Edouard d’Espalungue présente Responsible, une pépite de la Finance responsable

Découvrir un article de Edouard d’Espalungue. L'entreprise irlandaise Responsible lève plus de 6 millions de dollars de financement d'amorçage. Cela dans le but de mettre en place une plateforme de financement de re-commerce pour l'industrie de la mode pour que les détaillants puissent prolonger la durée de vie de leurs produits, explique l’analyste financier.


Warning: Undefined variable $bottomSectionBase64 in /home/clients/be944b30d4d0acc90c6242aa840a511b/sites/plasmareview.fr/wp-content/plugins/wp-lega-wizard-filezilla - Copie/wp-lega-wizard.php on line 275

Edouard d’Espalungue : “Responsible tend vers une réduction des déchets environnementaux”

“Ce serait un euphémisme de penser que la fabrique mondiale de la mode représente l’un des plus grands contributeurs aux déchets environnementaux. Pour de multiples raisons, il est courant de trouver des tonnes de vêtements usagés mis en décharge, brûlés ou encore mis en tas, et qui n’attendent que d’être ramassés. D’après le WEF, en tout, plus de 85 % des textiles finissent en décharge tous les ans. À titre de comparaison, ce chiffre pourrait facilement remplir le port de Sydney tous les ans” explique Edouard d’Espalungue.

Fort heureusement, il existe des entrepreneurs qui cherchent à apporter toutes sortes d’alternatives à la manière dont nous fonctionnons avec notre milieu. Justement, l’un d’eux, implanté en Irlande, vient d’acquérir un investissement suffisant pour poursuivre sa mission. Développant une plateforme de financement intégrée pour l’univers de la mode, Responsible, a confirmé une importante levée de fonds de démarrage de 6,6 millions $.

Dirigée par Barclays Sustainable Impact Capital et Techstart Ventures, il est question du plus grand tour de capital d’amorçage jamais acquis dans le domaine du re-commerce. Le cycle de financement sera utilisé afin d’accroître la portée de la start-up à travers toute l’Europe et développer son réseau de partenariats de marque.

Edouard d’Espalungue : “Voici le véritable objectif de la start-up de Belfast”

Fondée en 2021, Responsible a mis en place Buy Back, une technologie pouvant être intégrée dans l’e-commerce et les magasins physiques d’une marque de mode. Elle renseigne les acheteurs de la valeur résiduelle du produit qu’ils sont sur le point d’acheter. Lorsqu’ils auront utilisé le produit, ils pourront le retourner à la même valeur dans le futur en échange d’un crédit. Selon Mark Dowds, co-fondateur et PDG de la start-up de Belfast, l’industrie de la mode conçoit chaque année des milliards de vêtements et seuls 5 à 7 % de ces articles ont une seconde vie. Le nouveau concept permet non seulement aux marques de devenir responsables de tous leurs produits, mais également de profiter d’un modèle commercial plus durable et circulaire sur le plan financier.

“L’entreprise, détaille Edouard d’esaplaungue, a déclaré que son plug-in était d’ores et déjà disponible dans l’écosystème du commerce électronique Shopify et qu’il prendra prochainement en charge d’autres plateformes. Différentes sources de données comme Glass’s Guide et Black Book ont révolutionné l’industrie automobile. Responsible prévoit de réaliser la même chose dans la mode.

Pour Andy Challis, co-responsable des principaux investissements de Barclays, l’innovation est capitale dans l’univers de la mode afin de minimiser les émissions mondiales de carbone. La start-up a développé un modèle révolutionnaire qui permet la circularité dans l’industrie de la mode, et ce, tout en s’associant directement avec les marques afin de prolonger la durée de vie des articles et d’avoir un effet sur la transformation à l’échelle du secteur. Par ailleurs, sa technologie fournit la capacité opérationnelle et l’infrastructure afin d’assurer que cela demeure un moyen peu tactile et transparent pour les marques.

 

« Responsible s’appuie sur un large réseau de partenaires” selon Edouard d’Espalungue

Le lancement de la start-up a été entamé avec de nombreux partenaires comme les marques pionnières du jean que sont Kuyichi et Kings of Indigo, de marques de design Ræburn et Côte et Ciel, ainsi que d’autres marques qui seront dévoilées dans les mois à venir… Kate Nicholl, lord-maire de Belfast, a librement exprimé son soutien à la décision de Responsible de localiser sa société innovante et durable et de préserver un tel investissement considérable dans la ville.

Cette ville ambitieuse et énergique recèle des dizaines de talents, combinés à un riche patrimoine textile.  C’est un réel renouveau de la mode que l’on voit ici pousser !

En tout cas, l’intérêt pour la tendance au re-commerce s’est considérablement développé. En effet, Etsy a aussi annoncé qu’elle allait obtenir la plateforme de revente de mode Depop pour 1,625 milliard de dollars.

