Maternité : mon enfant est constipé, comment le soulager ?

La constipation est un trouble digestif très fréquent chez les enfants. Plusieurs raisons sous-tendent la fréquence de ces problèmes sources d’inconfort pour les enfants. Trouver des astuces pour soulager au plus vite l’enfant est la meilleure des solutions.

La constipation est un trouble digestif très fréquent chez les enfants. Plusieurs raisons sous-tendent la fréquence de ces problèmes sources d’inconfort pour les enfants. Trouver des astuces pour soulager au plus vite l’enfant est la meilleure des solutions. Pour ce faire, découvrez dans cet article quelques méthodes efficaces afin d’éviter à votre chérubin les désagréments liés à l’occlusion.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by evian bébé (@evianbebe)

Soulager la constipation grâce à l’alimentation

D’abord, il est important pour les parents de savoir que la constipation n’est pas une maladie, mais seulement un trouble du transit intestinal. L’insuffisance de fibres dans l’alimentation de l’enfant peut être la source du problème. Par conséquent, il est nécessaire de procéder à une amélioration de son alimentation. Ainsi, nous recommandons de donner quotidiennement aux enfants des aliments riches en fibres comme les fruits et légumes afin de faciliter l’évacuation des selles.

Les oranges, les artichauts, les patates douces, des haricots, devront désormais faire partie intégrante de l’alimentation de votre enfant. Les aliments diététiques sont aussi à privilégier. L’autre astuce assez importante est de faire boire suffisamment à votre enfant de l’eau ou des jus de fruits pour faciliter l’élimination des selles.

Une hygiène impeccable pour soigner la constipation de l’enfant

Des comportements hygiéniques sont à adopter pour faciliter l’évacuation des selles chez l’enfant. Vous devez apprendre à votre enfant à se rendre régulièrement aux toilettes au moins une heure après chaque repas. Cette précaution permettra à son organisme de s’habituer à une certaine cadence. Dans ce cas, il est important pour les parents de faire preuve d’une hygiène impeccable en aménageant convenablement les toilettes pour mettre l’enfant à l’aise.

La constipation chez les enfants est souvent due à une longue rétention des selles surtout à l’école. En réalité, beaucoup d’enfants ont du mal à se libérer dans les toilettes à l’école. Il est donc important d’accompagner psychologiquement votre enfant afin de lui donner le courage d’aller à la selle dans son école sans ressentir de la gêne.

L’homéopathie pour soulager la constipation de l’enfant

L’homéopathie est aussi conseillée pour éliminer rapidement la constipation de votre enfant. Vous pouvez donc lui donner du polyéthylène de glycol très efficace pour le ramollissement et l’évacuation des selles. Vous pouvez aussi administrer à votre enfant de l’huile minérale ou encore du lanysol pour rendre plus facile le transit des déjections.

Cependant, l’usage de ces produits est inapproprié pour les enfants de moins d’un an à cause du faible développement des poumons. En outre, les suppositoires et les lavements d’eau à la poire sont aussi efficaces, mais peuvent être dangereux pour les enfants en cas de mauvaise utilisation. Toutefois, si la constipation de l’enfant perdure, la dernière option est de consulter un spécialiste.

Consulter un médecin pour soulager la constipation de l’enfant

La consultation d’un médecin ou d’un pédiatre est importante pour soulager rapidement votre enfant de la constipation. Consulter un médecin s’avère important en cas de persistance du problème, car il est possible que les troubles soient dus à d’autres problèmes de santé. Le médecin pourra déterminer la cause de la constipation qui passe par l’hospitalisation du nourrisson afin d’explorer le fonctionnement de l’intestin.

Une fois les éventuelles causes ciblées, le spécialiste peut démarrer un traitement médical adéquat ou prescrire des médicaments pour ramollir les selles et calmer les douleurs abdominales. Pensez aussi à parler au spécialiste des remèdes que vous avez eu à essayer. Par ailleurs, une correction des habitudes alimentaires est la solution adaptée pour prévenir la constipation chez votre enfant.

 

 

 

Afficher Masquer le sommaire
Plasma Review » Lifestyle » Maternité : mon enfant est constipé, comment le soulager ?