Pour une raison ou une autre, plusieurs personnes vivent avec une fragilité dans les os. Il règne malheureusement dans la tête de plusieurs une confusion sur les causes d’une telle pathologie. On enregistre chaque année plusieurs cas de fractures. Il convient de clarifier certaines réalités sur l’ostéoporose qu’il faut distinguer du vieillissement des os.
View this post on Instagram
Point sur l’ostéoporose en France
C’est à l’occasion de la célébration d’une journée dédiée à cette maladie que les spécialistes en parlent. On estime à des milliers, les patients qui ont des fractures chaque année en France. Environ 400 000 pour une année. On pourrait atteindre malheureusement environ 490 000 fractures par an d’ici quatre ans si rien n’est fait. Selon le professeur Bernard Cortet, la situation est liée en grande partie à l’ignorance de la majorité sur le mal. Ensuite, il faut accuser le manque d’attention des autorités et agents de santé qui maitrisent très peu la maladie.
La réduction des risques de fractures
Il faut renforcer la capacité des os à travers une alimentation riche en calcium et en protéine. Il faut aussi faire régulièrement du sport. Faire autant de mouvement pour développer les muscles afin de fortifier les os du corps.
Le traitement de l’ostéoporose
Le premier traitement consiste à éviter une destruction des os chez le patient avec des médicaments spécifiques. Lorsque le cas est un peu grave, il faut associer d’autres médicaments qui renforceront d’abord les cellules qui participent à la fabrication de l’os.
Prise en charge de l’ostéoporose
Pour une meilleure prise en charge, les spécialistes répondant aux questions de plusieurs patients préconisent :
- Un examen pour évaluer d’abord la densité des os (l’ostéodensitométrie systématisée),
- Un cadre juridique de prise en charge des maladies de la vieillesse y compris l’ostéoporose,
- Une formation des médecins soignants sur les risques de fractures répétées chez les patients.
Bon à savoir sur l’ostéoporose
C’est une maladie héréditaire dans la majorité des cas. C’est un risque qui peut s’augmenter lorsque la personne s’adonne au tabac et à l’alcool. Avec un indice de masse corporel inférieur à la normale, il faut s’inquiéter.
Les femmes sont plus exposées que les hommes. L’arrivée de la ménopause est un facteur qui participe à affaiblir la force des os. Les hommes en souffrent aussi, mais avec moins de gravité.
On peut enregistrer aussi des fractures chez des personnes ayant une densité osseuse normale. Une personne dont la densité osseuse est faible peut ne pas avoir de fracture aussi. Tout dépend de la qualité des os qu’on ignore souvent.
Le café n’est pas conseillé pour les patients souffrant de l’ostéoporose. Il participe à l’élimination du calcium dont les os ont besoin.
View this post on Instagram
Autres conseils des spécialistes
Il y a plusieurs autres maladies qui favorisent les risques. C’est l’exemple du diabète et l’hyperthyroïdie. Il existe également des médicaments qui augmentent les risques. Ce sont ceux à base de cortisone. Leur consommation sur une longue durée est déconseillée.
L’ostéoporose commence toujours par les os spongieux. Une fracture au niveau du poignet est suffisante pour consulter un médecin. Il faut opter pour un régime méditerranéen et éviter une perte de poids en dessous de la normale. Les patients ne doivent pas fuir le sport. Il faut juste éviter ceux qui vous demandent trop d’efforts physiques et certains mouvements à risques.