Quels sont les facteurs qui influencent le prix de votre assurance habitation ?

L'assurance habitation est un contrat indispensable pour les propriétaires ou les locataires d'une maison. Elle permet en effet d'être indemnisé par sa compagnie d'assurance en cas de sinistre dans son logement.

Le montant de la prime d’assurance habitation varie cependant en fonction de plusieurs critères. Quels facteurs influencent le prix de votre assurance habitation ?

Votre assurance habitation est calculée selon votre type de logement

Plusieurs facteurs, dont le type du logement, sont pris en compte par les compagnies pour calculer le prix d’une assurance habitation. Pour calculer le niveau de risque représenté, la compagnie d’assurance prend en compte plusieurs caractéristiques liées à votre logement. Elle prend notamment en compte l’âge de votre habitation, les dimensions ainsi que le nombre d’unités de votre immeuble.

Elle considère également les matériaux utilisés pour la construction de votre habitation (aluminium, béton, bois, briques…). Pour calculer votre assurance habitation en fonction de votre logement, l’assureur tient aussi compte de votre système de chauffage (électricité, mazout, gaz).

assurance habitation
assurance habitation

La prime d’assurance varie aussi lorsqu’un commerce est pratiqué au sein de l’immeuble ou s’il possède un système d’appoint (foyer au bois…). Le coût de reconstruction de votre habitation en cas de perte totale influence aussi le prix de l’assurance.

Généralement, le coût de reconstruction pris en compte par les sociétés d’assurance ne comprend pas la valeur du terrain. Il existe sur le marché plusieurs offres d’assurances habitation. Pour trouver une offre adaptée à vos besoins, comparez les assurances habitation pas chères puis souscrivez celle qui correspond le mieux à votre profil.

Le prix de l’assurance est influencé par les biens que contient votre logement

L’assurance habitation couvre non seulement le logement assuré, mais aussi l’ensemble des biens que ce dernier contient : mobilier, matériel électroménager, vaisselles. Les équipements pris en compte sont en effet nombreux. Afin de déterminer la prime d’assurance, vous devez faire estimer la valeur de ces éléments. Pour estimer la valeur des objets à assurer, le mieux à faire est d’effectuer la somme des facteurs qui leur correspondent.

La compagnie d’assurance se sert en général d’un coefficient de vétusté afin de déterminer la valeur actuelle de vos biens. Elle en déduit ensuite le montant de l’indemnisation en cas de dommage. L’estimation est revue à la hausse tous les ans par l’assureur qui doit prendre en compte les dépenses réalisées au cours de l’année afin d’équiper le logement. En l’absence de facture, pour estimer le montant des biens à garantir, la compagnie d’assurance tient compte de la taille du logement. Elle se base aussi sur votre niveau de vie pour estimer la prime de l’assurance.

La localisation du logement et le niveau de protection de votre assurance habitation

La localisation est également l’une des caractéristiques qui peuvent influencer le prix de votre assurance habitation. En effet, ce prix peut varier si votre habitation est située en ville, en campagne, dans un quartier commercial ou résidentiel. Un logement situé à la campagne, par exemple, peut faire augmenter le coût de votre prime d’assurance. Cela s’explique par le fait qu’il est isolé et plus loin des services de protection contre les incendies. Une habitation située à proximité d’une zone à risque (près d’un cours d’eau, d’une station d’essence) peut aussi faire augmenter le montant de votre prime d’assurance.

La prime d’assurance habitation peut aussi être élevée lorsque votre logement se trouve dans un secteur qui a une mauvaise réputation. C’est le cas par exemple lorsque la zone est réputée pour le nombre de vols qui s’y produisent. Le niveau de protection que vous choisissez pour votre assurance habitation influence aussi le montant de la prime. Ainsi, votre prime sera élevée si vous optez pour une assurance tous risques plutôt qu’une formule de base. Elle peut aussi augmenter si vous ajoutez des avenants à votre contrat.

Assurance habitation : le montant de votre franchise et votre dossier de crédit

Également appelée « déductible », la franchise est le montant que vous vous engagez à payer à chacune de vos réclamations en cas de dommage. Le montant de la franchise peut par exemple être de 500 euros. Lorsque vous souhaitez un dédommagement de 2 000 euros, vous paierez 500 euros et recevrez 1 500 euros de votre compagnie d’assurance. Cela vous permettra de couvrir le montant restant. En assurance habitation, la franchise varie en général entre 300 et 1 000 euros. Vous pouvez choisir le montant que vous souhaitez débourser selon votre capacité financière. Plus le prix de la franchise est bas, plus la prime d’assurance habitation coûte cher.

Votre dossier de crédit peut aussi impacter le montant de votre prime d’assurance habitation. Il est utilisé par la plupart des assureurs pour déterminer le risque que vous représentez. En général, les individus possédant un mauvais dossier de crédit sont considérés comme plus à risque par les compagnies d’assurance.

Afficher Masquer le sommaire
  • MEUBLORAMA Lot de 3 miroirs MALMO. Cadre coloris chêne clair, sonoma. Accessoire idéal pour la décoration de votre habitation.
    Lot de 3 Miroirs MALMO, cadre coloris chêne clair - STRUCTURE : panneaux de particules et MDF de haute qualité. - COLORIS : Chêne clair, dab sonoma. - DIMENSIONS : L 60 x H 60 x P 3 cm (x 3 miroirs). - PROVENANCE : Européenne. - CARACTÉRISTIQUES : cadre coloris SONOMA. - ATOUT+ : Finitions et rapport qualité prix, Entretien facile à l'aide d'une microfibre humide. Les miroirs carrés MALMO seront idéaux pour une utilisation au-dessus de votre buffet ou uniquement dans votre salon en guise de simple décoration. Leur structure est en panneaux de particules de haute qualité. Pour un ensemble harmonieux, vous pouvez également choisir d'autres composants de la collection MALMO : À savoir, la grande vitrine, la petite vitrine bibliothèque, le grand buffet, le moyen buffet, le petit buffet, la table de salle à manger (extensible ou non), la table basse, les étagères, le meuble tv ainsi que la chambre à coucher pour enfant.
  • MEUBLORAMA Lot de 3 miroirs FARRA. Cadre coloris SONOMA. Accessoire idéal pour la décoration de votre habitation.
    - MODÈLE : Miroirs de la collection FARRA - STRUCTURE : panneaux de particules et MDF de haute qualité - COLORIS : Chêne, taupe, sonoma - DIMENSIONS : L 60 x H 60 x P 3 cm (x 3 miroirs) - PROVENANCE : Européenne - CARACTÉRISTIQUES : cadre coloris SONOMA - ATOUT+ : Finitions et rapport qualité prix, Entretien facile à l'aide d'une microfibre humide - Les miroirs carrés FARRA seront idéaux pour une utilisation au-dessus de votre buffet ou uniquement dans votre salon en guise de simple décoration. Leur structure est en panneaux de particules de haute qualité. Pour un ensemble harmonieux, vous pouvez également choisir d'autres composants de la collection FARRA. À savoir : la grande vitrine, la petite vitrine bibliothèque, le grand buffet, le moyen buffet, le petit buffet, la table de salle à manger, la table basse et le meuble tv.
  • Catherine Doleux Assurance Habitation. Etes-Vous Bien Couvert ? (Guid Pour Tous)
    Binding : Taschenbuch, Label : Prat Prisma Editions, Publisher : Prat Prisma Editions, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2000-11-22, authors : Catherine Doleux, ISBN : 2858904952
Plasma Review » France » Quels sont les facteurs qui influencent le prix de votre assurance habitation ?