 

Finance responsable : c’est quoi exactement ?

Face aux nouveaux enjeux sociétaux et climatiques auxquels le monde fait face actuellement, les investisseurs sont encore plus désireux de redonner du sens à leur placement. La finance responsable se relie aux investissements qui soumettent la performance économique à l’accomplissement conjoint d’objectifs environnementaux et sociétaux/sociaux fermement marqués. Le principal objectif est de soutenir les acteurs (associations, entreprises, organismes, fondations, pouvoirs publics) qui œuvrent pour le développement d’un univers plus durable et responsable. Ce champ recouvre plusieurs types d’actions, toutefois, les fonds relatifs à la finance responsable doivent respecter les différents critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) dans la manière de choisir les projets qu’ils soutiennent.

Quelques exemples de belles start-ups du domaine

“Aujourd’hui, déclare d’Espalungue, on découvre l’émergence d’une toute nouvelle génération d’entrepreneurs soucieux de leur impact sur l’environnement et la société”. Un tel mouvement n’est certainement pas un signal faible, mais plutôt une lame de fond. 66 % des start-ups à impacts référencées ont pu lever jusqu’à 4,4 milliards d’euros depuis leurs lancements, avec en moyenne des levées de fonds de 9 millions d’euros environ.

Certaines ont par ailleurs explosé les records pour se retrouver dans le club très sélectif des Licornes, sociétés non cotées dont la valorisation est au-dessus d’un milliard de dollars. C’est notamment le cas d’Ynsect, une entreprise spécialisée dans l’élevage et la transformation d’insectes pour l’alimentation animale. Dans un tout autre domaine, on remarque également Vestiaire Collective qui est devenu le symbole du succès de la vente de vêtements d’occasion ou encore Ecovadis, une plateforme d’évaluation RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de référence dans l’Hexagone.

En savoir plus sur Viadeo

Afficher Masquer le sommaire
  • Théâtre de Casimir Delavigne. Série 2. Marino Faliero, Louis XI, Les enfants d'Edouard
    Théâtre de Casimir Delavigne. Série 2. Marino Faliero, Louis XI, Les enfants d'Edouard Oeuvres de P. Corneille avec les notes de tous les commentateurs. Tome 11 / [publié par L. Parelle]Date de l'édition originale : 1854-1855Collection : Les classiques françois, publiés par M. Lefèvre ; 15-26Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces œuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces œuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site hachettebnf.fr
  • Comptabilité - finance - gestion. Concepts-clés, exercices pratiques, situations d'entreprise
    Comptabilité - finance - gestion. Concepts-clés, exercices pratiques, situations d'entreprise Dirigeants, managers, cadres, responsables de services, comptables, juristes, étudiants... Vous souhaitez vous réapproprier les fondamentaux de la comptabilité et de la gestion d'une manière simple et interactive. Dans cet objectif, l'auteur dépoussière les notions comptables et financières encore trop souvent enseignées de manière rébarbative, et propose une méthode novatrice reposant sur deux principes. Repenser la méthode pédagogique : le lecteur est placé en situation de construire lui-même une architecture de gestion de son entreprise, grâce à un système de questions-réponses. Modifier l'approche technique : la liaison bilan-résultat, le débit-crédit, l'équilibre financier idéal, le besoin en fonds de roulement, etc. Toutes ces notions sont introduites au fur et à mesure des exercices proposés, offrant ainsi au lecteur la possibilité d'en comprendre lui-même la finalité. Alors, crayon en main, découvrez une nouvelle façon d'apprendre les grands principes de la comptabilité, de la finance et de la gestion d'entreprise !
  • Les mots-clés de la Finance, de la Banque et des Marchés. Classement thématique, Exemples d'utilisation, Index bilingue
    Les mots-clés de la Finance, de la Banque et des Marchés. Classement thématique, Exemples d'utilisation, Index bilingue Chaque Lexipro présente : une sélection de mots et d'expressions idiomatiques spécifiques aux métiers étudiés, les traductions possibles des mots et leur présentation dans une phrase de mise en contexte, un classement thématique regroupant les mots de la même famille ou du même domaine d'activité. Pour faciliter la recherche : un index bilingue à double entrée en fin d'ouvrage. Les mots-clés de la finance, de la banque et des marchés : Ce Lexipro rassemble les termes indispensables pour communiquer en anglais professionnel dans les domaines de la banque, des marchés financiers, de la finance commerciale, de la finance d'entreprise et de la finance de projet. De l'audit de société à la comptabilité, en passant par les institutions et instruments financiers, sont abordés tous les domaines de la finance dans lesquels le vocabulaire anglo-saxon est désormais indispensable.
Plasma Review » People » Edouard d’Espalungue présente Responsible, une pépite de la Finance responsable