alimentaires enrichis en vitamine D, destinée aux adultes ». Ces compléments contiennent pourtant environ 10 000 UI par goutte de vitamine D. De ce fait, il rappelle aux parents, l’avantage de privilégier la prise des médicaments plutôt qu’un complément alimentaire riche en vitamine D.

« Les parents sont invités à privilégier les médicaments contenant de la vitamine D par rapport aux compléments alimentaires et à ne pas faire de substitution », a-t-elle insisté. Elle note, en outre, que « Les médicaments garantissent une information claire en termes de doses, précautions d’emploi, risque d’effets indésirables et surdosage ».

Adrygyll, ZymaD : quelques spécialités pour enfants !

Le fait de varier les sources de vitamine D pour son nourrisson, augmente le risque de mesurage et peut entrainer les effets indésirables sévères. Et même quand il sera question uniquement des médicaments, « cet apport doit se faire sur prescription d’un professionnel de santé », insiste toujours l’Anses. D’une façon ou d’une autre, il est fortement conseillé de contrôler les doses de vitamine D données à l’enfant « pour éviter des surdosages qui pourraient perturber sa fonction rénale ».

C’est d’ailleurs en quoi l’achat des vitamines D en ligne est totalement déconseillé, car, ils n’ont pas de garantie en termes de règlementation. Les médicaments comme ADRYGYL et ZYMAD sont recommandés en considérant la quantité modérée de vitamine qu’ils renferment. Selon la revue de Vidal, un complément alimentaire dont le dosage en vitamine D est de 10 000 UI par portion est 30 fois plus concentré que ces médicaments ci-haut cités.

En effet, dans son point d’information datant du début 2021, l’ANSES informait qu’il « existe des risques réels de surdosage favorisés par des concentrations élevées (500 à 10 000 UI de vitamine D dans 1 goutte), en cas de mauvaise lecture de l’étiquette des compléments alimentaires ou d’association de compléments alimentaires entre eux ».

Par ailleurs, pour améliorer davantage les apports assurés par l’alimentation, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, va rendre disponible une actualisation des repères nutritionnels prenant en compte la vitamine D.

Afficher Masquer le sommaire
  • Edally Huile d aiguille de pin 98 % Vitamine E 2 % Capsule 500 mg 30ea Supplément de beauté et de santé
  • Focus Supplements Vitamines D3 + K2, 180 gélules
    <h2>Vitamines D3 + K2 - le duo gagnant pour des os en bonne santé !</h2> <p> </p> <p><strong>La vitamine D3</strong> est également connue sous le nom de <strong>vitamine du soleil</strong> car elle est fabriquée par la peau lors d'une exposition aux rayons du soleil. Même si notre organisme est capable de la fabriquer, il a besoin d'un stimulus supplémentaire - à savoir <strong>suffisamment de rayons UVB.</strong></p> <p>Ainsi en été, nous pouvons assurer notre propre apport journalier en vitamine D - pour cela une exposition au soleil de 15 minutes par jour suffit sans pour autant utiliser d'écran total. Il est donc conseillé de se supplémenter surtout en automne, en hiver et au début du printemps, lorsque le soleil est moins présent.</p> <p><strong>La vitamine K2</strong>, ou <strong>ménaquinone</strong>, est une vitamine liposoluble que l'on trouve le plus souvent dans les aliments d'origine animale et les légumes vert foncé.</p> <p> </p> <h2>Jusqu'à 4000 ui de vitamine du soleil par gélule !</h2> <p> </p> <p>Les gélules de la marque Focus Supplements forment <strong>la combinaison idéale de vitamine K2 et de vitamine D3.</strong> Elles sont en effet <strong>plus efficaces lorsqu'elles sont prises conjointement</strong>. Elles sont impliquées dans divers processus de notre corps, et ensemble <strong>elles contribuent :</strong></p> <ul> <li>au maintien de la <strong>santé des os </strong>(D3 et K2) et <strong>des dents</strong> (D3),</li> <li>au fonctionnement <strong>du système immunitaire</strong> (D3)</li> <li>à une <strong>coagulation sanguine</strong> normale (K2),</li> <li>à un <strong>taux de calcium normal dans le sang</strong> (D3),</li> <li>à une <strong>absorption/utilisation</strong> normale du <strong>calcium</strong> et du phosphore (D3),</li> <li>à la fonction <strong>musculaire</strong> (D3),</li> <li>à la division <strong>cellulaire</strong> (D3).</li> </ul> <h2><br /> Sous forme de gélules végétaliennes sans OGM, ni colorants ou arômes artificiels !</h2> <p> </p> <p><strong>Avantages des capsules de vitamine D3 et K2 de la marque Focus Supplements :</strong></p> <ul> <li>elles contiennent jusqu'à <strong>4000 ui de vitamine du soleil</strong>,</li> <li>combinaison parfaite de vitamines pour <strong>des os en bonne santé,</strong></li> <li>vitamine D3 <strong>pour le système immunitaire</strong>,</li> <li><strong>ne contiennent pas d'allergènes</strong>, ni d'OGM, ni de colorants ou d'arômes artificiels,</li> <li>conviennent également <strong>aux végans</strong> - sous forme de gélules végétales,</li> <li><strong>emballage pratique de grande taille</strong>, pour...
  • Juvamine Promesses Santé Immunité Vitamine D Végétale 30 Gélules Végétales - Boîte 30 gélules d'origine végétale
    Complément alimentaire à base de vitamine D3 issue du lichen des rennes. La vitamine D contribue au maintien d'une ossature et d'une dentition normales - elle contribue également au fonctionnement normal du système
Plasma Review » Santé » Santé infantile : la vitamine D un supplément nécessaire, mais il ne faut pas en abuser !