L’athlète Oscars pistorius en prison depuis 6 ans, quelles sont les perspectives de liberté ?

S’il y a une affaire qui a attiré les attentions ces derniers années en Afrique du Sud, c’est celle de l’athlète Oscars Pistorius. Le sportif est actuellement à un moment décisif de sa vie. Entre un retour absolu en prison et une continuité de liberté, il attend avec impatience le verdict de la cour suprême.


Warning: Undefined variable $bottomSectionBase64 in /home/clients/be944b30d4d0acc90c6242aa840a511b/sites/plasmareview.fr/wp-content/plugins/wp-lega-wizard-filezilla - Copie/wp-lega-wizard.php on line 275

S’il y a une affaire qui a attiré les attentions ces derniers années en Afrique du Sud, c’est celle de l’athlète Oscars Pistorius. Le sportif est actuellement à un moment décisif de sa vie. Entre un retour absolu en prison et une continuité de liberté, il attend avec impatience le verdict de la cour suprême.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Oscar pistorius (@oscpistorius)

Possibilité de liberté pour Oscars Pistorius ?

Même si elle est faible, il faut y croire parce qu’elle existe cette possibilité. En effet, il est bien possible que le sportif qui actuellement jouit d’une liberté conditionnelle se contente de cela pour échapper au pire.

Premièrement, il peut arriver que la cour décide de ne pas prendre en compte la demande du procureur Gerrie. Dans ce premier cas, l’homme restera en liberté conditionnelle. La cour peut faire l’option de renvoyer l’affaire en première instance. Cette dernière décision qui pourtant s’est révéler un calvaire pour les deux parties sera moins pour Pistorius.

Il n’y a que ces deux conditions pour donner de l’espoir puisque la dernière qui est une condamnation ne fera qu’empirer la situation du sportif.

La situation actuelle de Oscars pistorius

Il convient de dire qu’il n’est pas encore au vrai sens du mot un prisonnier. L’homme est soumis à des travaux d’intérêt général. Il a été aperçu plusieurs fois déjà en exécution de ses tâches. Pour le moment, il manque d’informations précises sur ce qu’il aura à faire en compagnie des travailleuses sociales. Sa proximité avec l’une donne les premiers signes mais sans communication des dirigeants locaux. L’athlète a obtenu depuis le mois d’octobre de cette année une liberté provisoire. Placé en résidence surveillée chez un oncle.

Que peut-il faire en cas d’une condamnation ?

Il y aura tout de même une autre possibilité pour lui de relancer les débats. En droit positif Sud-africain, la cour constitutionnelle reçoit le recours des justiciables non satisfaits des décisions de la cour suprême. Oscars Pistorius peut donc exercer ce droit en cas d’insatisfaction. La décision de la cour suprême prévue pour décembre ne sera donc pas sans recours. Pour la famille et les admirateurs de cet athlète, c’est le moment de prier et d’espérer en la clémence de la justice. Ce qui n’est vraisemblablement pas le cas de la partie adverse.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Oscar pistorius (@oscpistorius)

Bref rappel de l’affaire Pistorius

Il s’agissait d’une affaire de meurtre. L’athlète avait tiré quatre balles sur une porte de toilette où sa petite amie s’était enfermée. Malheureusement, Reeva a été mortellement atteinte et rendit l’âme. Dans un premier temps, il a été accusé de meurtre et condamné à un peu plus de 13 ans de prison par la justice de son pays.

Toutefois, il faut signaler que l’instance décisionnel du sport n’avait pas suspendu sa carrière avant le verdict de la justice. Cet athlète pas comme les autres a été mis en liberté anticipée.

C’est l’appel du procureur Gerrie, qui demande une requalification des faits, qui relance les choses. Celui-ci demandait que l’acte de l’athlète soit qualifié d’homicide volontaire. Cette requalification des faits pouvait lui coûter jusqu’à une quinzaine d’années de réclusion.

 

 

 

Afficher Masquer le sommaire
  • Les montagnes de Bouddha. L'odyssée de deux jeunes nonnes tibétaines éprises de liberté
    Les montagnes de Bouddha. L'odyssée de deux jeunes nonnes tibétaines éprises de liberté Kinsom, une jeune nonne, est arrêtée par les Chinois pour avoir osé crier " Vive le Tibet ! ". Dans la terrible prison de Gutsa, elle fait la connaissance de Yandol, une autre nonne de quinze ans. Leur calvaire durera trois ans. A leur sortie, se joignant à un groupe de réfugiés, elles franchiront à pied l'Himalaya pour rejoindre le Dalaï Lama en exil, à Dharamsala.A travers l'incroyable aventure de Kinsom et Ynadol, Javier Moro nous invite à découvrir ce qui refuse de disparaître de l'autre côté de l'Himalaya - réincarnations divines, jeunesse héroïque, sagesse légendaire, aristocrates mystiques et guerriers nomades... C'est toute l'âme d'un peuple, sa force indomptable, son esprit de résistance qui s'expriment ici.
  • Défense de la démocratie. Comment vaincre l'injustice et la terreur par la force de la liberté
    Défense de la démocratie. Comment vaincre l'injustice et la terreur par la force de la liberté Nathan Sharansky est un des plus célèbres dissidents soviétiques. Après avoir passé neuf ans en prison, il a pu émigrer avec sa famille en Israël, où il a occupé depuis une dizaine d'années d'importantes responsabilités politiques dans divers gouvernements. Dans Défense de la démocratie, Nathan Sharansky part de son expérience du totalitarisme pour en montrer le mécanisme, il nous décrit l'empire soviétique et explique comment la démocratie a su s'y imposer. Mais son propos ne s'arrête pas là. Il insiste surtout sur le fait que le combat pour la démocratie n'est pas gagné et qu'il faut le poursuivre sans relâche, en particulier au Moyen-Orient où il est la condition sine qua non de la paix. Nathan Sharansky est convaincu due la démocratie finira par l'emporter partout dans le monde à condition que la communauté internationale joue son rôle dans ce sens. Il est persuadé que l'idéal démocratique est contagieux et qu'il est une force qu'aucun dictateur ne peut vaincre durablement. Défense de la démocratie est un livre ardent, engagé, dont les thèses polémiques sont au cœur des réflexions sur l'avenir du Proche-Orient en général et d'Israël en particulier.
  • Les montagnes de Bouddha. L'odyssée de deux jeunes nonnes tibétaines éprises de liberté
    Les montagnes de Bouddha. L'odyssée de deux jeunes nonnes tibétaines éprises de liberté Kinsom, une jeune nonne, est arrêtée par lesChinois pour avoir osé crier " Vive le Tibet ! ".Dans la terrible prison de Gutsa, elle fait laconnaissance de Yando, nonne elle aussi, âgéed'une quinzaine d'années. Après trois ans decalvaire, à leur sortie de prison, toutes deuxrejoignent un groupe de réfugiés et franchissentà pied l'Himalaya pour rejoindre le Dalaï-Lamaen exil à Dharamsala. A travers le récit de cette pérégrination, Javier Moro nous invite à découvrir tout ce qui refuse de disparaître de l'autre côté de l'Himalaya et à ressentir l'âme et la force du peuple tibétain dans ses croyances ou ses coutumes : réincarnations divines, guerriers nomades et aristocrates mystiques.
Plasma Review » People » L’athlète Oscars pistorius en prison depuis 6 ans, quelles sont les perspectives de liberté ?