Quel est le jeu des soutiens dans le congrès LR entre Pécresse, Barnier et Bertrand ?

Date:

Share post:

La désignation du candidat de droite est attendue pour le 4 décembre 2021. À un mois de ce congrès, les tractations se mènent dans les coulisses. L’objectif est d’avoir de son côté le plus grand nombre d’adhérents. Cependant, chaque candidat montre déjà ses muscles. Si Xavier Bertrand a une longueur d’avance dans les intentions de vote, Michel Barnier est le candidat qui détient le plus grand nombre de soutiens parlementaire.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Xavier Bertrand (@xavier.bertrand)

Bertrand favori, Barnier le choix des parlementaires

Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Michel Barnier, Éric Ciotti, Philippe Juvin et Denis Payre sont les candidats en lice à la candidature de droite. De ces six prétendants, qui sera le champion ? Cette question aura certainement une réponse le 4 décembre prochain à l’issue du congrès de désignation. Cependant, les têtes d’affiche se détachent déjà du lot. Selon le JDD paru ce 31 octobre, Xavier Bertrand apparait comme le favori de ce congrès. Il dispose d’une légère avance sur les autres candidats.

De son côté, Michel Barnier est bien coté chez les parlementaires. Si le congrès se résume au vote des députés et des sénateurs, l’ex-négociateur de Brexit pour l’Union européenne serait sans doute le vainqueur. Dans le rang des parlementaires, Michel Barnier totalise 62 soutiens contre 56 pour Xavier Bertrand. Valérie Pécresse n’est pas également loin avec 48 parrains parlementaires. Eric Ciotti en compte 21 et Philippe Juvin un seul.

Les Sarkozystes s’alignent derrière Pécresse

Parmi les soutiens, il existe certains grands électeurs qui peuvent peser lourd lors de ce congrès. Ces derniers peuvent faire rallier à votre cause d’autres adhérents. Certains de ces grands électeurs annoncent leur soutien à Valérie Pécresse, notamment les Sarkozystes. On peut citer l’ancien ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux. Pour ce proche de Nicolas Sarkozy, la présidente de l’Île-de-France est « tenace, coriace et efficace ». Cette dernière peut aussi compter sur le soutien d’un autre sarkozyste. Celui du sénateur LR Pierre Charon et celui du vice-président de la région Île-de-France Frédéric Péchenard.

Michel Barnier engrange également des soutiens de poids dans le rang des proches de l’ancien président Nicolas Sarkozy. Dans les colonnes de Figaro de ce vendredi 29 octobre, l’ancienne ministre Nadine Morano annonce son ralliement à l’ancien ministre des Affaires étrangères. « La fermeté de son programme et sa vision internationale sont des atouts majeurs qui en font celui qui, pour moi, a la stature d’un président de la République », explique la députée européenne LR.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Michel Barnier (@michelbarnier_)

Les parrainages, la guerre des chiffres

Parmi des formalités que doit remplir chaque candidat avant d’être présenté au congrès du 4 décembre se trouve la liste des parrainages. Le comité d’organisation de ce congrès exige de chaque prétendant, une liste de 250 parrainages. Cependant, les candidats ne comptent pas s’arrêter à ce nombre symbolique de 250 parrains. L’entourage de Xavier Bertrand confie qu’il détient près de 500 parrainages. Pour leur part, les proches de Michel Barnier veulent aller jusqu’à 600. L’entourage d’Éric Ciotti parle de 400 parrainages. La liste des parrainages doit être déposée ce mardi 2 novembre.

Articles apparentés

Opérateur virtuel et callbot : une solution efficace pour la gestion des attentes téléphoniques en 2025

Dans un monde où les entreprises cherchent continuellement à optimiser leurs opérations et à améliorer l'expérience client, les...

Logim IDF : copropriété et investissement locatif, un duo rentable à condition de bien choisir

Logim IDF dévoile les vrais bénéfices (et limites) d’un investissement en copropriété L’investissement dans une copropriété séduit de plus...

Camrelizumab : l’essor d’une biothérapie chinoise qui change la donne mondiale

Une annonce marquante au Congrès européen sur le cancer du poumon Paris, mars 2025 — Lors de l’édition 2025...

Déclaration d’impôts 2025 : attention à cette nouvelle case qui peut faire baisser vos impôts

Impôt 2025 : Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle case à remplir L’année fiscale 2025 s’annonce avec son...