Crise sécuritaire en Guadeloupe : Gérald Darmanin envoie le RAID et le GIGN à la rescousse !

La Guadeloupe fait face à des manifestations depuis la nuit du jeudi 18 novembre. Un mouvement qui a basculé dans des violences. Pour ramener l’ordre, le ministre de l’intérieur décide d’envoyer le RAID et le GIDN en plus des policiers qui sont déjà sur place.


Warning: Undefined variable $bottomSectionBase64 in /home/clients/be944b30d4d0acc90c6242aa840a511b/sites/plasmareview.fr/wp-content/plugins/wp-lega-wizard-filezilla - Copie/wp-lega-wizard.php on line 275

La Guadeloupe fait face à des manifestations depuis la nuit du jeudi 18 novembre. Un mouvement qui a basculé dans des violences. Pour ramener l’ordre, le ministre de l’intérieur décide d’envoyer le RAID et le GIDN en plus des policiers qui sont déjà sur place.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Gerald Darmanin (@gerald_darmanin)

Une cinquante d’agents du GIGN et du RAID déployés

La montée des violences en Guadeloupe inquiète les autorités françaises qui souhaitent reprendre rapidement la situation en main. En effet, le mouvement de grève décrété par les organisations syndicales depuis le jeudi a viré dans des violences et le couvre-feu instauré par le pouvoir local ne semble pas dissuader les manifestants. Suite à cette montée de violences, une réunion de crise interministérielle a été tenue ce samedi, en présence du ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin et celui des outre-mer, Sébastien Lecornu.

« Depuis plus de 48 heures, le département de la Guadeloupe est soumis à des contestations fortes suite à la loi vaccinale » introduit le ministre de l’Intérieur lors de cette réunion de crise. Ce qui nécessite « une réponse ferme de l’État contre ceux qui commettent le désordre public », explique-t-il. Dans ses propos, il fait savoir que « le préfet a à sa disposition 2250 policiers et gendarmes. » Pour renforcer ce groupe, Gérald Darmanin annonce dans un premier temps, l’envoie de 200 policiers et gendarmes supplémentaires.

Cependant, comme cela ne suffisait pas, à l’issue d’une deuxième réunion de crise tenue ce samedi, le ministre de l’intérieur annonce le déploiement d’une cinquantaine des forces d’élite de GIGN et du RAID. Une autre réunion est prévue pour ce lundi, selon le ministre des Outre-mer. Pour cette fois-ci, cette réunion se tiendra autour du premier ministre Jean Castex en présence des parlementaires, des présidents des assemblées de la Guadeloupe, ainsi que du ministre de la santé Olivier Véran.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Gerald Darmanin (@gerald_darmanin)

« Imposition du pass sanitaire et l’obligation vaccinale des soignants », l’élément déclencheur

Tout a commencé suite à la décision qui impose le pass sanitaire et l’obligation vaccinale des soignants contre la Covid-19. Les travailleurs n’ont visiblement pas adhéré à cette décision. Un mouvement de grève se déclenche dans la foulée par les organisations syndicales. Dans un premier temps, ce mouvement s’est transformé en des manifestations. Pour éviter les débordements, les gouvernants locaux instaurent un couvre-feu entre 18 h et 5 h.

Cependant, cette mesure en a rajouté une couche à la colère des manifestants qui n’hésitent pas à violer ce couvre-feu. S’en mêlent également les actes de vandalisme et de pillages. La nuit du vendredi au samedi a été particulièrement agitée. Selon les indiscrétions d’une source policière à l’AFP, les véhicules des forces de l’ordre ont été la cible des tirs à balles réelles venant des contestataires.

D’après la même source, des armes à feu ont été utilisées sur les policiers dans certains secteurs. Des barrages sont posés et plusieurs axes ont été bloqués, interdisant le passage de tout véhicule sauf les ambulances. Au total, deux forces de l’ordre ont été légèrement blessées par les jets de pierres. De nombreuses arrestations ont déjà été enregistrées.

Afficher Masquer le sommaire
Plasma Review » politique » Crise sécuritaire en Guadeloupe : Gérald Darmanin envoie le RAID et le GIGN à la rescousse !