Quels sont les bienfaits des grains de lin sur votre santé ?

Les grains de lin sont présents non seulement dans nos plats, mais aussi dans nos produits de soins corporelles. Dans l’un ou l’autre des cas, ils sont d’une grande importance dans notre quotidien.

Les grains de lin sont présents non seulement dans nos plats, mais aussi dans nos produits de soins corporelles. Dans l’un ou l’autre des cas, ils sont d’une grande importance dans notre quotidien. Ce qu’il faut savoir, c’est comment les utiliser proportionnellement pour en tirer le maximum de bénéfice. C’est ce que nous vous proposons.

Quelques utilités des grains de lin pour la santé

Selon les conseils des nutritionnistes, les grains de lin aident à une bonne digestion. On les consomme pour traiter la constipation.

Pour perdre aussi du poids sans faire recours à des produits toxiques ou la chirurgie, on peut utiliser les grains de lin également. C’est aussi très efficace pour réduire considérablement les risques de cancer de sein chez les femmes. Pendant une grossesse, les femmes peuvent compter sur les grains de lin pour bien entretenir leur grossesse. Si vous n’aimez pas consommer les viandes, les grains de lin peuvent combler votre carence en fer. C’est pareil si vous ne voulez pas vite vieillir.

La composition nutritionnelle des grains de lin

On y retrouve des oméga -3, des fibres, des lignanes, la vitamine B-9, le sélénium, le calcium, le magnésium, du manganèse, et du fer. En proportion non inquiétante, ces nutriments aident l’organisme chacun dans un rôle précis.

Avec une consommation quotidienne moyenne d’une à deux cuillère dans une journée, il traite de façon préventive certaines maladies. Ce sont des antioxydants qu’on ne retrouve pas dans tous les aliments. En toute chose, il faut les consommer sain et de façon équilibré pour bénéficier de toutes les substances qu’ils contiennent.

Où trouve-t-on les grains de lin ?

Ce sont des graines produites par le Linum Usitatissimum. De la famille des Linacées, la plante tient ses origines de l’Eurasie. On retrouve sa culture dans la Seine-Maritime en France et quelques régions comme : l’Eure, le Calvados, la Picardie.

Dans la majorité des régions qui les cultivent, la récolte se fait en juillet. La consommation des acides gras qu’ils renferment est plus facile sous forme moulue. La conservation de ces graines peut se faire dans un réfrigérateur pour une semaine. Il est conseillé d’en prendre environ une cuillerée à café par jour.

La consommation des grains de lin a-t-elle de danger ?

Pas du tout lorsqu’on n’exagère pas dans la conservation, la transformation et la quantité. Toutefois, il faut éviter d’en consommer dans certains cas. Il s’agit notamment des cas de côlon irritable et de diverticules intestinaux. Ils sont aussi déconseillés lorsque vous prenez des médicaments. Dans ce dernier cas, il faut craindre que les grains absorbent certaines molécules du médicament. Ce phénomène peut rendre inefficace le médicament. A la rigueur, il faut observer une distance d’au moins deux heures de temps entre la prise du médicament et leur consommation.

Lorsqu’il y a occlusion intestinale, il ne faut pas en consommer. Ce n’est pas aussi bien pour les enfants qui n’ont pas encore trois ans d’âge. Lorsque vous développez déjà un cancer de sein, de l’ovaire, de fibrome, ou de l’utérus, évitez de consommer les grains de lin.

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