Les recettes incroyables à base de zaatar !

Date:

Share post:

Le zaatar est un mélange d’épices incontournable dans la gastronomie au Moyen et au Proche-Orient. Pour les passionnés de délices exotiques, il peut constituer un ingrédient qui permettra de mieux relever le goût de vos repas. Il entre d’ailleurs dans la composition de plusieurs mets que vous pourrez essayer chez vous pour varier vos habitudes alimentaires et découvrir de nouvelles saveurs.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Live Love Beirut (@livelovebeirut)

Le pain au zaatar

Pour cette recette, il faut de la farine T55, de l’eau tiède, une cuillerée à soupe d’huile d’olive, du sachet de levure de boulanger déshydraté et une cuillerée à café de sel. Pour ce qui est de la garniture, il faut 3 cuillerées à soupe de zaatar et 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive.

Lors de la préparation proprement dite, il faut tout d’abord déposer les ingrédients dans l’ordre dans une cuve, et il faut pétrir l’ensemble pendant 10 à 15 minutes. La pétrification peut se faire au robot ou à la main. A la fin, il faut obtenir une pâte souple et élastique, qui se décolle des parois. Cette pâte est ensuite couverte pendant une heure environ.

Après, la pâte doit être déposée sur le plan de travail, étalée et coupée en 4 morceaux égaux. Ils devront alors être façonnés en boule et laissés pendant 15 minutes. Les pâtons au rouleau qu’on obtient doivent être étalés sur le plan de travail fariné et déposés ensuite sur une plaque couverte de papier sulfurisé.

Le four peut enfin être préchauffé à 220 degré. Pendant ce temps, il faut mélanger le zaatar et l’huile d’olive, puis étaler un quart de ce mélange sur chaque galette. Le tout doit être enfourné pendant 10 minutes et le tour est joué.

Le houmous au zaatar

Comme ingrédients, il faut du pois-chiches en conserve, du jus de citron, un filet d’huile d’olive, des gousses d’ail, de l’huile de sésame, du zaatar, de la rase de paprika et de la rase de cumin. Après être égoutté, le pois-chiches doit être mis dans un bol avec le jus de citron, l’ail épluché, la crème de sésame et les épices avec du sel et du poivre.

 

Le tout doit être mixé avec un peu d’eau et mis dans un bol où il faut délayer avec l’huile d’olive. Il faut alors fouetter jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Le tout est enfin servi et décoré d’une pincée de zaatar et un trait d’huile de sésame.

 

La salade libanaise au zaatar

On a besoin à ce niveau de pains pita, des tomates, du concombre, de petites laitues sucrines, des feuilles de menthe et de persil, de l’huile d’olive extra vierge, un peu de jus de citron et du zaatar.

Le four doit être préchauffé à 200 degré. Les pains sont ensuite placés pendant 5 minutes dans le four jusqu’à ce qu’ils deviennent croustillants. Dans un saladier, il faut mélanger les tomates coupées, le concombre pelé et coupé, les feuilles de persil et de menthe hachées et la laitue ciselée. Dans un autre bol il faut mélanger l’huile, le jus de citron, les épices, du sel et du poivre. Enfin, il faut mettre les pains en petits morceaux, les ajouter dans le saladier puis y verser la sauce et une pincée de zaatar.

 

Articles apparentés

Opérateur virtuel et callbot : une solution efficace pour la gestion des attentes téléphoniques en 2025

Dans un monde où les entreprises cherchent continuellement à optimiser leurs opérations et à améliorer l'expérience client, les...

Logim IDF : copropriété et investissement locatif, un duo rentable à condition de bien choisir

Logim IDF dévoile les vrais bénéfices (et limites) d’un investissement en copropriété L’investissement dans une copropriété séduit de plus...

Camrelizumab : l’essor d’une biothérapie chinoise qui change la donne mondiale

Une annonce marquante au Congrès européen sur le cancer du poumon Paris, mars 2025 — Lors de l’édition 2025...

Déclaration d’impôts 2025 : attention à cette nouvelle case qui peut faire baisser vos impôts

Impôt 2025 : Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle case à remplir L’année fiscale 2025 s’annonce avec son...