Mediapart a trouvé une information croustillante sur le site de l’Assurance Maladie ce jeudi 26 août et a repéré une information de taille concernant la date de la vaccination d’Emmanuel Macron. L’Elysée a rapidement réagit.
Le refrain tourne en boucle depuis des mois et de la propre bouche du président de la République : il faut absolument se faire vacciner.
Emmanuel Macron, le 12 juillet dernier fait un rappel au français sur ce point important, alors que la campagne de vaccination a débuté le 26 décembre 2020.
Macron aurait mentit sur sa date de vaccination
C’est dans une allocation sur l’extension du pass sanitaire à de nombreux lieux publics et sur la vaccination obligatoire des soignants afin de combattre au plus vite le Covid-19 qui gagne du terrain avec le variant Delta, que de nombreux français se sont indignés, refusant le vaccin obligatoire. En effet, même si Emmanuel Macron avait assuré que le vaccin ne deviendrait jamais obligatoire.
Voir cette publication sur Instagram
Certes, c’est le cas, mais ceux qui ne sont pas vaccinés actuellement ne peuvent plus accéder aux restaurants, cinémas, bars, médiathèque, lieux de culte, etc. Donc les français tiennent à dire que cela revient au même que de rendre le vaccin obligatoire. Par ailleurs, plusieurs millions de français avait pris rendez-vous sur Doctolib après l’allocation du président, afin de se faire vacciner pour la première ou la deuxième dose.
Après avoir été contaminé par le Covid-19 en décembre 2020, le Président de la République avait révélé avoir été vacciné le 31 mai 2021, le jour même de l‘ouverture de la campagne de vaccination à tous les adultes. Il avait décidé d’être transparent avec les français. Or, d’après les données de l’Assurance-maladie consultées par Mediapart, il n’aurait pas été vacciné ce jour-là mais le 13 juillet, soit le lendemain de son allocution présidentielle sur le passe sanitaire.
Voir cette publication sur Instagram
L’Élysée évoque une « erreur » dans la transmission des données.
Voir cette publication sur Instagram