Objectif : 100 licornes françaises en 2030

Le mot « licorne » a fait son apparition sur le plan économique très récemment. Plus précisément, c’était en 2013 que la spécialiste américaine en capital-risque, Aileen Lee, a décidé d’utiliser ce mot dans ce contexte.

Par le mot licorne, elle a désigné toutes les entreprises américaines spécialisées dans le high-tech ayant une ancienneté de moins de dix ans et dont la valeur est estimée à plus d’un milliard de dollars avec un fort potentiel de croissance. Parmi ces entreprises, il y a notamment celles de la Silicon Valley.

Même si la France est toujours bien devancée par le Royaume-Uni, la Chine et les Etats-Unis dans cette rude compétition de la course aux licornes, elle compte tout de même parmi les pays européens disposant de plusieurs licornes.

Pourquoi avoir fixé un objectif de 100 licornes françaises pour 2030 ? Comment devenir une licorne en France ? Les réponses.

Un nouvel objectif pour 2030

Si en 2019 le président de la République française a fixé un objectif de 25 licornes pour 2025, cela s’est maintenant transformé en un objectif de 100 licornes d’ici 2030 pour la French Tech. L’actu numérique a révélé d’un autre côté que Bruno le Maire a annoncé un autre objectif: dix décacornes d’ici 2030. Cette nouvelle ambition du gouvernement a été motivée du fait que les 25 licornes ont été lancées dès janvier 2022.

L’investissement dans le domaine du tech est aussi vivement encouragé par l’État, car cela contribuerait à la résolution de plusieurs défis économiques comme la réindustrialisation française et la transition écologique. Ce n’est pas tout, se fixer un tel objectif et parvenir à l’atteindre revient à s’accaparer le titre de meilleures entreprises du numérique à succès. Toutefois, seules la volonté et l’ambition politique des dirigeants français ne suffisent pas pour réaliser ces exploits. Les entrepreneurs doivent également s’y mettre.

Comment accéder au rang de licorne ?

Être à la tête d’une entreprise licorne, c’est bien possible. Toutefois, cela requiert une certaine étude et préparation. Vous devez savoir que pour assurer la croissance de votre entreprise, vous devez définir à l’avance quels pourraient être les freins et anticiper. Avant toute chose, vous devez définir un objectif marketing clair et précis. Il faudra par la suite que vous soyez force de proposition pour convaincre les investisseurs à travailler avec vous. À part cela, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles dans votre quête.

Se faire connaître !

Un entrepreneur qui sait faire connaître son activité, voilà la première étape à franchir si vous souhaitez mener votre entreprise vers le succès. Pour cela, vous devez mettre en place une solide stratégie de communication pour attirer les clients potentiels et les inciter à se mettre en contact avec vous.

Afin que vos futurs clients puissent repérer votre activité, puisez dans les divers supports de communication tels que les réseaux sociaux privés et professionnels, les publicités et la création de site web. Enfin, le webinaire est aussi un moyen efficace que vous pouvez utiliser pour vous faire connaître à notre ère.

Pour connaître les étapes de réalisation d’un webinaire, vous pouvez aller sur ce blog d’actu numérique : https://alaingerlache.com/

Apprendre à être un bon dirigeant

Mener une entreprise vers le succès n’est pas l’affaire d’une seule personne. Vous aurez beau avoir toutes les compétences qu’il faut, vous ne parviendrez pas à développer votre entreprise si vous y travaillez seul. Vous devez accepter que vous avez des limites. Pour cela, vous devez former une équipe pour vous aider dans votre mission et leur déléguer certaines tâches au bon moment. S’il arrive que vous tardez à le faire, vous risquez d’étouffer votre propre activité. Dans le cas contraire, si vous léguez des tâches trop tôt, cela pourrait engendrer de lourds coûts de fonctionnement.

S’entourer de bons éléments

Lors des séances de recrutement des collaborateurs qui vont constituer l’entreprise, vous devez bien évaluer les candidats. En effet, si vous êtes entouré de personnes responsables, cela n’aura que des impacts positifs. Par la suite, en tant que dirigeant, vous devez savoir transmettre votre motivation et votre enthousiasme à vos collaborateurs.

Faire une évaluation régulière de son activité

Une fois tous ces éléments réunis, n’hésitez pas à faire un suivi constant de votre activité. Pour ce faire, divers outils comme les tableaux de bord sont à votre disposition. Cette étape est nécessaire dès la conception de l’entreprise jusqu’à la commercialisation afin de s’assurer que toutes les démarches de production sont toujours efficaces.

Afficher Masquer le sommaire
Plasma Review » France » Objectif : 100 licornes françaises en 2030