Comment fonctionne le centrage des voies pour maintenir le véhicule centré dans sa voie de circulation ?

 Le centrage de voie est une technologie conçue pour maintenir un véhicule centré dans sa voie de circulation.


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Ce système avancé d’aide à la conduite (ADAS) vérifie en permanence la position du véhicule par rapport aux marquages des voies de gauche et de droite et effectue des ajustements pour maintenir le véhicule centré entre elles.

Le centrage sur la voie est une technologie importante pour les voitures autonomes, car il peut être associé au régulateur de vitesse adaptatif (ACC) pour permettre une conduite pratiquement mains libres dans certaines situations limitées, tant que le conducteur reste vigilant et prêt à prendre le contrôle total.

Comment fonctionne le centrage sur la voie ?

Comment fonctionne le centrage des voies
Comment fonctionne le centrage des voies

En termes généraux, les systèmes de centrage de voie fonctionnent en surveillant constamment la position des marquages de voie par rapport à la position d’un véhicule, puis en prenant automatiquement des mesures correctives si le véhicule s’écarte du centre de la voie.

Pour ce faire, ils dirigent automatiquement le véhicule, sans intervention du conducteur, afin de maintenir le véhicule orienté parallèlement aux marquages des voies de gauche et de droite.

Selon le Journal du Freenaute, la plupart des constructeurs automobiles disposent d’une forme ou d’une autre de technologie de centrage de voie, et chacune fonctionne de manière légèrement différente.

Capteurs de centrage de voie

La plupart des systèmes de centrage de voie utilisent une ou plusieurs caméras fournissant des données d’image en temps réel qui sont traitées à l’aide de diverses techniques pour déterminer l’emplacement des marquages de voie. Certains systèmes font également appel à des capteurs laser, radar, infrarouge et autres. Par exemple, le système Nissan ProPilot utilise un capteur radar orienté vers l’avant pour aider à négocier les virages de la route. 

Régulateur de vitesse adaptatif

Le centrage de voie est généralement utilisé conjointement avec le régulateur de vitesse adaptatif. Certains véhicules associent les deux pour créer un mode de conduite semi-autonome, et d’autres vous permettent d’activer le centrage de voie si vous avez déjà activé le régulateur de vitesse adaptatif.

Étant donné que le régulateur de vitesse adaptatif a pour but de maintenir une vitesse constante tout en ralentissant automatiquement en fonction du trafic et des obstacles, la combinaison du centrage de voie et du régulateur de vitesse adaptatif permet un degré limité de conduite automatisée. La plupart des systèmes de régulation de vitesse adaptative et de centrage de voie exigent que le conducteur garde les mains sur le volant, tandis que d’autres contrôlent l’attention du conducteur à l’aide d’un capteur qui vérifie que les yeux du conducteur sont sur la route.

Le centrage de voie est-il différent de l’alerte de franchissement de ligne ?

Le centrage de voie et d’autres systèmes comme l’alerte de franchissement de ligne et l’assistance au maintien dans la voie sont similaires. Ces systèmes surveillent tous la position d’un véhicule entre les marques de la voie, mais les actions qu’ils sont capables de prendre sont différentes.

Voici les différences importantes entre ces systèmes :

    Centrage sur la voie : Lorsque le véhicule s’écarte du centre de la voie, le système le ramène automatiquement au centre. Certains de ces systèmes sont capables de gérer les courbes de la route et peuvent être associés au régulateur de vitesse adaptatif pour une conduite autonome limitée. 

Comment fonctionne le centrage des voies ADAS
Comment fonctionne le centrage des voies ADAS

  Assistance au maintien dans la voie : Ces systèmes fournissent généralement une sorte d’avertissement ou une action corrective légère si le véhicule dévie du centre de sa voie. Le système peut émettre une alarme, afficher un indicateur sur le tableau de bord ou exercer un léger couple sur le volant afin que le conducteur sache qu’il doit prendre des mesures correctives avant de quitter accidentellement sa voie.

    Avertisseur de sortie de voie : Ce sont les systèmes les moins invasifs. Ils surveillent toujours la position du véhicule, mais ils ne fournissent qu’un avertissement visuel ou sonore lorsque le véhicule commence à dériver. Le système peut émettre un son, faire clignoter un avertissement sur le tableau de bord ou fournir un retour haptique par le biais du volant ou du siège.

Le centrage sur la voie est-il sûr ?

Le centrage sur la voie est sûr, mais il n’est pas infaillible. Lorsque vous conduisez un véhicule équipé du système de centrage de voie, il est très important de garder les yeux sur la route afin de pouvoir agir si le système tombe en panne ou si quelque chose d’inattendu se produit. Certains systèmes ne fonctionnent même pas si vous ne gardez pas vos mains sur le volant, ce qui vous oblige à rester prêt à prendre le contrôle à tout moment.

Marquage de voie délavé et conditions météorologiques

Comme les systèmes de centrage de voie dépendent du marquage des voies pour fonctionner, ils ne fonctionnent pas bien si le marquage des voies est décoloré ou obscurci, et ils ne fonctionnent pas du tout si le marquage des voies est absent.

Certains systèmes fonctionnent également mal dans certaines conditions météorologiques, comme la pluie et la neige, il est donc important de se familiariser avec la façon dont votre propre véhicule réagit dans ces conditions. En fonction du système spécifique, vous devrez faire preuve d’une vigilance accrue ou simplement désactiver le système de centrage de voie et conduire manuellement.

Quelles voitures ont le meilleur centrage sur la voie ?

Il existe de nombreuses mesures différentes que vous pourriez utiliser pour déterminer quelles voitures ont le meilleur système de centrage de voie, et une partie de l’équation repose sur les préférences personnelles. Par exemple, un conducteur qui préfère un plus grand degré de contrôle sera mieux servi par un système de détection de sortie de voie moins invasif que par un système de centrage de voie très réactif et intégré à un système de conduite automatisée.

Les favoris des conducteurs : Tesla Autopilot et Cadillac Super Cruise

Selon une étude de l’IIHS, les conducteurs sont plus confiants et plus à l’aise avec le système Autopilot de Tesla, suivi du système ProPilot Assist de Nissan, du système d’aide à la conduite Plus, du système Super Cruise et enfin du système Traffic Jam Assist. Un grand pourcentage de conducteurs ont indiqué qu’ils se sentaient en sécurité en laissant l’Autopilot de Tesla fonctionner de manière totalement autonome, ce qui n’est pas une utilisation approuvée. En fait, un certain nombre d’accidents très médiatisés, dont certains mortels, ont résulté d’une confiance excessive des conducteurs dans le système Autopilot.

Dans une autre étude, Consumer Reports a testé plus d’une douzaine de systèmes d’aide à la conduite, dont le meilleur incluait le centrage de voie. Selon Consumer Reports, le Super Cruise de Cadillac a le meilleur centrage de voie, suivi de l’Autopilot de Tesla, du Co-Pilot 360 de Ford, du Pre Sense d’Audi et du SmartSense de Hyundai, également disponible sur certains modèles Kia.

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