Que faut-il faire pour augmenter le ‘’bon’’ cholestérol HDL ?

Date:

Share post:

Appelé ‘’lipoprotéine de haute densité’’, le cholestérol HDL désigne le taux de cholestérol présent dans l’organisme humain et bénéfique pour son bien-être. Elle est l’opposé de la ‘’lipoprotéine de basse densité’’ qui désigne par contre le mauvais cholestérol LDL. Il est également important de retenir que l’obtention d’un bon niveau de cholestérol HDL passe par l’observance de certaines recommandations concernant notamment les habitudes d’alimentation et de mode de vie en général.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by SCM clinic (@scm_clinic)

Privilégier une alimentation riche en fruits et légumes

La consommation régulière de produits issus des végétaux est gage d’une consommation moins riche en matières grasses nocives pour le contrôle de son taux de bon cholestérol HDL.

C’est la raison principale pour laquelle il est recommandé à tout ceux et celles désireux d’avoir un bon niveau de cholestérol HDL de désormais opter pour des plats riches en légumes et en fibres. De quoi obtenir les vitamines et minéraux nécessaires pour une bonne santé en la matière. Il s’agit notamment des vitamines A, B et C ainsi que le magnésium, le calcium, le potassium et le fer.

Ces substances se retrouvent le plus souvent dans les légumes simples et légumes fibres telles que le chou, la carotte, l’aubergine, le concombre, les petits pois et la pomme de terre.

La consommation de fruits est tout aussi conseillée à travers le choix des variétés adaptées à chaque saison.

Avoir un bon niveau de masse corporelle

L’obésité n’est pas un facteur contribuant à l’obtention d’un bon taux de cholestérol HDL. Au contraire, cela ne fera que renforcer votre taux de mauvais cholestérol LDL qui peut être à la base de nombreuses pathologies au niveau de votre organisme.

En effet, si vous êtes en état de surpoids, chaque kilogramme que vous réussirez à perdre va faire diminuer votre taux sanguin de cholestérol LDL, ce qui va profiter par la même occasion à l’obtention d’un meilleur taux de cholestérol LDL.

Pour ce faire, l’adoption d’une vie sédentaire est absolument proscrite. La tendance à une forte consommation de produits sucrés est aussi à éviter.

Il est plutôt recommandé à cet effet une mobilité conséquente ainsi qu’une fréquence de pratique d’activités sportives.

Éviter le tabagisme

Le tabac n’a jamais été l’allié d’une bonne santé. Cette réalité se confirme également au niveau du cholestérol HDL dont elle ne favorise pas une bonne production de par son action néfaste sur les poumons, le cœur et les vaisseaux sanguins.

La forte présence de cholestérol LDL dans l’organisme d’un fumeur l’expose donc aux risques de maladies cardiovasculaires et bien d’autres maux de grande ampleur comme les cancers.

La toxicomanie est donc déconseillée pour toute personne souhaitant avoir un bon niveau de cholestérol HDL. Pour ceux et celles qui sont déjà victimes de l’addiction à cette substance, les cures de désintoxication sont recommandées afin qu’ils retrouvent un état de santé normal.

Limiter la consommation en alcool

L’alcool n’est bénéfique qu’à proportion raisonnable pour l’organisme humain notamment pour le cholestérol HDL.

A contrario, son excès entraîne entre autres le dérèglement de certaines fonctions vitales qui vont notamment nuire au cœur et empêcher la bonne action du cholestérol HDL dans le corps humain.

Articles apparentés

Opérateur virtuel et callbot : une solution efficace pour la gestion des attentes téléphoniques en 2025

Dans un monde où les entreprises cherchent continuellement à optimiser leurs opérations et à améliorer l'expérience client, les...

Logim IDF : copropriété et investissement locatif, un duo rentable à condition de bien choisir

Logim IDF dévoile les vrais bénéfices (et limites) d’un investissement en copropriété L’investissement dans une copropriété séduit de plus...

Camrelizumab : l’essor d’une biothérapie chinoise qui change la donne mondiale

Une annonce marquante au Congrès européen sur le cancer du poumon Paris, mars 2025 — Lors de l’édition 2025...

Déclaration d’impôts 2025 : attention à cette nouvelle case qui peut faire baisser vos impôts

Impôt 2025 : Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle case à remplir L’année fiscale 2025 s’annonce avec son...