Les insoumis de Douarnenez comptent bien faire parler d’eux avec leur groupe local !

À six mois des élections présidentielles, chaque formation politique se mobilise dans ses fiefs respectifs. À la gauche, malgré la division qui sévit, les militants se mobilisent à la base pour donner du pep à la campagne présidentielle.

À six mois des élections présidentielles, chaque formation politique se mobilise dans ses fiefs respectifs. À la gauche, malgré la division qui sévit, les militants se mobilisent à la base pour donner du pep à la campagne présidentielle. C’est le cas avec les insoumis de Douarnenez et de Cap-Sizun qui relancent leur groupe local, et avec autre objectif, les élections législatives.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Jean-Luc Mélenchon (@jlmelenchon)

Jean-Luc Mélenchon porte la seule vraie proposition de gauche

Fixée pour se dérouler le 10 avril 2022, l’élection présidentielle fait battre les ailes aux candidats déclarés (ou non), et pas sans leurs militants. Comme ce fut le cas en 2017, le leader de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon peut de nouveau compter sur les militants LFI de Douarnenez et de Cap-Sizun qui viennent de redynamiser leur cellule locale.

La candidature de l’ancien ministre délégué à l’enseignement professionnel fait l’écho auprès des militants de cette partie du pays. Sympathisants et militants politiques de longue date sont engagés au sein du parti communiste ou au Front à la gauche, syndicaliste à la CGT ou à la CFDT, ou encore anciens Gilets jaunes. Les pions de ce groupe local voient en sa candidature, « la seule vraie proposition de gauche » pour l’élection présidentielle de l’élection présidentielle de 2022, en matière d’économie, de social et d’écologie.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Jean-Luc Mélenchon (@jlmelenchon)

Pas de tambouille

En effet, il n’est pas question de s’accoler aux militants du parti communiste et de l’EELV sur la circonscription, quand il sera question des élections législatives, un autre évènement en ligne de mire.

« Il n’y aura pas de tambouille et nous avons de vraies différences, comme sur le nucléaire avec les communistes. La plupart des partis dits de gauche sont devenus sociaux-démocrates, y compris les communistes » estiment des militants.

Avec une stratégie de communication ciblant les marchés et les lieux de regroupement, ils espèrent convaincre les indécis, les abstentionnistes et les jeunes durant les mois à venir pour réussir « l’union populaire », appelée de ses vœux par Jean-Luc Mélenchon. Yolande Bouin, élue au conseil municipal de Douarnenez et numéro 2 sur la liste finistérienne de LFI, estime que la population locale est plutôt ouverte aux idées de la France Insoumise.

« Si on obligeait les gens à voter, je suis convaincue que Douarnenez serait à gauche », estime-t-elle. Durant les élections régionales du juin dernier, la liste conduite par Pierre-Yves Cadalen avait récolté 9,37 %, un score nettement en hausse par rapport à celui obtenu dans toute la Bretagne (5,5 %).

Afficher Masquer le sommaire
  • L'art de l'entraide
    L'art de l'entraide Rejoindre un groupe d'entraide, c'est faire de la place dans sa vie pour partager ses défis avec d'autres. Pratiquer l'entraide permet en effet d'avoir accès au meilleur de nous-mêmes. Pourquoi les groupes d'entraide comptent-ils de plus en plus de membres ? Que comprendre par entraide ? Pour quels bénéfices ? Ce livre met en lumière toute la richesse des groupes d'entraide actifs au Québec, en France, en Belgique, dans les Antilles et en Suisse comme le Groupement des chefs d'entreprise du Québec, l'association Germe et les Cellules d'entraide pour femmes d'affaires. Il donne des pistes concrètes pour réussir la constitution de votre groupe et l'animation de vos tours de table dans le but de progresser tant si le plan professionnel que personnel.
  • DELCOURT Umbrella academy tome 3
    Les dysfonctionnements de la famille ont conduit à la dissolution du groupe, notamment après la mort de Hargreeves. Pour ne parler que d'eux, Numéro 5 est devenu mercenaire, Rumeur ne se remet pas de son mariage raté tandis que Space Boy ère dans les rues de Tokyo. Les années ont passé, et nos héros doivent faire face à Perseus, aux vilains d'Oblivion. Mais le spectre d'une nouvelle menace apparaît bientôt...
  • MENER UNE REUNION EFFICACE
    MENER UNE REUNION EFFICACE Comment organiser une réunion ?Comment interpréter correctement les réactions d'un groupe et maîtriser sa dynamique ?Comment faire parler les participants et gérer leur temps de parole ?Comment traiter les objections des participants ?Que faire des perturbateurs et comment apaiser un groupe effervescent ?Comment améliorer sa propre expression face au groupe ?C'est à toutes ces questions pratiques que ce guide apporte des réponses concrètes.Il analyse en détail les différents types de réunions, des séances de brainstorming et des réunions de travail mensuelles au travail en commission et aux réunions de congrès nationaux, en passant par toutes les sortes de réunions commerciales.Si vous souhaitez atteindre un excellent degré de professionnalisme dans la conduite de vos réunions, ce livre deviendra pour vous irremplaçable.
Plasma Review » politique » Les insoumis de Douarnenez comptent bien faire parler d’eux avec leur groupe local !