Présidentielle 2022 : Jean Luc Mélenchon et la France insoumise se proposent de donner le pouvoir aux électeurs !

En course pour les élections présidentielles de 2022, les opérations conquêtes se poursuivent de part et d’autre de l’échiquier politique. Les insoumis et leur candidat définissent leur feuille de route en y incluant fortement leurs électeurs. Ils veulent faire les choses différemment cette fois.


Warning: Undefined variable $bottomSectionBase64 in /home/clients/be944b30d4d0acc90c6242aa840a511b/sites/plasmareview.fr/wp-content/plugins/wp-lega-wizard-filezilla - Copie/wp-lega-wizard.php on line 275

En course pour les élections présidentielles de 2022, les opérations conquêtes se poursuivent de part et d’autre de l’échiquier politique. Les insoumis et leur candidat définissent leur feuille de route en y incluant fortement leurs électeurs. Ils veulent faire les choses différemment cette fois. Toute l’attention doit être accordée à ceux-là qui évalueront leur action et contribueront efficacement à l’évolution de la vie politique en s’exprimant par leur vote. Donner le pouvoir aux électeurs, sonne désormais comme leur slogan, mais comment vont-ils s’y prendre ?

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Jean-Luc Mélenchon (@jlmelenchon)

Opération séduction des abstentionnistes : les catégories populaires sont dans le viseur des insoumis

Il y en a pour qui la politique n’existe même pas. Ils refusent d’en entendre parler et de ce fait constituent, des voix perdues pour les politiques. La France insoumise et ses ténors se sont donc donnés pour mission d’amener les indécis à la vie politique à s’exprimer par le biais des urnes. « Des gens pour qui la politique est plutôt une source d’indifférence, voire de dégoût et de colère », c’est le point de vue de Mathias Tavel conseiller régional des insoumis. « On a besoin de mobiliser notamment les catégories populaires », poursuit-il.

Il estime qu’il y a cette méfiance et ce manque d’enthousiasme, notamment parce que les personnes ayant voté plus tôt pour François Hollande, se sont senties trahies et abandonnées. Selon ses dires, « Ils ont eu le sentiment d’avoir voté pour François Hollande et d’avoir eu le contraire de ce qu’ils promettaient, par exemple. Ça reste quand même très présent dans l’imaginaire ».  C’est dans cette logique que la France insoumise ne s’est pas associée à ceux-là qui défendent des opinions contraires aux leurs.

Le conseiller régional estime qu’avec la gauche, ils ont beaucoup de points de divergence. C’est cela qui explique le fait qu’ils ne se soient pas alliés pour défendre des idéaux communs. Par contre, il aurait voulu, s’associer avec les communistes qui selon lui ont des points en commun.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Jean-Luc Mélenchon (@jlmelenchon)

La possibilité pour les populations de sanctionner les politiques

Impliquer les citoyens dans le vrai sens du thème, pour Mathias Tavel, c’est « Instaurer une VIe République avec droit de révoquer les élus ». Il sera donc reconnu à tous ceux qui souhaitent une participation active, un droit de regard.  Aussi ils pourront manifester leur désaccord en se dressant contre leurs élus et en les sanctionnant, lorsque ceux-ci n’agissent pas conformément à leur cahier de charges et s’ils dévient d’une manière ou d’une autre du chemin qui a été tracé.

L’organisation si besoin est, d’un référendum est également mise en avant. Le maximum est fait pour attirer le plus de citoyens possible. La France insoumise n’y est pas allée de main morte, elle propose jusqu’à 700 propositions afin que chacun puisse y trouver son compte. Dans son livre intitulé L’avenir en commun, aucun sujet urgent n’est omis : écologie, les questions relatives au SMIC. Pour engranger le plus de voix possible, le choix est porté sur la mobilisation des catégories populaires.

Les électeurs n’ont jamais été autant sollicités puisque c’est à eux que revient le choix du futur président de la république, appelés à briguer la magistrature suprême. Répondront-ils présents ?  Nous en saurons plus dans les mois à venir.

 

 

Afficher Masquer le sommaire
  • Mélenchon Aux Portes Du Pouvoir : Immersion Dans Le Système France Insoumise
    Binding : Taschenbuch, Label : First, Publisher : First, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2018-11-08, ISBN : 241204029X
  • L'Avenir En Commun. Le Programme De La France Insoumise Et Son Candidat Jean-Luc Mélenchon
    Binding : Taschenbuch, Label : SEUIL, Publisher : SEUIL, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 128, publicationDate : 2016-12-01, authors : Jean-Luc Mélenchon, languages : french, ISBN : 202131751X
  • L'avenir en commun : le programme de la France insoumise et son candidat Jean-Luc Mélenchon : électi Jean-Luc Mélenchon Seuil
    Jean-Luc Mélenchon
Plasma Review » politique » Présidentielle 2022 : Jean Luc Mélenchon et la France insoumise se proposent de donner le pouvoir aux électeurs !