Santé : De nouvelles recommandations scientifiques sur la thyroïde, vous n’êtes plus obligé de vous faire opérer !

Date:

Share post:

Bonne nouvelle pour les patients. Les scientifiques n’ont pas baissé les bras. Une avancée sur la thyroïde vient de donner de l’espoir pour les malades. C’est une évolution qui donne une valeur aux recherches en médecine. L’opération ne s’impose plus ni aux soignants ni aux malades. On peut penser à un retrait de certaines substances.

La bonne nouvelle !

C’est sur les antennes de France 5 que la population entend de Géraldine Zamansky que la chirurgie n’est plus une obligation pour traiter la thyroïde. Cette journaliste a prêté sa voix au magazine de santé réalisé sur cette chaine.  C’est du moins une recommandation des scientifiques. Ladite recommandation a été publiée pendant la semaine venant de la haute autorité de santé.

Selon les experts, la majorité des cas d’opérations manque de précision. C’est très souvent le cancer qui est visé. Rare sont les spécialistes qui établissent clairement l’urgence d’opération avant d’en décider pour le patient. Ainsi, on opère parfois alors qu’on n’avait pas besoin d’opérer.

La nuance qu’il faut comprendre sur cette recommandation

Très souvent, il est constaté la présence de certaines boules dans la thyroïde. Ces boules peuvent être à l’origine d’un cancer. C’est possible qu’elles soient aussi sans risque de cancer. Ainsi donc l’apparition des boules à elle seule ne devrait pas motiver le choix d’une opération.

Il faut d’abord être sûre que les boules présentent un danger avant de décider de leur retrait par opération. Contrairement au risque que craint le patient, il y a les risques de l’opération qui ne sont pas aussi négligeables pour lui. Les experts pensent donc qu’il faut passer par une échographie pour mieux diagnostiquer, si possible retirer quelques échantillons et analyser.

Quelques risques de l’opération

On remarque fréquemment chez les personnes opérées de la thyroïde une altération de la voix. La plupart de ces personnes ont de difficultés à se faire entendre sur certaine distance.  Ceci est la conséquence des blessures causées aux nerfs pendant l’opération.

Heureusement que cela ne dure pas longtemps quand on y prend soin.  Néanmoins il existe des techniques en chirurgie pour amoindrir cette difficulté. On remarque aussi un abaissement de taux de calcium chez les patients qu’il faut corriger progressivement. Le gonflement du cou pendant quelques jours est tout à fait inévitable, avec des douleurs.

Les séquelles possibles après une opération

Il est fort possible que toute la vie du patient, il ait besoin d’une assistance en hormones thyroïdiennes.  L’opération a consisté à mettre fin à la sécrétion de ces hormones alors que l’organisme en a besoin. Un traitement continu s’impose pour apporter à l’organisme le besoin.

Les experts ont observé chez plusieurs patients un trouble de mémoire, accompagné d’autres malaises dans le temps. On peut parler de : manque de concentration, l’assèchement précoce de la peau, des pertes de cheveux…

Chez les femmes, des troubles de menstrues sont fréquents, et un manque d’appétit sexuel chez les hommes. Les personnes opérées présentent toujours des signes de fatigue…

Contre tant de risques et séquelles, on peut simplement renoncer à l’opération tant qu’il n’y a pas risque de cancer.

Articles apparentés

Opérateur virtuel et callbot : une solution efficace pour la gestion des attentes téléphoniques en 2025

Dans un monde où les entreprises cherchent continuellement à optimiser leurs opérations et à améliorer l'expérience client, les...

Logim IDF : copropriété et investissement locatif, un duo rentable à condition de bien choisir

Logim IDF dévoile les vrais bénéfices (et limites) d’un investissement en copropriété L’investissement dans une copropriété séduit de plus...

Camrelizumab : l’essor d’une biothérapie chinoise qui change la donne mondiale

Une annonce marquante au Congrès européen sur le cancer du poumon Paris, mars 2025 — Lors de l’édition 2025...

Déclaration d’impôts 2025 : attention à cette nouvelle case qui peut faire baisser vos impôts

Impôt 2025 : Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle case à remplir L’année fiscale 2025 s’annonce avec son...