Manifestations anti-pass en Europe : des tirs à balles réelles sur des manifestants à Rotterdam !

Date:

Share post:

Dans la soirée du vendredi 19 novembre 2021, la ville de Rotterdam a vécu dans une extrême violence. Les populations ont protesté contre le retour de certaines mesures de restrictions décidées par le gouvernement des Pays-Bas dans le cadre de la lutte contre la troisième vague de la civid-19. Des blessés ainsi que de nombreuses arrestations ont été enregistrés.

Une manifestation qui bascule dans un déchainement de violence

« Une orgie de violence », c’est ainsi le maire de Rotterdam qualifie l’émeute qu’a connu sa ville le vendredi soir. Contrairement à ce qu’il s’attendait, les contestataires ne se sont pas arrêtés au simple cadre des manifestations. Ils sont allés plus loin avec des casses, des feux ainsi que des véhicules brulés. L’intervention des forces de l’ordre n’a fait que contribuer au déchainement des violences.

« Une manifestation qui a débuté ce soir à 20 heures sur le Coolsingel a donné lieu à des émeutes. Des incendies ont été allumés à plusieurs endroits. Des feux d’artifice ont été déclenchés et la police a tiré plusieurs coups de sommation », explique la police locale dans un communiqué. « Des coups de semonce ont été tirés à plusieurs reprises. À un moment donné, la situation est devenue si dangereuse que les agents se sont sentis obligés de tirer sur des cibles », complète ainsi le communiqué.

Sur les réseaux sociaux ont circulé des images montrant des véhicules de la police en flammes. Au cours de cette émeute, une vingtaine de manifestants ont été arrêtés. Selon une porte-parole de la police de Rotterdam, il faut s’attendre à d’autres arrestations grâce aux caméras de surveillance qui quadrillent le centre-ville.

Des blessés ont été enregistrés. « Nous savons qu’au moins sept personnes ont été blessées, probablement à cause des tirs de sommation, mais nous devons enquêter davantage sur les causes exactes », indique Patricia Wessels. En revanche, les manifestants de leur côté parlent de plusieurs dizaines de blessés.

Les populations disent non à un retour du confinement et à un pass sanitaire obligatoire

Il y une semaine, le Premier ministre hollandais, Mark Rutte réintroduit un reconfinement partiel. Dans la décision du gouvernement, l’accès aux places publiques est limité aux personnes qui possèdent un pass sanitaire. Le projet de Mark Rutte est également accompagné d’autres mesures qui touchent par exemple le secteur de la restauration. Les bars et les restaurants doivent fermer leur porte à 20 h.

Ces différentes mesures prises doivent rester en vigueur jusqu’au 4 décembre prochain. Le but de ces décisions selon les autorités est de ralentir la cinquième vague de la covid-19. Un projet que n’acceptent pas les populations qui se font entendre depuis une semaine. La manifestation du vendredi a été la plus violente.

Dans un communiqué publié, le ministre néerlandais de la justice condamne cette situation tendue. Pour lui, « la violence extrême contre la police et les pompiers à Rotterdam était répugnante. » Certes il reconnait que le droit de manifester est primordial dans la société. « Mais ce que nous avons vu hier soir était tout simplement un comportement criminel », selon Ferd Grapperhaus.

Articles apparentés

Opérateur virtuel et callbot : une solution efficace pour la gestion des attentes téléphoniques en 2025

Dans un monde où les entreprises cherchent continuellement à optimiser leurs opérations et à améliorer l'expérience client, les...

Logim IDF : copropriété et investissement locatif, un duo rentable à condition de bien choisir

Logim IDF dévoile les vrais bénéfices (et limites) d’un investissement en copropriété L’investissement dans une copropriété séduit de plus...

Camrelizumab : l’essor d’une biothérapie chinoise qui change la donne mondiale

Une annonce marquante au Congrès européen sur le cancer du poumon Paris, mars 2025 — Lors de l’édition 2025...

Déclaration d’impôts 2025 : attention à cette nouvelle case qui peut faire baisser vos impôts

Impôt 2025 : Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle case à remplir L’année fiscale 2025 s’annonce avec son...