Comment protéger efficacement son magasin contre le vol ?

Dans le secteur d'activité du commerce de détail, la sécurité est une préoccupation majeure.

Les vols en magasins sont synonymes de perte financière pour les commerçants. Ils sont également la source d’un sentiment d’insécurité pour le personnel et les clients. D’après les statistiques du secteur, les vols entraînent une démarque inconnue de l’ordre 1,4% du chiffre d’affaires.

Sur certains produits dits sensibles, cette démarque inconnue peut atteindre jusqu’à 10% du chiffre d’affaires. C’est notamment le cas pour les magasins de vêtements ou sur les étals de produits comme l’alcool, les cosmétiques ou les jeux vidéo.

Dans ce contexte, la protection d’un commerce devient un enjeu majeur. Quelles solutions existent pour lutter efficacement contre le vol sur un point de vente ? Quelles stratégies mettre en place ?

Les différents types de vols en magasin

Pour mettre en place une stratégie de prévention efficace, il est important de comprendre les différents types de vols auxquels un magasin peut être exposé. Pour chaque scénario spécifique une stratégie efficace peut être mise en place.

Le vol à l’étalage

Lorsqu’on parle de vol en magasin, celui qui vient immédiatement à l’esprit est le vol à l’étalage. Cela s’explique par le fait que ce soit l’une des formes de vol les plus courantes auxquelles sont confrontés les détaillants. Le vol à l’étalage est l’acte de prendre des marchandises d’un magasin de détail sans l’intention de payer. Ces vols peuvent varier en gravité, allant du vol d’un petit article à des vols organisés en plus grande quantité. Généralement le voleur cache des articles dans ses vêtements, sacs à main, sacs à dos ou encore des poussettes. En comprenant bien la nature du vol à l’étalage et avec des mesures de prévention appropriées, les détaillants peuvent réduire considérablement le risque et l’impact de ce type de vol.

Les autres types de vol : vol en interne, cambriolage…

Un vol peut également être commis par les employés eux-mêmes. Différentes techniques peuvent être appliquées :

  • Le vol direct d’article en rayon
  • Le vol d’articles en stock
  • La collusion avec des personnes externes pour faciliter le vol.

Pour prévenir ces situations il est important de réaliser une bonne procédure de sélection des employés, une surveillance interne et une politique de tolérance zéro pour le vol.

Les points de vente peuvent également être victimes de cambriolage après les heures d’ouverture. Des individus entrent par effraction dans le magasin en dehors des heures d’ouverture pour voler des biens ou de l’argent. Ce type de vol peut s’avérer destructeur, avec des dommages physiques importants sur les locaux. Des systèmes de sécurité robustes sont essentiels pour prévenir ce type de vol.

Solutions physiques de protection contre le vol : Portiques, macarons et autres accessoires antivols

Les mesures physiques sont souvent la première ligne de défense pour prévenir le vol de produits en magasin. Des solutions existent pour décourager les voleurs potentiels tout en permettant une détection efficace en cas de tentative de vol.

Le portique antivol est l’une des mesures les plus efficaces. Placés aux entrées et aux sorties des magasins, ces antennes antivol peuvent détecter si des articles non payés sont emportés hors du magasin. Pour fonctionner ces portiques doivent être couplés à des marqueurs antivol : macarons, badges, étiquettes ou faux codes barre équipés de lamelles ferromagnétiques. Tous ces accessoires de détection antivol sont attachés aux produits à protéger en magasin. Ces dispositifs antivols peuvent être retirés ou désactivés en caisse par le personnel au moment de l’achat par un client. Si un article équipé d’un badge ou d’un macaron antivol non désactivé passe les portiques de sécurité, une alarme sonore se déclenche afin d’alerter le personnel.

Solutions physiques de protection contre le vol
Solutions physiques de protection contre le vol

Selon les modèles d’antivol, il existe différentes technologies. Les étiquettes et systèmes antivol peuvent être équipés de la technologie RF, RFID, AM ou EM. Le choix de la technologie antivol se fera selon plusieurs critères (types de produits à protéger, agencement des lieux…).

D’autres installations peuvent compléter et renforcer ces mesures antivol comme des caméras CCTV, des miroirs ou encore des solutions de comptage pour limiter la densité de personnes sur les zones sensibles de votre magasin.

Solutions humaines de prévention contre le vol : formation du personnel, agent de sécurité…

Les mesures physiques sont importantes pour lutter contre le vol. Mais des mesures de prévention basées sur l’humain renforcent efficacement toute stratégie mise en place pour lutter contre le vol. Ainsi un personnel formé peut identifier rapidement les comportements suspects, reconnaître les techniques courantes de vol à l’étalage mais surtout savoir comment réagir en cas de vol. Une formation efficace doit couvrir différents aspects. Tout d’abord elle doit enseigner au personnel les différentes procédures de sécurité, y compris comment signaler un vol. Les employés doivent également être formés à l’utilisation correcte des équipements de sécurité (système de vidéosurveillance, alarme, portiques, badges antivol…).

L’embauche d’agents de sécurité professionnels peut également compléter une stratégie de protection. Ces agents peuvent surveiller activement le magasin et dissuader par leur présence seule toute tentative de vol. Autre avantage, ils sont formés pour intervenir de manière appropriée.

En mettant en place une stratégie de protection complète et adaptée, il est possible de créer un environnement dissuasif pour les voleurs. Combiner différentes solutions garantira un environnement sûr pour le personnel et les clients.

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