Comment pouvez-vous éviter les ballonnements après un repas ?

Le ventre ballonné apparaît comme une conséquence logique après avoir consommé une bonne dose d’aliments lors du déjeuner ou du dîner. Toutefois, notons que ce ballonnement de la partie abdominale est occasionné par d’autres habitudes lors du repas qui peuvent s’éviter.

Le ventre ballonné apparaît comme une conséquence logique après avoir consommé une bonne dose d’aliments lors du déjeuner ou du dîner. Toutefois, notons que ce ballonnement de la partie abdominale est occasionné par d’autres habitudes lors du repas qui peuvent s’éviter. C’est en cela qu’il est important de découvrir quelques moyens pour prévenir le ballonnement après vos prises de nourriture.

Consommer moins de graisses

Évoquées comme cause de plusieurs maladies et d’obésité, les matières grasses ne restent pas en marge des causes du ballonnement du ventre.

En effet, les aliments contenant assez de graisses se digèrent difficilement et plus lentement que les autres aliments.

La digestion étant retardée, l’estomac perd du temps à évacuer son contenu. Ce retard est donc à l’origine le plus souvent du gonflement et du ballonnement du ventre après chaque repas contenant excessivement de la graisse.

Contrôler la quantité de repas et le rythme de consommation

Sans aucune surprise, l’excès de nourriture est une cause inhérente du ballonnement du ventre. Manger de façon excessive accule l’estomac qui se retrouve dans l’incapacité d’évacuer au bon moment les aliments vers l’intestin.

Cette accumulation d’aliments ralentit donc le fonctionnement de tout le tube digestif et occasionne le gonflement de l’abdomen.

Aussi, notons que manger à un rythme effréné augmente la quantité d’air avalée et entraîne une accumulation de gaz dans l’organisme.

Cette autre accumulation occasionne chez certaines personnes le ballonnement. Manger donc une quantité convenable à un rythme normal pourrait éviter cet ensemble de choses.

Faire un peu d’efforts physiques après le repas

Un léger exercice physique après avoir mangé serait d’une grande aide pour votre organisme.

En réalité, il ne s’agira pas de vous adonner à des activités intenses. Juste se dégourdir un peu les jambes permet déjà à l’organisme de gagner en énergie et de faciliter la bonne digestion.

Cet effort permet aussi d’évacuer le gaz accumulé et donc empêche le plus souvent le ballonnement du ventre.

Éviter les boissons gazeuses

Il a été prouvé que le gaz est l’un des éléments qui contribuent le plus au ballonnement du ventre.

Ainsi donc, il est tout à fait logique que les boissons gazeuses qui contiennent essentiellement du dioxyde de carbone qui est un gaz puissent occasionner le ballonnement.

Évitez alors pendant les repas de boire de la bière, des sodas et même de l’eau minérale gazéifiée. Du vin pour faciliter la digestion, du jus de fruits ou tout simplement de l’eau plate sont les boissons les plus recommandées pour accompagner vos dégustations.

Maîtriser les intolérances et les allergies alimentaires de votre organisme

Le ballonnement du ventre est également très souvent dû à la consommation d’un aliment rejeté par l’organisme. Cela peut se manifester par une constipation qui peut durer plusieurs heures.

Ces aliments incompatibles avec votre organisme sont à l’origine de la rétention de gaz qui gonfle inévitablement le ventre. Il serait donc important pour chaque personne de maîtriser les aliments sources de rejet par son organisme et d’y faire attention.

Toute habitude alimentaire favorisant la formation et la rétention de gaz pourra alors préserver votre abdomen du ballonnement.

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