Michel Barnier et Valérie Pécresse gagnent en popularité après les débats télévisés ! 

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En prélude des débats télévisés censés éclairer l’opinion des sympathisants républicains en attendant le congrès électif du 4 décembre prochain, l’ancien négociateur du Brexit et la présidente de l’Île-de-France ont monté en flèche de notoriété. C’est ce que renseigne une étude réalisée sur les médias sociaux qui révèle clairement que les deux prétendants à l’investiture de LR sont désormais la cible des commentaires positifs, ce qui le rapproche de plus de Xavier Bertrand.

 

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Ascension de Barnier et de Pécresse, les scores désormais très serrés

Les débats avant le Congrès de début décembre, qui désignera le candidat des Républicains à l’élection présidentielle suivent son cours. Mais déjà, Michel Barnier et Valérie Pécresse semblent tirer leur épingle du jeu. Selon la dernière édition, dévoilée par « Les Échos », du Lucy Live Panel 2022, une radiographie d’analyse de l’opinion qui analyse un panel représentatif de 100.000 Français actifs sur les réseaux sociaux, l’ancien négociateur du Brexit et la présidente de la région Île-de-France ont connu une belle progression de leur audience lors des deux premiers débats. Ils se rapprochent du patron des Hauts-de-France, Xavier Bertrand.

D’après l’outil « Lucy Live Score », qui permet de dégager une tendance d’intentions de vote en se basant sur les commentaires positifs des internautes, Valérie Pécresse enregistre une progression de 2,3 points, à 11,9 % cette semaine, se rapprochant fortement des 12,2 % de Xavier Bertrand (stable). De son côté, Michel Barnier progresse de deux points et se hisse à 10,7 %.

En effet, le Savoyard a marqué les esprits lors du second débat avec sa proposition de supprimer l’Aide Médicale de l’État (AME), qui concernait 15 % des conversations des internautes à propos du candidat. Le Panel indique également une hausse de sa notoriété due au soutien de la médiatique ancienne ministre Nadine Morano. « Ces deux débats ont aplani les différences entre les principaux candidats, qui se retrouvent à des niveaux très proches », note Sacha Mandel, fondateur de Lucy by Majorelle PR & Events.

 

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Éric Ciotti prend son envol

Outre les trois favoris du Congrès des Républicains, Éric Ciotti semble tourner la formule idéale pour faire parler de lui. En faisant des propositions très fermes sur la sécurité et l’immigration, le député des Alpes-Maritimes enregistre une progression notable chez les séniors. Une percée loin qu’il faille prendre avec considération, car les deux débats et leurs commentaires ont été vus par près le quart d’entre eux, contre 15 % de l’ensemble des Français, toujours selon le Lucy Live Panel.

Éric Ciotti bénéficie aussi d’une popularité certaine chez les sympathisants du potentiel candidat Éric Zemmour. Durant la semaine du 8 au 14 novembre, 70 % des internautes soutenant le député LR ont également soutenu le polémiste d’extrême droite. « Ils vont chercher le même électorat », remarque Sacha Mandel. Les données du Panel révèlent d’ailleurs que le coup d’arrêt de la progression d’Éric Zemmour dans les enquêtes d’opinion s’explique en partie par cette campagne précédant le Congrès des Républicains, qui capte l’attention médiatique de l’électorat de droite.

 

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