Qu’est-ce qu’un plateau TV professionnel ?

Pour passer des informations importantes ou faire la promotion de leurs produits et services, les entreprises ont de plus en plus recours aux plateaux de télévision professionnels. Afin de transmettre une bonne image de l’entreprise, ces installations doivent disposer de certains standards.

Si vous ne les connaissez pas, découvrez ici l’essentiel à savoir sur un plateau TV professionnel.  

Plateau de télévision professionnel : définition et types

Un plateau TV professionnel est un espace consacré à la prise de vue de films, d’émissions télévisées ou d’évènements digitaux. Ce cadre dispose des équipements technologiques nécessaires à la production et à la diffusion en direct ou en différé de contenus visuels. Ainsi, si vous avez un projet qui nécessite l’utilisation de ce type d’installation, il est préférable d’opter pour la location d’un plateau TV professionnel à Boulogne Billancourt.

De cette manière, vous avez l’assurance que l’installation dispose des ressources indispensables à la réalisation de contenus vidéos de haute qualité. En fonction de l’objectif de votre projet, vous avez le choix entre différents types de plateaux de tournage. Il s’agit entre autres :

  • du plateau au fond blanc ;
  • du plateau dédié aux émissions de télévision ;
  • et du plateau consacré aux webinaires ou conférences en direct.

Pour la mise en place de ces différentes catégories de plateaux de télévision, les techniciens tiennent compte d’un certain nombre de paramètres tels que le thème de l’évènement à enregistrer et le public visé. En effet, si certaines émissions télévisées sont enregistrées afin d’être diffusées en direct à destination d’un public national ou international, ce n’est pas toujours le cas. Il est aussi possible de se servir d’un plateau de tournage afin de diffuser un webinaire en différé à destination d’un public avisé.

Les éléments constitutifs d’un plateau de télévision professionnel

En dehors des caméras, un plateau de télévision professionnel est constitué d’autres éléments importants que sont le grill, le cyclorama et les accessoires techniques, électriques et décoratifs.

Le grill est une structure quadrillée qui est suspendue au-dessus du plateau de télévision. Il permet d’accrocher les différents dispositifs d’éclairage, les enceintes sonores, le vidéoprojecteur et même les machines à fumées ou à confettis. Il permet donc d’installer les équipements qui ne peuvent rester qu’en hauteur.

Encore appelé cyclo, le cyclorama est une structure qui se présente généralement sous la forme d’une toile ou d’un rideau posé sur un rail circulaire. Il habille le fond et les côtés du plateau télévision et est souvent de couleur blanche ou verte. Cependant, il peut être également peint avec d’autres couleurs en fonction des besoins de la production. Grâce au cyclorama, il est possible de réaliser l’incrustation et les effets spéciaux.

Les accessoires techniques, électriques et décoratifs

Les principaux accessoires techniques, électriques et décoratifs sont la console de lumière, la console de mixage, les gradins et les décors. La console de lumière permet au chef électricien d’effectuer les réglages nécessaires sur les projecteurs lumineux du plateau de télévision. La console de mixage, aussi appelée console de son, est un équipement qui se présente sous la forme d’une console sur laquelle sont disposés plusieurs organes de contrôles. Ces derniers permettent à l’ingénieur du son d’effectuer les prises de son.

En ce qui concerne les gradins, ce sont des accessoires dont la présence n’est pas obligatoire. On les retrouve beaucoup plus sur les gros plateaux. Quant aux décors, ils permettent aux téléspectateurs de s’imprégner de l’ambiance que vous souhaitez transmettre à l’écran.

Les différents intervenants sur un plateau de télévision professionnel

Les différentes personnes qui interviennent sur un plateau de télévision sont le réalisateur, les décorateurs, les régisseurs et l’équipe de diffusion.

Le réalisateur a pour mission de mettre en œuvre d’un point de vue artistique les tournages dont il assure la direction. Selon la nature des tâches à accomplir et du type de vidéo à réaliser, ce professionnel peut se faire aider par un assistant. Les décorateurs s’occupent non seulement du choix des objets de décoration, mais aussi de la mise en place du décor et de l’ambiance visuelle adaptée aux besoins du client. Les régisseurs sont des techniciens chevronnés qui ont pour rôle de s’assurer que les prises de vue et de sons sont bien réalisées.

Enfin, l’équipe technique est composée de professionnels capables d’assurer une bonne interaction avec la partie en ligne. Ils ont une parfaite maitrise des équipements nécessaires au montage vidéo et à la retransmission en direct de contenus visuels.

Afficher Masquer le sommaire
Plasma Review » Santé » Qu’est-ce qu’un plateau TV professionnel ?