Découvrez les astuces qui vous permettent d’enlever efficacement une tache de vin de vos habits !

Profiter des petits plaisirs de la vie, c’est un réel bonheur pour tous. Qu’il s’agisse de profiter de sa famille lors d’un bon diner ou encore de partager de bons moments avec ses amis autour d’un apéro, on en profite intensément.

Profiter des petits plaisirs de la vie, c’est un réel bonheur pour tous. Qu’il s’agisse de profiter de sa famille lors d’un bon diner ou encore de partager de bons moments avec ses amis autour d’un apéro, on en profite intensément. Cependant, lorsqu’on ouvre une bonne bouteille de vin pour se faire plaisir, il peut arriver qu’un petit accident de tache de vin survienne durant ces moments d’euphorie. Si votre chemise préférée est en cause, rassurez-vous, voici quelques astuces pour la sauver.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Trois Fois Vin (@troisfoisvin)

L’eau gazeuse

La solution la plus connue pour sauver un tissu tâché par du vin rouge est bien évidemment l’eau gazeuse. Ce procédé idéal lorsque la tâche est fraiche s’utilise depuis longtemps et est très efficace. Versez généreusement de l’eau gazeuse sur la tâche, puis frottez délicatement afin que le tissu s’imbibe bien. Ensuite, laisser reposer quelques minutes avant de le laver et de laisser sécher. Le résultat est fulgurant, cependant pour les tâches déjà sèches il peut s’avérer nécessaire de laisser votre tenue trempée plus longtemps.

Le Savon de Marseille

Lorsque vous renversez du vin sur votre chemise, il y a urgence. Ne remettez surtout pas le nettoyage de cette dernière à plus tard. Votre premier réflexe doit être de la tremper dans l’eau froide afin que le vin ne s’imbibe pas et de le frotter aussitôt avec du savon de Marseille. De l’eau et du savon, on en a tous chez soi. Inutile de chercher loin. Pour ceux qui préfèrent la machine à laver, n’oubliez pas de régler celle­-ci sur le mode lavage à froid, car l’eau chaude pourrait fournir un résultat contraire à celui escompté.

La terre de Sommières

Cette solution miracle étonne plus d’un, car il faut salir davantage pour réparer les dégâts. Si je vous demande de badigeonner votre chemise d’argile, vous y réfléchirez à deux fois n’est-ce pas ? Toutefois, rassurez-vous, il ne s’agit pas de n’importe quelle terre, mais de celle de Sommières. Il s’agit d’une argile magique très fine que l’on trouve à Montpellier.

Pour commencer, saupoudrez généreusement la zone salie de ladite terre et laissez agir environ trois heures. Puis, retirez manuellement la masse argileuse et enfin passez votre habit à la machine. Efficace sur les tissus de tout type et particulièrement sur le coton.

Le vinaigre blanc

Également efficace sur les taches sèches de vin rouge, le vinaigre blanc est l’ingrédient de cuisine qui vous aidera. Il vous permet de composer un liquide magique éliminant les tâches. Ce dernier se compose d’un quart de verre de vinaigre blanc auquel s’ajoute un quart de verre d’alcool ménager et d’un demi-verre d’eau. Une fois la potion réalisée, trempez-y un tissu puis tapoter la tache de vin. Pour finir après un petit temps de repos, vous pouvez laver et faire sécher votre vêtement.

Le bicarbonate de soude

Souvent utilisé sur les taches de vin sèches ou déjà lavées, le bicarbonate de soude est très efficace. Il peut s’utiliser seul ou alors avec du vinaigre blanc ou du citron afin de le rendre plus abrasif durant le nettoyage de votre chemise. Après avoir laissé agir quelques minutes, vous pouvez passer le vêtement à la machine sur un cycle froid pour finaliser l’opération. Plus de peur que de mal, vous pourrez dorénavant savourer votre verre de vin en toute tranquillité.

Afficher Masquer le sommaire
Plasma Review » Lifestyle » Découvrez les astuces qui vous permettent d’enlever efficacement une tache de vin de vos habits !